Êtes-vous un leader stratégique passionné par la sécurité publique et par l'excellence en matière réglementaire? Le ministère du Solliciteur général est à la recherche d'un professionnel dynamique et expérimenté pour se joindre au poste de chef de l'Unité des inspections relatives aux services policiers. Dans ce rôle central, vous dirigerez l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre des programmes d'inspection, de conformité, d'application de la loi et des approbations à l'échelle de la province. Vous jouerez un rôle clé dans la responsabilisation et le respect des lois et des normes, tout en travaillant en collaboration avec d'autres ministères et ordres de gouvernement pour protéger la sécurité publique. C'est l'occasion pour vous d'élaborer des politiques efficaces, de gérer des inspections de haut niveau et d'améliorer continuellement la surveillance des services de police.
En tant que cadre supérieur, vous gérerez une équipe dédiée, superviserez des projets complexes et représenterez le ministère au sein de comités intergouvernementaux et de groupes de travail. Votre expertise en évaluation de programme, en mobilisation des intervenants et en conformité réglementaire sera essentielle pour naviguer dans les nouveaux enjeux et assurer une prestation de services efficace. Si vous êtes prêt à diriger avec intégrité, à influencer le changement et à contribuer à un Ontario plus sûr, nous vous encourageons à poser votre candidature et à faire une différence significative dans ce rôle important.
À propos de la division :Le Service d'inspection des services policiers (SISP) est une nouvelle division créée au sein du ministère du Solliciteur général pour répondre au mandat législatif de l'inspecteur général des services policiers en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers.
Le SISP surveille, conseille, effectue des inspections et enquête sur les plaintes concernant la prestation de services de police et le respect de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers et de ses règlements, et sur les plaintes relatives à la mauvaise conduite des membres du conseil d'administration.
Leadership au sein de la fonction publique de l'OntarioUne carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travailDans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnelsVotre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.
En tant que chef de l'Unité des inspections relatives aux services policiers, Service d'inspection des services policiers, vous devrez faire ce qui suit :
- Diriger les programmes de surveillance provinciaux :
Superviser la prestation des programmes d'inspection, d'enquête, de conformité, d'application de la loi et des approbations à l'échelle de la province afin d'assurer la sécurité publique et le respect des lois et des normes.
- Stimuler l'innovation en matière de politiques et de programmes :
Évaluer et améliorer les politiques et les programmes pour les harmoniser avec l'évolution des pratiques exemplaires en matière de sécurité publique, d'exigences législatives et de priorités du ministère.
- Mobiliser les intervenants et résoudre les enjeux :
Établir des relations solides avec les partenaires internes et externes, fournir des conseils d'experts et gérer les enjeux complexes de conformité et d'application de la loi.
- Superviser les inspections de conformité :
Diriger les inspections, les programmes de conformité et d'application de la loi à l'échelle de la province, qui garantissent que les services policiers de l'Ontario respectent les normes les plus élevées en matière d'intégrité et d'efficacité.
- Gérer les projets et les ressources stratégiques :
Diriger les projets à forte incidence, gérer les budgets et les ressources, et assurer la réalisation des objectifs du programme en temps opportun.
- Diriger et développer des équipes performantes :
Favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, soutenir le perfectionnement du personnel et superviser le recrutement, la formation et la gestion du rendement.
Ce que vous apportez à l'équipe
Leadership et gestion de l'équipe
- Capacité avérée à diriger et à mettre sur pied des équipes inclusives et performantes dans un environnement réglementaire ou de sécurité publique.
- Expérience dans la création et la gestion d'unités d'inspection, y compris le recrutement, la formation et la surveillance du rendement des inspecteurs.
- Habileté à établir une orientation stratégique, à gérer le changement et à favoriser une culture de responsabilité et d'amélioration continue.
Expertise en matière de programmes et de politiques
- Compréhension approfondie des politiques publiques, des cadres réglementaires et de la conformité législative, en particulier dans le contexte des services de police ou de la sécurité publique.
- Expérience démontrée dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'inspection, d'examens thématiques et de protocoles de réponse aux plaintes.
- Capacité de traduire des politiques complexes en programmes opérationnels et d'assurer l'harmonisation avec les priorités du ministère et du gouvernement.
Sens aigu de la vérification, de l'inspection et de la planification
- Solide expérience dans l'élaboration de programmes de vérification, de méthodologies de vérification, de cadres d'inspection et de planification axée sur les risques.
- Compétences pour diriger l'élaboration de stratégies, d'outils et de mesures de rendement d'inspection afin d'assurer une surveillance efficace et une amélioration continue.
- Expérience dans la gestion du cycle de vie complet des inspections, de la planification et de l'exécution à la production de rapports et au suivi.
Mobilisation des intervenants et communication :
- Excellentes compétences interpersonnelles et de communication pour interagir avec divers intervenants, y compris d'autres ministères, des organismes d'application de la loi et le public.
- Capacité avérée à gérer les plaintes et les questions délicates avec discrétion et professionnalisme.
- Habileté à promouvoir la transparence, à établir la confiance et à représenter le ministère au sein de comités intergouvernementaux et sectoriels.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: