L'Agence ontarienne des eaux (AOE) croit en nos collectivités, notre environnement et nos gens. En tant que partenaires de confiance des municipalités, des communautés des Premières Nations, des entreprises, des instances gouvernementales et des institutions de tout l'Ontario, nous offrons à nos clients des solutions intégrales en matière d'eau et d'eaux usées. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec notre clientèle pour l'aider à façonner des collectivités et des organisations saines et durables et à fournir de l'eau potable salubre et fiable à des milliers d'Ontariens chaque jour.
Joignez-vous à notre équipe en tant qu'administrateur des finances au sein de l'AOE.Dans ce rôle, vous fournirez un soutien administratif financier, ce qui comprend le traitement des comptes fournisseurs, des comptes clients, des demandes de remboursement des déplacements et des dépenses du personnel, des rapprochements des rapports sur la planification des ressources de l'organisation (PRO) et des paiements de fournisseurs. Vous fournirez également un soutien administratif général au besoin.
Lieu : (Modèle de travail hybride)
Au sujet de l'emploi
Responsabilités clés :- Préparer les budgets ministériels annuels avec la contribution de l'équipe de gestion. Effectuer le rapprochement des budgets ministériels et aider à coordonner l'analyse financière du budget ministériel, y compris les prévisions et les dépenses réelles, déterminer les écarts réels par rapport budget, et établir des rapports d'analyse financière détaillés.
- Valider le plan de comptes, les codes, les documents d'entrée et de sortie, les relevés de carte d'achat et de facturation électronique ainsi que la délégation de pouvoir appropriée. S'assurer que les formats et les modèles utilisés répondent aux exigences en matière de rapports. Assurer le suivi des problèmes, faire le rapprochement des écarts et prendre des mesures au besoin.
- Traiter les factures et les fonctions d'écriture de journal pour les ministères en veillant à ce que les transactions financières soient exactes, accomplies et conformes à la politique budgétaire/politique de financement approuvée, à ce qu'elles aient été autorisées par les autorités déléguées compétentes et à ce qu'elles soient effectuées conformément aux politiques, aux lignes directrices et aux directives de l'AOE. S'assurer de l'exactitude de l'information figurant dans le système de PRO et les autres systèmes pertinents pour les ministères.
- Préparer les factures mensuelles aux clients pour les services ministériels dans le système de PRO et les autres systèmes de l'agence. Collaborer avec les chefs de projet, puis analyser et résoudre les problèmes liés au processus de paiement aux entrepreneurs et aux ingénieurs-conseils afin de s'assurer que les paiements sont effectués correctement pour les projets appropriés.
- Compiler et préparer diverses données financières périodiques et ponctuelles, puis des rapports financiers/comptables/statistiques et spéciaux (p. ex., utilisation au sein du groupe, rapports financiers de fin d'exercice, revenus intermédiaires, écarts, engagements, dépenses prévues pour l'exercice et dépenses réelles à ce jour).
- Examiner les demandes de remboursement des dépenses et aviser les directeurs/vice-présidents de toute incohérence avant l'approbation dans le système de PRO et les autres systèmes. Conseiller le personnel sur la façon d'apporter des corrections aux demandes de remboursement des dépenses.
- Gérer les dossiers et reçus originaux et s'assurer qu'ils sont classés de façon centralisée.
- Expliquer au personnel, aux chefs et aux fournisseurs les procédures comptables et d'administration financière liées à la comptabilité de projet, aux comptes fournisseurs et aux comptes clients, puis leur fournir des conseils à ces égards.
- Apporter un soutien administratif général au besoin.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances
- Connaissance des principes et des processus comptables, des rapports et de la circulation de l'information dans le système de PRO pour équilibrer et rapprocher les rapports du grand livre et des projets.
- Connaissance et compréhension des principes et des pratiques de comptabilité de projet.
- Connaissance de la suite Microsoft Office, particulièrement Excel, et expérience de travail connexe.
- Connaissance et compréhension du contenu des lois, des règlements et des manuels (c.-à-d. les principes comptables généralement reconnus et les Normes internationales d'information financière.
- Connaissance de la Loi sur la construction en ce qui concerne notamment les montants de retenue, les délais de paiement, les certificats de paiement, les certificats d'achèvement substantiel et les privilèges. (utile)
Compétences et aptitudes
- Solides compétences en analyse et en résolution de problèmes pour utiliser des concepts mathématiques complexes afin de produire des rapports complexes, cerner les tendances ou les anomalies dans les rapports financiers, et formuler des recommandations à l'équipe de gestion de la direction.
- Bonnes compétences organisationnelles, précision et souci du détail pour établir les priorités de travail, organiser les activités quotidiennes, assurer l'achèvement rapide et exact des travaux, puis créer et gérer diverses bases de données de systèmes (système de classement, système bancaire, système de paiement et système de PRO).
- Excellentes compétences en communication orale et écrite pour rédiger des documents et produire d'autres communications, puis discuter des processus avec les intervenants internes/externes et expliquer en détail les procédures comptables, les pratiques d'administration financière et les directives de la fonction publique de l'Ontario (FPO) liées aux comptes fournisseurs aux employés, aux chefs et aux fournisseurs.
- Capacité à traiter les questions complexes concernant le paiement avec tact et diplomatie en répondant rapidement et de manière appropriée.
- Bonnes compétences en prise de décision pour choisir parmi une gamme de stratégies permettant de résoudre tous les problèmes courants, et en ne renvoyant au chef que les questions litigieuses qui s'écartent radicalement des lignes directrices établies.
- Capacité à établir des priorités parmi les demandes et les tâches concurrentes tout en respectant les échéanciers/délais établis.
- Capacité à travailler conformément aux lignes directrices et directives, aux politiques, aux procédures et aux pratiques comptables générales du ministère.
- Capacité à résoudre les problèmes de manière autonome en consultant l'équipe de gestion au besoin.
L'Agence ontarienne des eaux est un employeur inclusif.
Nous répondrons à vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.L'Agence ontarienne des eaux (AOE) est un organisme de la province de l'Ontario qui relève du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. En 2023, le personnel de l'AOE a procédé au traitement de l'eau et des eaux usées et fourni d'autres services techniques à 318 clients dans la province, dont 169 municipalités, 16 Premières Nations, 108 clients commerciaux et industriels et 25 organismes gouvernementaux et institutionnels. La taille des municipalités clientes varie de 1,5 million d'habitants dans la région de Peel à 2 400 habitants à Moose Factory. Cette vaste expérience permet à l'AOE de disposer de l'expertise nécessaire pour résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir, quel que soit le type ou la taille du processus de traitement dans la province. Notre agence a augmenté sa clientèle municipale chaque année au cours des 30 dernières années, ce qui prouve cette valeur. Nous continuons à mettre l'accent sur notre personnel et sur les stratégies visant à attirer un personnel compétent et à le maintenir en poste.
Remarque : Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons avec vous uniquement si nous vous sélectionnons pour un examen plus approfondi ou une entrevue.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
- Des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples.
- Des possibilités d'avancement professionnel et de spécialisation chez le plus grand fournisseur de services de traitement de l'eau et des eaux usées de l'Ontario.
- Une rémunération supplémentaire si vous réussissez à obtenir et à conserver vos accréditations d'exploitant d'installations d'eau et d'eaux usées.
- La possibilité de travailler avec le partenaire de choix du plus grand nombre de collectivités que tout autre service de traitement de l'eau et des eaux usées de l'Ontario depuis plus de 30 ans.
- La possibilité de travailler au sein d'une organisation qui s'investit dans l'innovation et les technologies de pointe.
- Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins médicaux complet, une assurance-vie et une assurance-invalidité.
- Des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs.
Envoyez votre candidature, votre curriculum vitæ et une lettre de motivation en format PDF (de préférence) ou en format Word enregistrés selon le modèle NUMÉRO DE CONCOURS – Prénom et nom de famille à :
Agence ontarienne des eaux
À l'attention de :Vana Mariyan
Courriel : vmariyan@ocwa.com