Postulez d'ici: le jeudi 17 juillet 2025 23h59min HAE

Candidat au programme de stages avec cheminement préapprouvé (SCP) pour les comptables professionnels agréés (CPA) – Comptabilité et rapports financiers, Contrôle financier; candidate au programme de

Numéro du concours:
230902
Organisme:
divers ministères
Division:
Division des services généraux et Division des services régionaux et généraux
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Temporaire(s) (jusqu'à 32 mois)
Code du poste:
4A001 - Finances04
Salaire:
71 563,00 $ - 100 052,00 $ par année

Attention aux étudiants de Chartered Professional Accountants of Ontario (CPA Ontario)!

La fonction publique de l'Ontario (FPO) cherche à ajouter de nouveaux talents à sa communauté de professionnels des finances déjà dynamique, qui est fière de fournir des analyses et des services financiers qui permettent de réaliser les priorités du gouvernement et d'obtenir des résultats opérationnels. Apportez votre expertise financière à ces rôles importants et aidez-nous à permettre à nos clients d'atteindre les objectifs et les engagements du Ministère grâce à une planification de qualité et à des services financiers qui ajoutent de la valeur, et qui sont réactifs et précis.

Le programme de stages avec cheminement préapprouvé (SCP) pour les comptables professionnels agréés du Ministère, hébergé dans la Direction du financement des entreprises du Ministère, permet aux étudiants qui veulent obtenir le titre de comptable professionnel agréé d'acquérir une expérience pratique, l'un des éléments clés nécessaires à l'obtention du titre de comptable professionnel agréé. Le programme offre également une voie claire et efficace pour l'apprentissage et le mentorat.

Le candidat retenu devra être inscrit à CPA Ontario et être admissible à l'inscription au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario ou y être déjà inscrit. Sur une période de 32 mois, l'étudiant qui veut obtenir le titre de comptable professionnel agréé entreprend des tâches et des projets conçus pour acquérir les compétences techniques et habilitantes requises d'un comptable professionnel agréé débutant. L'étudiant se verra confier des responsabilités en matière d'information financière, de comptabilité de gestion, d'assurance et de vérification, de stratégie et de gouvernance d'une complexité et d'une autonomie croissantes, conformément à la Grille de compétence des Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).

En plus de relever directement d'un gestionnaire et superviseur, l'étudiant rencontrera, au moins deux fois par an, le mentor comptable professionnel agréé qui lui a été attribué et qui lui fournira des conseils et évaluera ses progrès dans l'acquisition des compétences habilitantes de comptable professionnel agréé.

À l'issue du contrat de 32 mois, l'étudiant qui veut obtenir le titre de comptable professionnel agréé aura satisfait aux exigences en matière d'expérience pratique pour l'obtention du titre de comptable professionnel agréé.

Possibilités d'emploi :
• Le ministère de l'Infrastructure a deux postes temporaires à pourvoir au 777, rue Bay, Toronto, Ontario
• Le ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme/ministère du Sport a un poste temporaire à pourvoir au 777, rue Bay, Toronto, Ontario
• Le ministère de l'Énergie et des Mines a un poste temporaire à pourvoir au 77, rue Grenville, Toronto, Ontario

À propos de la fonction publique de l'Ontario (FPO)
La FPO est l'un des plus grands employeurs de la province. Elle compte plus de 60 000 employés. Elle modernise les opérations gouvernementales et améliore les services publics au quotidien. Elle offre un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités partout en Ontario. Elle fait bon accueil aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes, favorise l'apprentissage et le perfectionnement, et récompense les réalisations. Quel que soit le poste occupé, nous vivons les valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.

Au sujet de l'emploi

En tant qu'équipe chargée de la comptabilité et des rapports ministériels, le service de contrôle financier est le principal point de contact entre les clients du Ministère et les organismes centraux, et vos tâches seront les suivantes:

• fournir des conseils, interpréter et soutenir le cadre de contrôle interne du Ministère afin de garantir l'efficacité des systèmes de gestion financière et des contrôles internes du Ministère
• fournir une gamme complète d'analyses et de services de contrôle, afin de répondre aux exigences de contrôle propres au Ministère et à l'entreprise, y compris l'élaboration de rapports financiers et l'analyse, les évaluations de contrôle, la délégation financière, l'évaluation des normes comptables, des directives et du respect des politiques
• fournir des conseils et un soutien techniques, une analyse financière de la comptabilité centralisée et un rapprochement des données des systèmes pour soutenir les rapports financiers du Ministère et l'uniformité des activités de comptabilité et de rapports financiers du Ministère

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

Le candidat retenu devra être inscrit à CPA Ontario et être admissible à l'inscription au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario ou y être déjà inscrit. Vous pouvez déterminer si vous êtes admissible au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de niveau supérieur de CPA Ontario en visitant le site Web de CPA Ontario ou en communiquant avec CPA Ontario.

Expertise comptable et financière

Vous avez une connaissance des:
• cadres de contrôle interne et des politiques de gestion financière, des processus, des pratiques exemplaires et des systèmes connexes, notamment une connaissance de la comptabilité du capital, des principes et pratiques de contrôle interne, des contrôles financiers et de la gestion des risques opérationnels.
• théories, principes, pratiques et techniques en matière de finances, de comptabilité et de vérification du secteur public, de la théorie et de la pratique de la consolidation, de la comptabilité d'entreprise, de la gestion financière, des normes d'information établies par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et les Comptables professionnels agréés du Canada, des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des cadres de contrôle interne du Committee of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission.
• méthodes, les procédures et la vérification en matière d'assurance-qualité.
• cadres, principes, pratiques, normes et méthodologies généralement acceptés en matière de gestion des risques, ainsi que des tendances actuelles.

Vous avez la capacité de :
• acquérir des connaissances sur les programmes, les objectifs, les plans stratégiques et les orientations du Ministère;
• interpréter et appliquer la législation pertinente (p. ex., la Loi sur l'administration financière) et les directives et politiques internes;

Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en gestion de relations

Vous pouvez :
• discuter et expliquer les exigences et les questions relatives à la fonction de contrôleur, préparer des rapports précis et concis, des analyses et d'autres documents;
• fournir des services de conseil en matière de comptabilité et de gestion financière et présenter des exposés et des recommandations à la direction;
• assurer la liaison avec les représentants et les autres ministères pour établir des relations solides, tenir compte de différents points de vue, trouver des solutions communes, résoudre les problèmes et prendre des mesures correctives au besoin;
• conseiller, influencer et promouvoir des procédures et des options efficaces de contrôle et de gestion financière auprès de la haute direction.

Compétences en analyse et résolution de problèmes

Vous pouvez:
• enquêter, rechercher et évaluer les questions et les processus de contrôle interne et de gestion financière, cerner les risques pour les opérations et veiller à ce que les mesures de contrôle appropriées soient mises en place et respectées.
• évaluer les politiques et procédures financières afin de déterminer les pratiques exemplaires pour répondre aux besoins précis du Ministère, et fournir des interprétations à la direction et au personnel.
• examiner et évaluer les besoins de l'entreprise afin de cerner les exigences en matière de contrôle précis à la gestion financière efficace des programmes du Ministère.
• procéder à l'analyse financière de diverses fonctions comptables et du champ de la gestion financière et des rapports, et préparer des états financiers et en confirmer l'exactitude.
• analyser, interpréter et évaluer des rapports financiers et préparer des états financiers consolidés.

Compétences techniques

• vous maîtrisez les logiciels et outils bureautiques standard (p. ex. Microsoft Office Excel, Word, PowerPoint, etc.) pour participer à des projets et préparer des rapports et des présentations;
• vous comprenez le fonctionnement des systèmes informatiques à grande échelle et pouvez les utiliser pour analyser des données et produire des rapports;
• vous pouvez gérer et surveiller les données et les systèmes financiers pour vous assurer que les données sont exactes et fiables.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 17 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 32 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 32 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le jeudi 3 juillet 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-IN-230902/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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