Êtes-vous un leader stratégique passionné par la sécurité publique et par la responsabilisation? Le ministère du Solliciteur général est à la recherche d'un professionnel axé sur les résultats pour pourvoir le poste de chef de l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers. Dans ce rôle essentiel, vous superviserez les enquêtes sur les incidents graves, coordonnerez la collecte de preuves et gérerez les audiences administratives liées aux programmes d'inspection et de délivrance de permis du ministère. Vous guiderez l'élaboration des programmes, gérerez les relations avec les intervenants et représenterez le ministère au sein des comités intergouvernementaux, tout en favorisant l'amélioration continue de la surveillance de la sécurité publique.
L'un des principaux objectifs de ce rôle consiste à diriger l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers. Vous serez responsable de superviser la réception de plaintes et les vérifications de conformité, et de déterminer si les cas sont traités sous forme d'inspections ou d'enquêtes exhaustives. Vous gérerez toutes les enquêtes actives, dirigerez les rapports de constatations et veillerez à ce que les recommandations des examens de la police soient mises en œuvre. Il s'agit d'une occasion unique de diriger une équipe à fort impact qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la confiance du public dans le système policier de l'Ontario. Si vous êtes prêt à diriger avec détermination et à contribuer au changement, nous vous encourageons à vous joindre à poser votre candidature.
À propos de la division :Le Service d'inspection des services policiers (SISP) est une nouvelle division créée au sein du ministère du Solliciteur général pour répondre au mandat législatif de l'inspecteur général des services policiers en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP).
Le SISP surveille, conseille, effectue des inspections et enquête sur les plaintes concernant la prestation de services de police et le respect de la LSCSP et de ses règlements, ainsi que sur les plaintes relatives à la mauvaise conduite des membres du conseil d'administration.
Leadership au sein de la fonction publique de l'OntarioUne carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travailDans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnelsVotre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe afin qu'elle donne le meilleur d'elle-même, et de faire coïncider ses actions quotidiennes avec la vision stratégique du SISP. En tant que chef de l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers, vous devrez faire ce qui suit :
- Diriger l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers en supervisant le processus de réception et d'examen des plaintes provenant du public, ainsi que les divulgations par les agents de police et les agents spéciaux.
- Superviser une équipe qui mène des enquêtes transparentes, approfondies et objectives sur la conformité à la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers et à ses règlements. Cela comprend les services policiers, les commissions des services policiers et les membres des commissions, ainsi que les organisations qui emploient des agents spéciaux. Assurer le leadership et l'orientation d'une équipe multidisciplinaire, favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, gérer le rendement et soutenir le perfectionnement et l'engagement du personnel.
- Favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, soutenir le perfectionnement du personnel et superviser le recrutement, la formation et la gestion du rendement.
- Gérer le cycle de vie complet des enquêtes actives, y compris l'attribution des cas, le suivi des progrès et le règlement rapide et exhaustif de chaque dossier.
- Diriger la préparation et l'examen des rapports de constatations, en veillant à ce que les résultats des enquêtes soient clairement consignés et conformes aux normes législatives et réglementaires.
- Assurer la supervision et l'orientation stratégique pour l'élaboration et la mise en œuvre de processus, d'outils et de normes d'enquête afin d'appuyer une gestion de cas uniforme et efficace.
- Collaborer avec les intervenants internes et externes, y compris les organismes de surveillance de la police, pour examiner les recommandations et s'assurer que des mesures de suivi appropriées sont prises.
- Collaborer avec d'autres ministères pour cerner et faire progresser les possibilités d'amélioration continue des pratiques de surveillance des services policiers au nom du SISP.
Ce que vous apportez à l'équipe
Leadership stratégique et gestion d'équipe
- Capacité démontrée à diriger des équipes multidisciplinaires dans un environnement réglementaire ou d'enquête à enjeux élevés.
- Expérience en gestion du rendement, en perfectionnement du personnel et en promotion d'une culture de travail inclusive et fondée sur des valeurs.
- Solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, l'affectation des ressources et l'atténuation des risques.
Conformité réglementaire et application de la loi
- Connaissance approfondie des cadres de conformité, des lois sur la sécurité publique et des protocoles d'application.
- Expérience de l'interprétation et de l'application de lois pour assurer la responsabilisation dans les services policiers.
- Capacité à évaluer les tendances en matière de conformité et à déterminer les mesures d'application appropriées.
Surveillance des enquêtes et gestion des cas
- Expérience avérée dans la gestion d'enquêtes complexes, y compris la réception, le triage et la transmission des plaintes aux fins d'inspection ou d'enquête officielle.
- Bonne compréhension des méthodes d'enquête, de la collecte de preuves et de la communication des résultats.
- Capacité à superviser plusieurs cas actifs, tout en assurant le règlement rapide et le respect des normes légales et réglementaires.
Mobilisation des intervenants et communication
- Excellentes compétences en communication et en négociation pour gérer les questions délicates avec les intervenants internes et externes.
- Expérience de la représentation d'un organisme au sein des comités interorganismes ou des forums publics.
- Capacité d'établir des partenariats et de coordonner les efforts entre les ministères, les organismes de surveillance de la police et les intervenants communautaires.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: