Le ministère du Solliciteur général, la Police provinciale de l'Ontario, et le Bureau de la prévention du crime et du soutien communautaire sont à la recherche d'une personne qualifiée, qui souhaiterait se joindre à l'Équipe de l'approche axée sur les victimes. Cette occasion passionnante, enrichissante et stimulante vous amènera à fournir un service de soutien, d'intervention et d'orientation aux personnes victimes et survivantes impliquées dans un processus de justice pénale, une enquête ou une demande de renseignements, en veillant à ce que les personnes touchées par la criminalité reçoivent une assistance qui tient compte du traumatisme, est humanitaire et impartiale au cours du processus d'enquête. Collaborer avec la police et les partenaires communautaires pour créer une intervention globale et axée sur la victime.
Remarque :Ce poste peut nécessiter des déplacements à l'échelle de la province.
*Veuillez ne soumettre qu'une seule candidature, même si vous êtes intéressé par plusieurs sites. Veuillez indiquer, par ordre de préférence, le(s) lieu(x) où vous postulez.
• 47, promenade Hillside Nord, Elliot Lake (Ontario) P5A 1X5 – 1 poste
• 80, promenade Riverside, Kapuskasing P5N 1B2 – 1 poste
• 777, avenue Memorial, 3e étage, Orillia (Ontario) L3V 7V3 – 1 poste
• 1, avenue University, Orillia L3V 0Y7 – 1 poste
À propos de nous :
La Police provinciale de l'Ontario figure parmi les plus grands services de police en Amérique du Nord, et compte plus de 5 800 membres en uniforme, 2 400 employés civils et 830 agents auxiliaires. Elle fournit des services essentiels afin d'assurer la sûreté et la sécurité de la population de l'Ontario. La Police provinciale de l'Ontario est une division du ministère du Solliciteur général, le plus grand ministère de la province, présent dans toutes les collectivités de l'Ontario. La Police provinciale de l'Ontario est le plus important service de police en Ontario et le deuxième en importance au Canada.
Le Bureau de la prévention du crime et du soutien communautaire fournit un soutien opérationnel essentiel aux régions, aux bureaux et aux détachements dans toute la province, en coordonnant des programmes dans des domaines comme la gestion et l'arrestation des contrevenants, le soutien aux victimes, les programmes auxiliaires et le bien-être communautaire.
L'engagement principal du Bureau consiste à donner la priorité à une approche axée sur les victimes dans toutes ses activités. Les besoins et les droits des victimes étant au premier plan, le Bureau collabore étroitement avec les collectivités et les intervenants afin de cerner les préoccupations en matière de sécurité et de mettre en œuvre des stratégies efficaces. L'élaboration d'initiatives visant à améliorer la sécurité publique et à prévenir la criminalité partout en Ontario se situe au cœur de son mandat.
Dans le même temps, le Bureau établit des normes provinciales pour les programmes axés sur la prévention du crime et le bien-être des collectivités, en assurant la cohérence et l'excellence de la prestation des programmes tout en favorisant des collectivités plus sûres et plus résilientes dans l'ensemble de l'Ontario.
Les valeurs de la Police provinciale de l'Ontario favorisent toujours les bonnes actions pour les bonnes raisons :
• Servir avec FIERTÉ, PROFESSIONNALISME et HONNEUR.
• Interagir avec RESPECT, COMPASSION et ÉQUITÉ.
• Montrer la voie avec INTÉGRITÉ, HONNÊTETÉ et COURAGE.
Au sujet de l'emploi
Vous fournirez un service de soutien, d'intervention et d'orientation aux personnes victimes et survivantes impliquées dans un processus de justice pénale, une enquête ou une demande de renseignements, en veillant à ce que les personnes touchées par la criminalité reçoivent une assistance qui tient compte du traumatisme, est humanitaire et impartiale au cours du processus d'enquête. Collaborer avec la police et les partenaires communautaires pour créer une intervention globale et axée sur la victime.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Capacité à passer avec succès une enquête sur les antécédents/de sécurité de la Police provinciale de l'Ontario.
• Permis de conduire valide de la catégorie « G ».
Connaissances, compétences et capacité
• Connaissance et compréhension approfondies des droits des victimes tels qu'ils sont définis par les lois fédérales et provinciales.
• Capacité à interpréter et à appliquer la législation, notamment en ce qui concerne le système de justice pénale, l'application de la loi et les lois sur la santé mentale; connaissance pratique des lois fédérales, provinciales et municipales.
• Connaissance du Programme d'intervention rapide auprès des victimes afin de faciliter l'aiguillage des victimes vers des services de soutien.
• Connaissance et compréhension des diverses cultures et traditions autochtones.
• Accent sur les collectivités pour maintenir une communication avec les collectivités autochtones et l'ensemble de la collectivité, et faire preuve d'un véritable respect à leur égard, en prenant l'initiative de collaborer avec les organisations ou organismes communautaires.
• Compréhension et engagement démontrés à répondre à la culture, conformément aux appels à la justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.
• Compréhension des lignes directrices relatives à la confidentialité et au respect de la vie privée des victimes.
• Compréhension des traumatismes et de leurs répercussions sur les victimes (p. ex. approche tenant compte des traumatismes).
Compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication :• Capacité à faire preuve d'écoute avec empathie afin de comprendre les besoins et d'y répondre de manière adéquate, ainsi que de traiter toutes les personnes avec respect, compréhension et compassion.
• Capacité à communiquer à l'oral et à l'écrit.
• Capacité à assurer la liaison et entretenir des relations avec les organismes locaux, provinciaux et fédéraux, les systèmes de services à la personne, les organisations à but non lucratif et d'autres intervenants, afin d'assurer la transition harmonieuse des victimes et leur aiguillage vers des ressources adéquates.
• Faire preuve de travail d'équipe et de collaboration en participant de manière constructive aux décisions de groupe.
• Capacité à établir et entretenir des relations de travail avec des personnes de cultures, d'ethnies et de situations socioéconomiques différentes, ainsi qu'avec des employés occupant des postes variés, tant au sein qu'à l'extérieur de l'organisation, en faisant preuve de patience avec toutes les personnes, en étant sensible à leurs besoins et en les traitant avec respect et dignité.
• Capacité à travailler avec la collectivité soutenue et à établir des relations au sein de celle-ci.
Compétences en résolution de problèmes et analytiques :• Compétences en matière de négociation/médiation, de résolution de problèmes et d'analyse en rapport avec la victimisation.
• Capacité à s'y retrouver dans les ressources nécessaires aux victimes pour s'assurer que leurs besoins sont satisfaits pendant le processus d'enquête.
• Compétences en matière de planification, d'organisation et de coordination pour gérer plusieurs projets et initiatives simultanés d'aide aux victimes.
• Capacité à faire preuve d'un jugement sûr, à une pensée critique et à prendre des décisions lorsqu'il s'agit de formuler des recommandations aux victimes, aux témoins et aux survivants.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: