Postulez d'ici: le mardi 2 septembre 2025 23h59min HAE

Chef de l'Unité des inspections relatives aux services policiers, Service d'inspection des services policiers

Numéro du concours:
231358
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Service d'inspection des services policiers
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1109A - Services juridiques/réglementation08
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Êtes-vous un leader stratégique passionné par la sécurité publique et par l'excellence en matière réglementaire? Le ministère du Solliciteur général est à la recherche d'un professionnel dynamique et expérimenté pour se joindre au poste de chef de l'Unité des inspections relatives aux services policiers. Dans ce rôle central, vous dirigerez l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre des programmes d'inspection, de conformité, d'application de la loi et des approbations à l'échelle de la province. Vous jouerez un rôle clé dans la responsabilisation et le respect des lois et des normes, tout en travaillant en collaboration avec d'autres ministères et ordres de gouvernement pour protéger la sécurité publique. C'est l'occasion pour vous d'élaborer des politiques efficaces, de gérer des inspections de haut niveau et d'améliorer continuellement la surveillance des services de police.

En tant que cadre supérieur, vous gérerez une équipe dédiée, superviserez des projets complexes et représenterez le ministère au sein de comités intergouvernementaux et de groupes de travail. Votre expertise en évaluation de programme, en mobilisation des intervenants et en conformité réglementaire sera essentielle pour naviguer dans les nouveaux enjeux et assurer une prestation de services efficace. Si vous êtes prêt à diriger avec intégrité, à influencer le changement et à contribuer à un Ontario plus sûr, nous vous encourageons à poser votre candidature et à faire une différence significative dans ce rôle important.

À propos de la division :

Le Service d'inspection des services policiers (SISP) est une nouvelle division créée au sein du ministère du Solliciteur général pour répondre au mandat législatif de l'inspecteur général des services policiers en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers.

Le SISP surveille, conseille, effectue des inspections et enquête sur les plaintes concernant la prestation de services de police et le respect de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers et de ses règlements, et sur les plaintes relatives à la mauvaise conduite des membres du conseil d'administration.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario

Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Au sujet de l'emploi

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.

En tant que chef de l'Unité des inspections relatives aux services policiers, Service d'inspection des services policiers, vous devrez faire ce qui suit :

  • Diriger les programmes de surveillance provinciaux : Superviser la prestation des programmes d'inspection, d'enquête, de conformité, d'application de la loi et des approbations à l'échelle de la province afin d'assurer la sécurité publique et le respect des lois et des normes.
  • Stimuler l'innovation en matière de politiques et de programmes : Évaluer et améliorer les politiques et les programmes pour les harmoniser avec l'évolution des pratiques exemplaires en matière de sécurité publique, d'exigences législatives et de priorités du ministère.
  • Mobiliser les intervenants et résoudre les enjeux : Établir des relations solides avec les partenaires internes et externes, fournir des conseils d'experts et gérer les enjeux complexes de conformité et d'application de la loi.
  • Superviser les inspections de conformité : Diriger les inspections, les programmes de conformité et d'application de la loi à l'échelle de la province, qui garantissent que les services policiers de l'Ontario respectent les normes les plus élevées en matière d'intégrité et d'efficacité.
  • Gérer les projets et les ressources stratégiques : Diriger les projets à forte incidence, gérer les budgets et les ressources, et assurer la réalisation des objectifs du programme en temps opportun.
  • Diriger et développer des équipes performantes : Favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, soutenir le perfectionnement du personnel et superviser le recrutement, la formation et la gestion du rendement.


Ce que vous apportez à l'équipe


Leadership et gestion de l'équipe

  • Capacité avérée à diriger et à mettre sur pied des équipes inclusives et performantes dans un environnement réglementaire ou de sécurité publique.
  • Expérience dans la création et la gestion d'unités d'inspection, y compris le recrutement, la formation et la surveillance du rendement des inspecteurs.
  • Habileté à établir une orientation stratégique, à gérer le changement et à favoriser une culture de responsabilité et d'amélioration continue.


Expertise en matière de programmes et de politiques

  • Compréhension approfondie des politiques publiques, des cadres réglementaires et de la conformité législative, en particulier dans le contexte des services de police ou de la sécurité publique.
  • Expérience démontrée dans l'élaboration et la mise en œuvre de plans d'inspection, d'examens thématiques et de protocoles de réponse aux plaintes.
  • Capacité de traduire des politiques complexes en programmes opérationnels et d'assurer l'harmonisation avec les priorités du ministère et du gouvernement.


Sens aigu de la vérification, de l'inspection et de la planification

  • Solide expérience dans l'élaboration de programmes de vérification, de méthodologies de vérification, de cadres d'inspection et de planification axée sur les risques.
  • Compétences pour diriger l'élaboration de stratégies, d'outils et de mesures de rendement d'inspection afin d'assurer une surveillance efficace et une amélioration continue.
  • Expérience dans la gestion du cycle de vie complet des inspections, de la planification et de l'exécution à la production de rapports et au suivi.


Mobilisation des intervenants et communication :

  • Excellentes compétences interpersonnelles et de communication pour interagir avec divers intervenants, y compris d'autres ministères, des organismes d'application de la loi et le public.
  • Capacité avérée à gérer les plaintes et les questions délicates avec discrétion et professionnalisme.
  • Habileté à promouvoir la transparence, à établir la confiance et à représenter le ministère au sein de comités intergouvernementaux et sectoriels.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 2 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le lundi 18 août 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-231358/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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