Postulez d'ici: le dimanche 29 juin 2025 23h59min HAE

Directeur des communications; directrice des communications

Numéro du concours:
230982
Ouvert Ciblé
Organisme:
Ministère des Affaires francophones
Division:
Bureau du sous-ministre
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
XEXE2 - Executive 2
Salaire:
152 593,00 $ - 192 232,00 $ par année

Renforcer les communications en français dans l'ensemble de l'Ontario

La fonction publique de l'Ontario (FPO) met au point des communications, des politiques et des programmes de calibre mondial au service des gens de toute la province. En tant que communicateurs dans la fonction publique, nous offrons des conseils d'experts, un service axé sur le client et des campagnes de sensibilisation du public de grande envergure. Au ministère des Affaires francophones, ce rôle dirige des stratégies et des produits de communication bilingues de grande envergure afin de s'assurer que les communautés francophones puissent participer à la vie sociale, économique et politique de la province, tout en préservant leur patrimoine linguistique et culturel.

Le directeur des communications assure le leadership et l'orientation de la haute direction dans la planification, l'élaboration et la prestation des communications stratégiques, des relations avec les médias, de la gestion des enjeux et des services consultatifs. Il fait partie d'une petite équipe de la haute direction francophone qui soutient les besoins et les intérêts de la population francophone de l'Ontario et veille à ce que les francophones aient accès à des services en français dans les régions désignées de la province. Il est également membre d'une communauté de communications pangouvernementales diversifiée. Mettez votre expertise et vos compétences dans les deux langues officielles de l'Ontario au service des communautés et des personnes francophones de la province.

Pour y parvenir, le directeur dirige l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des stratégies et des initiatives de communication. Il s'agit d'élaborer des stratégies et de diriger des programmes qui favorisent, font connaître et communiquent les initiatives des programmes et des politiques du Ministère conformément aux objectifs stratégiques provinciaux qui soutiennent la communauté francophone.

Au sujet de l'emploi

À la tête de la Direction des communications, et relevant du sous-ministre, vous devrez:
  • élaborer et mettre en œuvre des cadres et des stratégies de communication intégrés qui sensibilisent efficacement le public aux services et aux programmes du Ministère;
  • recueillir et évaluer la recherche tout en cernant les idées qui influenceront l'exécution du programme et les approches de communication;
  • veiller à ce que l'optique de la langue française soit appliquée à l'élaboration de la planification stratégique des communications, et avec ses homologues du gouvernement fédéral et d'autres provinces et territoires pour faciliter une compréhension commune des enjeux touchant les communautés francophones;
  • offrir un service à la clientèle de niveau expert au ministre des Affaires francophones et au bureau du ministre en français;
  • fournir des conseils stratégiques au sous-ministre et aux cadres supérieurs sur les stratégies de marque et de communication, y compris leur harmonisation avec les objectifs généraux du gouvernement;
  • représenter le Ministère dans la planification des communications et de la gestion des enjeux avec les principaux intervenants et d'autres ministères de la FPO;
  • favoriser et promouvoir un environnement d'équipe positif et productif, et une culture d'excellence en communication dans l'ensemble du Ministère;
  • travailler avec les directeurs des communications de tous les ministères de l'Ontario pour renforcer l'accès aux services en français dans leurs programmes et accroître la visibilité des communautés francophones de l'Ontario;


    Ce que vous apportez à l'équipe


    Équipe de direction

    Vous êtes un leader chevronné et un professionnel des communications influent qui a fait ses preuves pour:
    • diriger dans un environnement complexe et guider les équipes pour obtenir des résultats;
    • élaborer, gérer et mettre en œuvre des stratégies à grande échelle et multidimensionnelles qui sont complètes et efficaces pour atteindre un objectif organisationnel précis;
    • présenter les plans et les priorités à la haute direction et parvenir à un consensus;
    • donner l'exemple du leadership en créant et en promouvant un environnement d'équipe interfonctionnel et inclusif, et une culture d'excellence;
    • travailler horizontalement pour établir des partenariats avec ses homologues dans des domaines tels que les politiques, les programmes, les opérations et les services juridiques, ainsi qu'avec les ministères de l'ensemble du gouvernement.


      Planification et communications stratégiques

      Vous êtes un communicateur stratégique et efficace qui:
      • diriger la planification stratégique et les communications, y compris la collaboration avec la haute direction pour établir les objectifs et exécuter la stratégie;
      • guider la livraison de produits de communication de haute qualité, y compris des communiqués de presse, des discours et du contenu multimédia en français et en anglais;
      • offrir des programmes efficaces de communication, d'éducation et de sensibilisation du public avec des résultats mesurables;
      • développer les capacités en relations publiques du Ministère en tirant parti de vos réalisations établies en matière de création, de direction et d'évaluation de programmes de communication multidimensionnels.


        Gestion des enjeux et des intervenants

        Vous êtes un partenaire de confiance et un collaborateur exceptionnel qui peut:
        • prévoir les problèmes de communication et les risques liés au programme, et élaborer des plans pour les éliminer ou les atténuer;
        • faire constamment preuve d'acuité politique et établir et maintenir des relations de travail positives avec les partenaires et les intervenants internes et externes;
        • diriger les relations publiques, y compris la gestion d'événements, les consultations et d'autres formes de mobilisation du public.


          Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

          Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

          Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

          Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

          Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion.

          Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez  ExecutiveAccommodations@ontario.ca Toutes les informations concernant les aménagements resteront confidentielles.

          Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


          Ce que nous offrons

          La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Le personnel travaille pour différents ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons:
          • une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions.
          • des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat;
          • de nombreux réseaux d'employés offrant un soutien et une formation;
          • des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités, telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.

            Notre régime de rémunération et d'avantages sociaux complet comprend ce qui suit:
            • un régime de pension à vie à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
            • une assurance santé, dentaire, vie et invalidité de groupe prise en charge à 100 % par l'employeur;
            • un compte de dépenses de santé et de bien-être de 750 $ par an;
            • 25 jours de vacances, augmentés après 15 ans;
            • des prestations complémentaires aux congés parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
            • un programme d'aide aux employés et à leur famille.


              Renseignements supplémentaires:

              Postulez d'ici:
              le dimanche 29 juin 2025 23h59min HAE
              Renseignements détaillés sur le poste:
              • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
              Groupe de rémunération:
              Groupe des cadres supérieurs
              Heures de travail:
              Catégorie:
              Cadres supérieurs
              Date de publication:
              le lundi 9 juin 2025

              Note:

              • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
              • Le candidat retenu devra posséder des compétences exceptionnelles en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et en anglais. La fonction publique de l'Ontario utilise de nombreux moyens pour évaluer les candidats à des postes de direction, notamment: sélection de curriculum vitae, entretiens, missions, évaluations psychométriques, simulations et vérifications des références.

                Remarque: Ce concours peut être utilisé pour pourvoir d'autres postes vacants pour des fonctions semblables.
                Lieu : 777, rue Bay, Toronto (Ontario)


              Comment postuler : 

              1. Vous devez postuler en ligne à www.ontario.ca/carrieres. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouver l'offre d'emploi.
              2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages.
              3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
              4. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
              5. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, envoyez un courriel à UNITÉ DU RECRUTEMENT DES CADRES à careersexecutive@ontario.ca.

              Les demandes reçues pour ce poste pourraient aussi être prises en considération pour d'autres postes de direction de la FPO.


              Language requirements and assessment
              All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

              Exigences en matière de langue et évaluation:
              Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


              Renforcer l'Ontario, ensemble