Postulez d'ici: le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE

Analyste principal; analyste principale

Numéro du concours:
231584
Organisme:
Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Division:
Labour Relations Solutions Division / Strategic Initiatives
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Temporaire(s) -12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
I0908A - Planification et évaluation des programmes42
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Vous êtes à la recherche d'un poste stimulant aux multiples facettes, qui fera partie intégrante de la transformation numérique d'une organisation? Vous vous épanouissez dans un environnement où l'on vous encourage à sortir des sentiers battus et à remettre en question le statu quo? Si c'est le cas, envisagez cette formidable occasion qui se présente au ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

La Division des solutions en matière de relations de travail est à la recherche de professionnels novateurs et axés sur le rendement pour apporter leur expertise éprouvée dans l'un des domaines suivants du rôle d'analyste principal :
• Logiciels à faible code (par exemple Salesforce) et/ou développement Web
• Analyse et visualisation des données
• Transformation numérique et transformation des processus opérationnels en utilisant l'IA/l'apprentissage automatique, l'automatisation des processus robotiques
• Gestion de projet à l'aide de méthodologies comme Agile, Scrum et Lean
• Design d'expérience utilisateur et de contenu, et rédaction technique

Séance d'information :
Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la direction et le poste à pourvoir.
Date : le mercredi 23 juin 2025
Heure : 14h30 à 15h30

N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier
Lien de la réunion : Cliquez ici pour rejoindre la réunion

* La participation à la séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Piloter des initiatives de transformation numérique dans une optique axée sur l'utilisateur
• Élaborer des solutions novatrices qui optimisent l'expérience client ainsi que les processus opérationnels
• Fournir des solutions pour la production de rapports, apporter un savoir-faire en matière d'analyse et exercer un leadership technique dans le cadre d'initiatives d'exploration de données et de production de rapports au sein du Ministère, dans l'ensemble de la FPO et à l'intention des intervenants externes
• Exercer un leadership de projet et apporter un savoir-faire aux fins de la planification et de l'exécution de la conception, de l'analyse, de la mise en œuvre de tous les services de relations de travail et des données de programme destinés aux clients, et pour la production de rapports connexes
• Diriger et mener des séances de recherche et d'expérience utilisateur qui soutiennent la fourniture de solutions numériques et axées sur le client destinées au public

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances et compétences techniques:

Expérience des domaines suivants:
• Technologies et tendances en information et technologie de l'information, bases de données, programmation orientée objet et Web
• Création de plateformes à faible code/sans code, logiciels, outils et méthodologies d'intelligence d'affaires et d'analyse d'affaires, magasins de données
• Conception des processus opérationnels pour tirer parti des ensembles d'outils d'automatisation et des méthodologies d'amélioration des processus
• Intelligence artificielle générative, apprentissage automatique et/ou automatisation des processus robotiques

Compétences en analyse et recherche :

Posséder:
• Connaissance des principes et des méthodes de recherche et d'analyse quantitatives et qualitatives, y compris l'utilisation de systèmes informatiques et de logiciels
• Capacité à effectuer l'analyse des tendances, la modélisation des systèmes et l'évaluation des pratiques exemplaires, des options, des coûts et des incidences
• Connaissance des théories, des principes et des méthodologies de recherche et des techniques d'analyse statistique pour concevoir, mener des projets et des questions de recherche, et tenir des consultations à leur égard, et interpréter l'information statistique
• Capacité à concevoir et effectuer des évaluations de programme, et à soutenir la production de rapports exacts faisant état des données sur le rendement

Compétences en gestion de projet et leadership:

Capacité à :
• Démontrer une connaissance des techniques de gestion de projet pour planifier et diriger des projets complexes de prestation de services numériques et de communication de données dirigés par l'entreprise
• Fournir des conseils techniques aux équipes et au personnel de la Division sur l'application de solides méthodes d'analyse, et résoudre les problèmes, notamment techniques
• Assurer la coordination de projet et fournir une orientation à l'équipe de coordonnateurs, aux cadres de direction, aux conseillers externes, aux intervenants et aux clients en vue de la mise en œuvre du projet dans toute la province
• Fournir des conseils et une expertise en gestion du changement aux cadres supérieurs et aux intervenants sur l'état d'avancement des projets et les processus opérationnels

Compétences en gestion des relations et communications:

Capacité à :
• Préparer des documents sur les exigences opérationnelles fonctionnelles, des plans de projet de haut niveau et la cartographie des processus opérationnels
• Présenter des propositions d'affaires techniques aux cadres supérieurs
• Rédiger des produits de communication et un contenu conformes à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, destinés à divers publics, dont les cadres supérieurs, le personnel interne et les intervenants externes
• Coordonner et organiser des réunions portant sur l'analyse d'affaires, l'élaboration et la mise en œuvre de projets
• Organiser des présentations virtuelles et en personne, destinées aux intervenants externes, pour promouvoir les services de relations de travail fournis par le Ministère
• Tenir lieu d'agent de liaison clé avec Information et technologie de l'information, pour discuter et fournir des conseils et une orientation sur les exigences opérationnelles, les tests d'acceptation par les utilisateurs et le déploiement

Connaissances des activités:

Connaissance:
• De la législation provinciale sur les relations de travail et de la législation du travail d'autres administrations, et compréhension de leur application
• De l'orientation stratégique de la province et du Ministère, et des politiques financières, administratives et relatives à l'approvisionnement
• Des cadres gouvernementaux de prise de décision et de reddition de compte, y compris le rôle des organismes centraux, les processus de planification des activités, la surveillance des programmes et la production de rapports, et les processus d'affectation

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario tient à être un employeur de premier choix en créant un environnement de travail inclusif et favorable.

La FPO offre :
• une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels
• des conditions de travail souples
• une culture de travail collaborative et professionnelle
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le lundi 7 juillet 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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