Postulez d'ici: le mardi 2 septembre 2025 23h59min HAE

Chef de l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers, Service d'inspection des services policiers

Numéro du concours:
231362
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Service d'inspection des services policiers
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1109A - Services juridiques/réglementation08
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Êtes-vous un leader stratégique passionné par la sécurité publique et par la responsabilisation? Le ministère du Solliciteur général est à la recherche d'un professionnel axé sur les résultats pour pourvoir le poste de chef de l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers. Dans ce rôle essentiel, vous superviserez les enquêtes sur les incidents graves, coordonnerez la collecte de preuves et gérerez les audiences administratives liées aux programmes d'inspection et de délivrance de permis du ministère. Vous guiderez l'élaboration des programmes, gérerez les relations avec les intervenants et représenterez le ministère au sein des comités intergouvernementaux, tout en favorisant l'amélioration continue de la surveillance de la sécurité publique.

L'un des principaux objectifs de ce rôle consiste à diriger l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers. Vous serez responsable de superviser la réception de plaintes et les vérifications de conformité, et de déterminer si les cas sont traités sous forme d'inspections ou d'enquêtes exhaustives. Vous gérerez toutes les enquêtes actives, dirigerez les rapports de constatations et veillerez à ce que les recommandations des examens de la police soient mises en œuvre. Il s'agit d'une occasion unique de diriger une équipe à fort impact qui joue un rôle essentiel dans le maintien de la confiance du public dans le système policier de l'Ontario. Si vous êtes prêt à diriger avec détermination et à contribuer au changement, nous vous encourageons à vous joindre à poser votre candidature.

À propos de la division :

Le Service d'inspection des services policiers (SISP) est une nouvelle division créée au sein du ministère du Solliciteur général pour répondre au mandat législatif de l'inspecteur général des services policiers en vertu de la Loi de 2019 sur la sécurité communautaire et les services policiers (LSCSP).

Le SISP surveille, conseille, effectue des inspections et enquête sur les plaintes concernant la prestation de services de police et le respect de la LSCSP et de ses règlements, ainsi que sur les plaintes relatives à la mauvaise conduite des membres du conseil d'administration.

Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario

Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.

Au sujet de l'emploi

Créer l'environnement de travail

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.

Respecter les objectifs et les priorités opérationnels

Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe afin qu'elle donne le meilleur d'elle-même, et de faire coïncider ses actions quotidiennes avec la vision stratégique du SISP. En tant que chef de l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers, vous devrez faire ce qui suit :

  • Diriger l'Unité des enquêtes relatives aux services policiers en supervisant le processus de réception et d'examen des plaintes provenant du public, ainsi que les divulgations par les agents de police et les agents spéciaux.
  • Superviser une équipe qui mène des enquêtes transparentes, approfondies et objectives sur la conformité à la Loi sur la sécurité communautaire et les services policiers et à ses règlements. Cela comprend les services policiers, les commissions des services policiers et les membres des commissions, ainsi que les organisations qui emploient des agents spéciaux. Assurer le leadership et l'orientation d'une équipe multidisciplinaire, favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, gérer le rendement et soutenir le perfectionnement et l'engagement du personnel.
  • Favoriser un environnement de travail inclusif et fondé sur des valeurs, soutenir le perfectionnement du personnel et superviser le recrutement, la formation et la gestion du rendement.
  • Gérer le cycle de vie complet des enquêtes actives, y compris l'attribution des cas, le suivi des progrès et le règlement rapide et exhaustif de chaque dossier.
  • Diriger la préparation et l'examen des rapports de constatations, en veillant à ce que les résultats des enquêtes soient clairement consignés et conformes aux normes législatives et réglementaires.
  • Assurer la supervision et l'orientation stratégique pour l'élaboration et la mise en œuvre de processus, d'outils et de normes d'enquête afin d'appuyer une gestion de cas uniforme et efficace.
  • Collaborer avec les intervenants internes et externes, y compris les organismes de surveillance de la police, pour examiner les recommandations et s'assurer que des mesures de suivi appropriées sont prises.
  • Collaborer avec d'autres ministères pour cerner et faire progresser les possibilités d'amélioration continue des pratiques de surveillance des services policiers au nom du SISP.


Ce que vous apportez à l'équipe


Leadership stratégique et gestion d'équipe

  • Capacité démontrée à diriger des équipes multidisciplinaires dans un environnement réglementaire ou d'enquête à enjeux élevés.
  • Expérience en gestion du rendement, en perfectionnement du personnel et en promotion d'une culture de travail inclusive et fondée sur des valeurs.
  • Solides compétences en gestion de projet, y compris la planification, l'affectation des ressources et l'atténuation des risques.


Conformité réglementaire et application de la loi

  • Connaissance approfondie des cadres de conformité, des lois sur la sécurité publique et des protocoles d'application.
  • Expérience de l'interprétation et de l'application de lois pour assurer la responsabilisation dans les services policiers.
  • Capacité à évaluer les tendances en matière de conformité et à déterminer les mesures d'application appropriées.


Surveillance des enquêtes et gestion des cas

  • Expérience avérée dans la gestion d'enquêtes complexes, y compris la réception, le triage et la transmission des plaintes aux fins d'inspection ou d'enquête officielle.
  • Bonne compréhension des méthodes d'enquête, de la collecte de preuves et de la communication des résultats.
  • Capacité à superviser plusieurs cas actifs, tout en assurant le règlement rapide et le respect des normes légales et réglementaires.


Mobilisation des intervenants et communication

  • Excellentes compétences en communication et en négociation pour gérer les questions délicates avec les intervenants internes et externes.
  • Expérience de la représentation d'un organisme au sein des comités interorganismes ou des forums publics.
  • Capacité d'établir des partenariats et de coordonner les efforts entre les ministères, les organismes de surveillance de la police et les intervenants communautaires.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 2 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le lundi 18 août 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-231362/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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