Postulez d'ici: le jeudi 24 juillet 2025 23h59min HAE

Scientifique principal(e), analyse de la qualité de l'air et rapports

Numéro du concours:
231524
Organisme:
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Division:
Division des normes et des sciences de l'environnement
Ville:
Etobicoke
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) jusqu'à 12 mois, avec possibilité de prolongation
Code du poste:
15548 - Scientifique 4
Salaire:
1 605,35 $ - 2 037,57 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Contribuez à façonner l'avenir environnemental de l'Ontario grâce à la science et aux données

Joignez-vous à une équipe qui transforme des données complexes sur la qualité de l'air en renseignements significatifs qui protègent la santé publique et orientent les politiques environnementales. Votre travail favorisera directement l'assainissement de l'air et un environnement plus sain pour les collectivités de l'Ontario.

Apprenez-en davantage sur la qualité de l'air en Ontario, sur la façon dont nous la surveillons et la mesurons, ainsi que sur ce que nous faisons pour améliorer l'air que nous respirons.

Au sujet de l'emploi

• Diriger l'analyse, l'interprétation et la communication des données sur la qualité de l'air, évaluer l'état de la qualité de l'air en Ontario et en rendre compte, évaluer les tendances, éclairer la prise de décisions et soutenir l'élaboration ou l'amélioration de politiques et de programmes liés à l'air.
• Élaborer, parfaire et mettre en œuvre des méthodologies et des outils novateurs pour l'analyse et l'interprétation de données instrumentales et environnementales complexes à l'appui de l'exécution des programmes de surveillance et de production de rapports atmosphériques (p. ex. outils statistiques, outils d'analyse de données, outils de visualisation de données, automatisation).
• Diriger ou participer à la création de rapports et de produits techniques qui communiquent clairement les résultats aux décideurs, au public et à un éventail d'intervenants.
• Collaborer avec des partenaires internes et externes et représenter l'Ontario au sein des comités nationaux, en aidant à façonner les politiques, les programmes et les pratiques liés à l'air dans toutes les administrations.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Diplôme universitaire en sciences de l'environnement ou en sciences connexes (p. ex. chimie, géographie).
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie « G » ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.

Expertise scientifique et analytique en matière de qualité de l'air

• Expertise des principes scientifiques de la qualité de l'air et capacité démontrée d'analyser, d'interpréter et d'évaluer des données complexes sur la qualité de l'air.
• Maîtrise de l'élaboration et de l'application de nouvelles méthodologies d'analyse de données environnementales, notamment diverses approches statistiques et modélisation statistique, outils d'analyse de données, outils de visualisation de données et automatisation.
• Expérience dans l'exploitation, la maintenance et le dépannage d'instruments analytiques et de protocoles de communication de données et de sondage pour la surveillance de la qualité de l'air ambiant.

Compétences en communication scientifique et en production de rapports

• Compétences éprouvées en rédaction et en présentation scientifique pour préparer et livrer des rapports techniques, des notes d'information et des publications à divers publics, notamment la haute direction et les communautés scientifiques.
• Capacité de traduire des résultats scientifiques complexes en recommandations claires et exploitables et en informations pertinentes pour les politiques.
• Expérience dans la conception et le développement de tableaux de bord et de visualisations axés sur les données pour les données environnementales et scientifiques, avec la capacité de distiller des informations complexes et de communiquer des informations clés à divers publics.

Capacités de leadership et de coordination

• Expérience de la direction d'initiatives scientifiques, de la coordination d'équipes techniques et de l'orientation du personnel dans l'analyse, l'interprétation et la production de rapports de données.
• Capacité d'établir des priorités, d'assurer l'assurance de la qualité et de représenter le ministère au sein des comités intergouvernementaux.

Compétences en relations interpersonnelles et en collaboration

• Compétences interpersonnelles démontrées pour bien travailler en équipe et assurer la liaison avec les intervenants internes et externes, notamment d'autres administrations et organismes, ainsi que le public.
• Capacité à favoriser la collaboration et à communiquer l'expertise entre les équipes multidisciplinaires et les ordres de gouvernement.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• une rémunération et des avantages compétitifs
• des modalités de travail flexibles, notamment des horaires flexibles, le télétravail (travail à distance), une semaine de travail comprimée ou le partage de poste (le cas échéant)
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 24 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 125 RESOURCES RD, Etobicoke, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Sciences
Date de publication:
le jeudi 10 juillet 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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