Postulez d'ici: le lundi 7 juillet 2025 23h59min HAE

Agent de surveillance relative à la gestion des services d'urgence; agente de surveillance relative à la gestion des services d'urgence

Numéro du concours:
230802
Organisme:
Ministère de la Protection civile et de l'Intervention en cas d'urgence
Division:
Division de l'intervention en cas d'urgence
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 1 Temporaire(s) durée jusqu'à 6 mois
Code du poste:
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Salaire:
1 596,46 $ - 1 950,31 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

À ce poste, vous exercerez un leadership, fournirez une expertise en matière de gestion des situations d'urgence, un soutien, une orientation et des conseils aux agents de service du Centre provincial des opérations d'urgence (CPOU), au personnel du CPOU et aux intervenants de la gestion des situations d'urgence.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• surveiller l'évolution des situations à l'intérieur et à l'extérieur de l'Ontario et intervenir, et déterminer les menaces potentielles ou réelles susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité publique;
• communiquer avec les partenaires et les intervenants du CPOU;
• élaborer des plans d'intervention et créer divers produits d'information à l'intention des cadres supérieurs et des représentants élus;
• rédiger et diffuser des messages d'alerte du public aux radiodiffuseurs et par l'intermédiaire des opérateurs de téléphonie mobile;
• surveiller et analyser les médias sociaux, les nouvelles et les rapports de situation liés à des événements réels ou potentiels;
• déterminer l'intervention appropriée et coordonner les notifications aux ministères fédéraux et provinciaux, aux municipalités, aux Premières Nations et à d'autres organismes;
• mettre au point, dispenser et réviser la formation des agents de service du CPOU;
• fournir des conseils sur la gestion des situations d'urgence aux intervenants et partenaires, fondés sur les lois, les plans, les politiques et les procédures;
• élaborer et présenter des rapports écrits et oraux, des documents d'information, des recommandations et des produits aux fins de connaissance de la situation;
• représenter le Centre provincial des opérations d'urgence ou Gestion des situations d'urgence Ontario dans des réunions internes et externes de comités, de groupes de travail, d'équipes, pour des projets, dans des séminaires et des conférences;

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

• un permis de conduire valide de catégorie G de l'Ontario (ou l'équivalent) pour pouvoir accéder aux lieux qui ne sont pas accessibles par le transport en commun;
• disposition à travailler des heures irrégulières et prolongées, en particulier dans les situations d'urgence, et à être régulièrement en disponibilité, souvent à court délai de préavis;
• obtenir une habilitation de sécurité provinciale;


Veuillez noter que l'on peut vous demande :
• de porter un uniforme et un équipement de protection individuelle conformément à la Loi sur la santé et la sécurité au travail;
• de voyager en Ontario et occasionnellement dans d'autres provinces, les territoires et aux États-Unis;
• d'obtenir les habilitations de sécurité fédérales pour certains projets ou incidents.

Gestion des situations d'urgence et connaissances techniques

• Connaissance de l'environnement opérationnel de l'Ontario, y compris les caractéristiques de l'environnement physique de la province, les risques naturels, reliés à la technologie et à l'activité humaine, les secteurs d'infrastructure essentiels, le paysage politique, l'économie, le contexte social, l'information et la cybersécurité
• Connaissance de la théorie, de la recherche, des enjeux, de la doctrine et de la législation en matière de gestion des situations d'urgence, pour aider et conseiller les collectivités, les cadres supérieurs et d'autres organismes d'intervention d'urgence en ce qui concerne des réponses particulières à des situations d'urgence
• Capacité à établir des plans d'urgence, élaborer et présenter des supports efficaces pour la formation et l'éducation
• Connaissance des programmes provinciaux et fédéraux liés à la gestion des situations d'urgence
• Connaissance des facteurs et considérations liés à la planification de la gestion des situations d'urgence et à l'intervention des Premières Nations, comme les risques, les dangers, l'environnement opérationnel, les rôles et les responsabilités, ainsi que les capacités des principaux partenaires
• Compréhension des organisations, structures, mandats et processus liés à la gestion des situations d'urgence à l'échelle nationale, internationale, et à d'autres paliers

Compétences en analyse et discernement

Compétences en analyse et discernement
• Capacité à effectuer des recherches, évaluer des situations d'urgence potentielles ou réelles et fournir des conseils, des options et des recommandations
• Capacité à cerner les lacunes de l'intervention et à offrir des options appropriées
• Capacité à faire preuve de discernement et de bon sens pour donner des conseils dans des situations d'urgence

Compétences en communications et relations interpersonnelles

• Compétences supérieures en communication orale et écrite pour transmettre des idées complexes, élaborer des documents d'information, des présentations, des notes d'information et des analyses de rentabilisation
• Compétences avérées en matière d'établissement de solides relations et de relations interpersonnelles, et acuité politique pour entretenir des relations de travail positives avec le personnel, les cadres et un large éventail d'intervenants internes et externes à tous les niveaux du gouvernement, de l'industrie et du secteur privé
• Capacité à faire preuve de sensibilisation et de sensibilité culturelles, en particulier pour travailler avec des personnes d'origines culturelles diverses

Compétences en organisation, planification et raisonnement critique

• Compétences en organisation pour planifier et organiser des activités
• Compétences avérées en planification opérationnelle et stratégique et raisonnement critique pour appliquer la connaissance des dangers, des évaluations des risques, des facteurs situationnels et des variables afin de comprendre les situations, d'effectuer une planification ponctuelle ou délibérée, de prendre des décisions et d'établir des plans d'action

Compétences en informatique

• Compréhension de la suite d'applications Microsoft Office, des systèmes de base de données, de la recherche sur Internet, des systèmes de télécommunications (p. ex. téléphone fixe, téléphone portable, téléphone par satellite, appareils GPS)
• Capacité à apprendre à utiliser d'autres systèmes spécialisés (p. ex. les systèmes d'information géographique (SIG)) et les technologies audiovisuelles

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 7 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le vendredi 13 juin 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-TB-230802/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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