Postulez d'ici: le jeudi 26 juin 2025 23h59min HAE

Économiste

Numéro du concours:
230748
Organisme:
Ministère des Affaires municipales et du Logement
Division:
Direction des administrations locales
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) - Durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
02285 - Économiste 3 (un)
Salaire:
1 438,59 $ - 1 836,98 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Utilisez votre expertise économique pour renforcer les gouvernements locaux

Êtes-vous un économiste passionné par les finances publiques? Joignez-vous à l'équipe des politiques relatives aux finances municipales du ministère des Affaires municipales et du Logement, où vous aiderez à élaborer des politiques qui soutiennent des municipalités solides et viables sur le plan financier dans l'ensemble de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

Pour aider à élaborer des politiques économiques et financières, vous devez :

• effectuer des recherches et des analyses économiques et financières sur un éventail de questions relatives aux finances municipales;
• élaborer et examiner des modèles analytiques;
• consulter les intervenants, examiner les options politiques et formuler des recommandations;
• préparer des documents sur les options et des rapports sur les questions relatives aux finances municipales;
• concevoir et aider à la gestion de projets.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances techniques et expérience :

Vous possédez :

• une connaissance des processus d'élaboration des politiques et de lois;
• une capacité d'interpréter des rapports, des politiques ou des lois;
• l'expérience en recherche quantitative et qualitative, en analyse de données et en modélisation de données;
• une connaissance de la théorie, de la méthodologie et des techniques de recherche sur la gestion financière et économique et de la capacité de les relier à la gestion financière municipale.

Compétences en matière de communication et de présentation :

Vous pouvez :

• résumer les renseignements et communiquer de façon claire des rapports et des séances d'information avec les membres du personnel et les partenaires;
• établir des relations de travail efficaces.

Compétences en analyse et en évaluation :

Vous possédez :

• de solides compétences en évaluation et en analyse, avec une compréhension démontrée de la planification et de l'élaboration des politiques;
• la capacité de comprendre et d'expliquer des idées financières compliquées.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 26 juin 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le jeudi 12 juin 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-MA-230748/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble