Postulez d'ici: le vendredi 27 juin 2025 23h59min HAE

Avocat; avocate

Numéro du concours:
231007
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division du droit civil – Direction des services juridiques du ministère des Affaires municipales et du Logement et Direction des services juridiques du ministère de l'Infrastructure
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) (jusqu'à 24 mois de détachement/contrat avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
ALOC - Avocat de la Couronne
Salaire:
Salaire établi selon l'expérience juridique

Le ministère du Procureur général est à la recherche de deux avocats pour fournir des conseils en matière d'aménagement du territoire et de droit municipal au ministère des Affaires municipales et du Logement (MAML) et au ministère de l'Infrastructure, respectivement. Les deux directions des services juridiques sont des bureaux occupés avec des aires de travail dynamiques et appuient des projets gouvernementaux de premier plan, tout en favorisant un environnement équitable et de collaboration.

Le poste d'avocat du MAML est situé au 777, rue Bay, à Toronto.
Le poste d'avocat du ministère de l'Infrastructure est situé au 77, rue Grenville, à Toronto.

Au sujet de l'emploi

Les tâches de l'avocat de la Direction des services juridiques du MAML comprendront :

• Représenter la Couronne à titre d'avocat en chef dans une grande variété d'audiences devant le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire et fournir un soutien en matière de litiges dans diverses instances judiciaires, y compris les demandes de contrôle judiciaire.
• Appuyer l'élaboration de politiques et de programmes, informer les cadres supérieurs du Ministère, rédiger des avis, des ententes et des arrêtés ministériels.
• Fournir des conseils juridiques d'expert axés sur les risques et un soutien à la prise de décisions opérationnelles en matière de droit de l'aménagement du territoire et de la législation connexe.

Les tâches de l'avocat de la Direction des services juridiques du ministère de l'Infrastructure comprendront :

• fournir des conseils et un soutien juridiques stratégiques au ministère de l'Infrastructure en ce qui concerne les initiatives gouvernementales de signature, les grands projets de développement d'infrastructures et les opérations du Ministère;
• Offrir des conseils juridiques spécialisés sur les aspects municipaux, d'aménagement du territoire et de planification des projets d'infrastructures.
• Travailler à l'élaboration des lois et règlements, ainsi qu'aux directives ministérielles et aux décrets.
• Mener des négociations, assurer la rédaction et la révision et offrir des conseils en ce qui concerne divers instruments juridiques et autres, y compris les paiements de transfert et les accords de subvention, les accords pour l'aménagement du territoire et les accords commerciaux, ainsi que les protocoles d'accord.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario

Connaissances et compétences

• Vaste expérience de la Loi sur l'aménagement du territoire, de la Loi sur les municipalités, de la Loi sur la cité de Toronto et d'autres lois municipales et d'aménagement du territoire.
• Connaissance approfondie du processus d'aménagement municipal, du processus d'aménagement du territoire et expertise dans les instances devant le Tribunal ontarien de l'aménagement du territoire.
• Connaissance et familiarité avec le droit immobilier, le droit municipal, le droit des sociétés et le droit commercial, le droit de l'environnement et le droit autochtone.
• Expérience de la rédaction, de la négociation et de l'évaluation des divers instruments juridiques commerciaux et gouvernementaux.
• Expérience en consultation juridique, y compris la capacité de reconnaître et d'évaluer les implications juridiques des pratiques, des programmes et des propositions de politiques du Ministère, et de traiter des questions juridiques parfois complexes et potentiellement nouvelles.
• Capacité avérée à gérer une pratique à volume important et à travailler de manière productive et indépendante ainsi qu'à faire partie d'une équipe dans un environnement à haute pression.
• Excellent jugement et compétences organisationnelles, analytiques, interpersonnelles et de communication.
• Forte orientation vers le service à la clientèle et une grande flexibilité; fait preuve de discernement et de sens politique.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 27 juin 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 24 mois, 77, RUE GRENVILLE, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 24 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Association des avocats de la Couronne
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le vendredi 13 juin 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Votre demande et votre lettre de présentation doivent être envoyées en pièce jointe en format MS Word (.doc, .docx), PDF (.pdf), Rich Text (.rtf) ou Plain Text (.txt), ne doivent pas dépasser 2 Mo et ne doivent pas être protégées par un mot de passe.


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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