Postulez d'ici: le lundi 21 juillet 2025 23h59min HAE

Analyste recherchiste

Numéro du concours:
231303
Organisme:
Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Division:
Division de l'emploi et de la formation, Direction des activités stratégiques relatives à la main-d'œuvre et aux partenariats
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 poste temporaire (anglais), d'une durée maximale de 12 mois
Code du poste:
5A008 - Éval plan prog05
Salaire:
76 231,00 $ - 109 842,00 $ par année

Vous aimez analyser des données pour générer des observations, créer des visualisations de données pour aider à communiquer le sens, et utiliser des données pour soutenir la prise de décision? Si c'est le cas, envisagez cette occasion au sein de l'Unité de l'analytique du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, où vous utiliserez vos compétences pour diriger et soutenir une gamme de projets de recherche et d'analyse à l'appui des programmes d'emploi et de formation du Ministère.

À propos de nous :

La Division de l'emploi et de la formation du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences contribue à une économie prospère et stable en offrant des programmes et des services intégrés d'emploi et de formation.

Au sein de la Direction des activités stratégiques relatives à la main-d'œuvre et aux partenariats, l'Unité de l'analytique fournit des analyses rigoureuses pour générer des observations et des données probantes fondés sur des données pour les secteurs de programmes et de politiques. Nous sommes une équipe d'analystes obnubilés par les données et animés par la curiosité de découvrir des idées et de formuler des recommandations pour améliorer les programmes d'emploi et de formation du Ministère.

L'apprentissage et le perfectionnement sont au cœur de notre travail. La Direction offre une culture novatrice et inclusive, une exposition à une perspective intégrée sur l'exécution des politiques et des programmes, et sur les possibilités permanentes, pour les cadres et le personnel, d'acquérir de nouvelles aptitudes et compétences.

Nous abordons notre travail avec sérieux tout en cherchant à y trouver du plaisir! Nous acceptons et valorisons les différences. Nous recherchons la diversité et l'inclusion lorsque nous recrutons les meilleurs talents. Nous avons un profond respect pour nos forces, nos perspectives, nos opinions et nos modes de vie. Nous attendons beaucoup les uns des autres, mais encore plus de nous-mêmes. Nous aimons l'affrontement des idées, car il conduit à de meilleures solutions. La remise en cause du statu quo est encouragée. La collaboration nous permet d'aller de l'avant. Si cela vous convient, venez faire partie de notre équipe!

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle d'analyste recherchiste, vous devrez :

• mener ou diriger des recherches, des analyses statistiques, des cartographies et des rapports sur les conditions socioéconomiques, démographiques et du marché du travail de l'Ontario;
• analyser les données provenant de diverses sources pour établir des comparaisons, établir des relations, et déterminer les tendances et les répercussions sur les programmes d'emploi et de formation;
• élaborer une série de rapports analytiques, de cartes, d'ensembles de données, de produits et d'outils à l'intention du personnel de la division, afin d'appuyer la planification des activités, l'élaboration des programmes et des politiques de la division, et de suivre les tendances en matière de services à l'aide des outils et techniques d'analyse les plus récents;
• fournir des conseils en matière d'analyse et préparer une série de rapports et de documents d'information à l'intention des cadres supérieurs;
• assurer la liaison avec les autres directions et ministères pour discuter de la recherche et répondre aux demandes de renseignements;
• représenter l'Unité, la Direction ou le Ministère au sein des groupes de travail et des comités.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances spécialisées

• Connaissance de l'économie, de l'analyse statistique et des méthodologies de recherche, de la modélisation des données, et des techniques et pratiques d'assurance de la qualité, pour produire des rapports, mener des projets de recherche et évaluer des modèles de données et des analyses des tendances et des enjeux socioéconomiques et démographiques.
• Capacité à interpréter les lois et les lignes directrices pertinentes, et à comprendre les tendances et les questions essentielles liées aux programmes et services d'emploi et de formation en Ontario.

Compétences techniques

• Connaissances et compétences en matière d'entreposage de données et de définition de variables, de gestion de l'information et de bases de données, et de méthodes de planification et d'analyse des activités, de processus, de systèmes et d'applications pour effectuer des analyses, des agrégations, de l'exploration et de l'analyse de données, évaluer le rendement des programmes, et assurer et évaluer l'exactitude et l'intégrité des données.
• Expérience de l'utilisation d'outils et de technologies d'analyse (Power BI), de logiciels pour la modélisation statistique et les prévisions (p. ex. R, Python, SQL) et connaissance des outils logiciels de cartographie.
• Expérience de l'utilisation de logiciels informatiques courants (p. ex. MS Office).

Compétences en gestion de projet, analyse et recherche

• Compétences en gestion de projets, pour planifier, diriger et coordonner des projets, et pour contribuer aux efforts d'équipes de projets multidisciplinaires et interministérielles.
• Compétences avérées en analyse et résolution de problèmes pour cerner les tendances et enjeux clés, interpréter les résultats de recherche et formuler des recommandations.

Compétences en communication, présentation, consultation et gestion des relations

• Compétences efficaces en communication orale, communication écrite et présentation pour répondre aux demandes d'information, préparer des rapports et des documents d'information, et communiquer des données et des renseignements complexes de manière conviviale.
• Compétences en consultation et gestion des relations pour établir des relations, évaluer les besoins des clients et échanger de l'information.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario est l'un des plus importants employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et dans le cadre de différentes fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, comprenant une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires souples, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 21 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le jeudi 3 juillet 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-LB-231303/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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