Attention aux candidats au titre de comptable professionnel agréé (CPA) de l'Ontario!Travaillez-vous à obtenir votre titre de CPA? Joignez-vous à la Division de la vérification interne de l'Ontario et acquérez une expérience précieuse dans un environnement financier professionnel et favorable.
Nous sommes à la recherche de candidats CPA motivés pour se joindre à notre équipe dans le cadre du programme de stages avec cheminement préapprouvé (SCP) pour les CPA de la Division de la vérification interne de l'Ontario. Ce programme de 32 mois vous donne une expérience pratique dans des domaines tels que la vérification et la certification, les rapports financiers, la stratégie et la gouvernance et la comptabilité de gestion, tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire aux exigences d'expérience pratique de CPA Ontario.
Le candidat CPA travaillera sur de véritables projets de certification et de conseil qui appuient les objectifs du gouvernement, avec l'aide de gestionnaires expérimentés et d'un mentor CPA. En tant que membre de la Division de la vérification interne de l'Ontario, vous participerez à des projets passionnants et très importants qui aideront à améliorer l'efficacité des processus de gouvernance, de responsabilisation, de gestion des risques et de contrôle au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO).
Le candidat CPA doit être inscrit auprès de CPA Ontario et être admissible au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario (ou y être déjà inscrit).
À l'issue du contrat de 32 mois, le candidat CPA retenu aura satisfait aux exigences en matière d'expérience pratique pour l'obtention du titre de comptable professionnel agréé.
Au sujet de l'emploi
En tant que candidat CPA à ce poste, vous acquerrez de l'expérience pratique et développerez les compétences nécessaires pour votre titre. Voici ce que vous ferez :
• Soutenir la gestion des risques : Aider les équipes à cerner et à gérer les risques dans les programmes et les services gouvernementaux en utilisant des outils et des stratégies pour évaluer et réduire les problèmes potentiels.
• Fournir des idées et des conseils : Travailler avec les clients pour améliorer la façon dont ils planifient, gèrent le changement, mesurent le rendement et renforcent les contrôles internes.
• Aider aux vérifications et aux enquêtes : Participer à diverses vérifications, y compris les vérifications d'optimisation des ressources et les vérifications de conformité, en recueillant des renseignements, en interrogeant les intervenants et en présentant les constatations.
• Coordonner les projets : Aider à planifier et à réaliser des projets de vérification en organisant les tâches, en recherchant des données et en soutenant votre équipe tout au long du processus.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Le candidat retenu devra être inscrit à CPA Ontario et être admissible à l'inscription au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de CPA Ontario ou y être déjà inscrit.
Vous pouvez déterminer si vous êtes admissible au Programme d'éducation professionnelle (PEP) de niveau supérieur de CPA Ontario en visitant le site Web de CPA Ontario ou en communiquant avec CPA Ontario.
Expérience dans les domaines de la finance, de la comptabilité et de la vérification
Vous avez :
• Une connaissance des pratiques et méthodologies de vérification actuelles
• De l'expérience en matière de vérification, de gestion des risques d'entreprise, de contrôle interne et de gouvernance
• Une connaissance des normes actuelles relatives aux contrôles internes sur l'information financière et aux objectifs de conformité
• Une connaissance des principes financiers et comptables (principes comptables généralement reconnus [PCGR], Conseil sur la comptabilité dans le secteur public [CCSP]), des politiques et des processus de vérification de l'information financière et des cadres/processus de responsabilité, et vous garantissez l'exactitude et l'intégrité des informations financières du client
Expérience en matière d'évaluation des risques et d'assurance qualité
Vous avez :
• Une connaissance théorique et appliquée exhaustive des cadres et principes, pratiques, normes et méthodologies de gestion des risques (p. ex. COSO, COBIT, Sarbanes-Oxley, gestion des risques d'entreprise, vérification basée sur les risques, etc.)
• Une connaissance sur la façon d'utiliser des méthodes appropriées d'évaluation et de gestion des risques pour contrôler, évaluer et signaler les risques à la haute direction, déterminer les risques et adopter des stratégies d'atténuation des risques
•Une connaissance sur la façon de réaliser, concevoir et mettre en œuvre des outils d'évaluation des risques et d'assurance de la qualité pour répondre aux besoins des clients gouvernementaux et externes
Compétences en analyse et en résolution de problèmes
Vous avez :
• Des capacités en matière d'analyse et de résolution de problèmes pour analyser les processus et déterminer les possibilités d'amélioration dans un environnement multidimensionnel
• Des capacités en matière de recherche et d'analyse de multiples sources d'information afin de proposer des options et des solutions de rechange possibles (p. ex. en ce qui concerne le programme de vérification, les risques connexes, etc.)
• Vous avez de l'expérience dans l'extraction de données et l'analyse d'informations à l'aide de feuilles de calcul et de logiciels d'extraction de données (tels que MS Excel, IDEA, etc.).
• Une expérience manifeste de l'utilisation de logiciels de vérification et de programmes Microsoft Office comme Outlook
Compétences en matière de communication et de collaboration
Vous avez :
• Des compétences en matière de communication orale et écrite et de présentation afin de garantir la clarté et la concision des rapports et de communiquer efficacement les questions importantes aux clients
• Une expérience dans la préparation de rapports de vérification, de recommandations, de documents d'information, d'analyses et de réponses à des questions, ainsi que d'autres documents
• Une expérience de l'établissement d'options et de la fourniture de conseils à la haute direction sur les questions importantes résultant des constatations de vérification et des évaluations des risques
• Une expérience de l'utilisation de logiciels de traitement de texte et de présentation (tels que MS Word, PowerPoint, etc.) pour aider à fournir ces documents de manière claire et concise aux clients
Compétences techniques :
Vous avez :
• Une expérience dans l'extraction de données et l'analyse de l'information à l'aide de feuilles de calcul et de logiciels d'extraction de données (tels que MS Excel, IDEA, etc.)
• Une expérience de l'utilisation de logiciels de vérification et de programmes Microsoft Office comme Outlook
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
À propos de la fonction publique de l'Ontario (FPO)La FPO est l'un des plus grands employeurs de la province, comptant plus de 60 000 employés. Elle modernise les opérations gouvernementales et améliore les services publics au quotidien. Elle offre un large éventail de possibilités de carrière intéressantes et gratifiantes dans les collectivités partout en Ontario. Elle fait bon accueil aux nouvelles idées et aux nouvelles personnes, favorise l'apprentissage et le perfectionnement, et récompense les réalisations. Quel que soit le poste occupé, nous vivons les valeurs fondamentales de confiance, d'équité, de diversité, d'excellence, de créativité, de collaboration, d'efficacité et de sensibilité.