L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Le ministère du Procureur général, Division des services aux tribunaux (DST), Direction du soutien opérationnel, recherche des conseillers juridiques expérimentés pour travailler sur une variété d'initiatives et de questions touchant le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
Travaillant avec une équipe de professionnels du droit et de la politique dans un environnement en constante évolution, les tâches à accomplir seront notamment les suivantes :
• diriger ou participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques juridiques et opérationnelles en rapport avec le système judiciaire et l'administration des tribunaux.
• fournir des conseils et un soutien stratégiques sur les implications juridiques des questions et initiatives opérationnelles et politiques touchant le fonctionnement des tribunaux.
• fournir des conseils et un soutien en matière de contentieux et gérer efficacement les problèmes.
• examiner les lois, les règlements et les développements de la common law et donner des conseils à ce sujet.
• élaborer et rédiger des règles de procédure, des lois et des règlements.
• examiner et préparer les propositions de politique gouvernementale, les documents d'option, les documents d'information et la correspondance.
• fournir une assistance juridique et opérationnelle au personnel et à la direction des tribunaux.
• formuler des recommandations et des avis sur des questions juridiques et procédurales ayant une incidence sur le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario.
• réviser les manuels et les directives destinés au personnel des tribunaux pour s'assurer de leur exactitude sur le plan juridique et procédural.
• soutenir et promouvoir un environnement d'équipe productif, qui reflète la promotion d'une culture d'excellence et la création d'un lieu de travail inclusif, diversifié, professionnel, respectueux et accessible.
• soutenir et promouvoir la modernisation en contribuant à la planification préalable et à la mise en œuvre de la transformation des services judiciaires.
• établir des partenariats actifs avec d'autres divisions et ministères pour veiller à ce que la transformation du ministère et la planification opérationnelle reflètent les objectifs opérationnels de la Division des services aux tribunaux pour fournir un accès opportun à l'expertise en la matière et pour harmoniser les initiatives et les priorités de la division.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario
Connaissances et compétences
• De l'expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants : civil, successions, application de la loi, famille, criminel, infractions provinciales, accessibilité, services en français, sténographie et interprétation.
• Des connaissances des lois et des règlements connexes touchant le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario, y compris, mais sans s'y limiter, au Code criminel, à la
Loi sur les tribunaux judiciaires, à la
Loi sur les infractions provinciales, aux Règles de procédure civile et aux Règles en matière de droit de la famille.
• De l'expérience en matière de contrats, d'approvisionnement, de gestion de projets et de changement, et de gestion de l'information.
• De l'expérience en litige.
• Une capacité avérée à évaluer les implications juridiques, politiques, opérationnelles et fiscales, les risques et les avantages des propositions opérationnelles, politiques et législatives
• Une capacité avérée à recommander des stratégies et des solutions pour atténuer les risques indiqués.
• Des compétences avérées en matière d'analyse juridique et d'élaboration de politiques, y compris de l'expérience dans la fourniture de conseils juridiques et politiques stratégiques à l'intention des hauts fonctionnaires.
• Une connaissance et une compréhension du rôle du pouvoir judiciaire et des partenaires et intervenants de la justice dans le système judiciaire de l'Ontario.
• Des compétences avérées en matière de gestion des relations, y compris une expérience de travail avec le pouvoir judiciaire, le barreau et d'autres partenaires et intervenants de la justice.
• Une connaissance des processus décisionnels du gouvernement et du processus législatif et réglementaire.
• Une connaissance et une compréhension du programme politique du gouvernement en matière de justice.
• Une expérience de la rédaction et de l'examen de textes législatifs et réglementaires, d'avis juridiques, de notes d'information, d'évaluations de l'incidence sur la vie privée, de notes de lecture, de documents sur les options, de documents de présentation et de correspondance.
• Une capacité avérée à gérer des dossiers et des projets complexes avec un minimum de supervision.
• Une capacité avérée de jugement et d'identification, de gestion et de résolution de problèmes complexes et sensibles.
• Une capacité avérée à gérer des tâches multiples tout en gérant des priorités changeantes et des délais serrés et variables.
• Des compétences avérées en matière de communication orale et écrite, y compris une capacité à rédiger dans un langage clair et simple.
• Une pensée stratégique et innovante avec la capacité d'être flexible et créatif.
• Une capacité à utiliser des logiciels (p. ex., Microsoft Outlook, Microsoft Teams, PowerPoint, Word, Quicklaw).
• De l'expérience du travail constructif au sein d'équipes composées de membres divers et intérêt manifeste pour les priorités de la fonction publique de l'Ontario en matière de diversité.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: