Vous êtes à la recherche d'un poste stimulant aux multiples facettes, qui fera partie intégrante de la transformation numérique d'une organisation? Vous vous épanouissez dans un environnement où l'on vous encourage à sortir des sentiers battus et à remettre en question le statu quo? Si c'est le cas, envisagez cette formidable occasion qui se présente au ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.
La Division des solutions en matière de relations de travail est à la recherche de professionnels novateurs et axés sur le rendement pour apporter leur expertise éprouvée dans l'un des domaines suivants du rôle d'analyste principal :
• Logiciels à faible code (par exemple Salesforce) et/ou développement Web
• Analyse et visualisation des données
• Transformation numérique et transformation des processus opérationnels en utilisant l'IA/l'apprentissage automatique, l'automatisation des processus robotiques
• Gestion de projet à l'aide de méthodologies comme Agile, Scrum et Lean
• Design d'expérience utilisateur et de contenu, et rédaction technique
Séance d'information :Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la direction et le poste à pourvoir.
Date : le mercredi 23 juin 2025Heure : 14h30 à 15h30N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier
Lien de la réunion :
Cliquez ici pour rejoindre la réunion* La participation à la séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• Piloter des initiatives de transformation numérique dans une optique axée sur l'utilisateur
• Élaborer des solutions novatrices qui optimisent l'expérience client ainsi que les processus opérationnels
• Fournir des solutions pour la production de rapports, apporter un savoir-faire en matière d'analyse et exercer un leadership technique dans le cadre d'initiatives d'exploration de données et de production de rapports au sein du Ministère, dans l'ensemble de la FPO et à l'intention des intervenants externes
• Exercer un leadership de projet et apporter un savoir-faire aux fins de la planification et de l'exécution de la conception, de l'analyse, de la mise en œuvre de tous les services de relations de travail et des données de programme destinés aux clients, et pour la production de rapports connexes
• Diriger et mener des séances de recherche et d'expérience utilisateur qui soutiennent la fourniture de solutions numériques et axées sur le client destinées au public
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et compétences techniques:
Expérience des domaines suivants:
• Technologies et tendances en information et technologie de l'information, bases de données, programmation orientée objet et Web
• Création de plateformes à faible code/sans code, logiciels, outils et méthodologies d'intelligence d'affaires et d'analyse d'affaires, magasins de données
• Conception des processus opérationnels pour tirer parti des ensembles d'outils d'automatisation et des méthodologies d'amélioration des processus
• Intelligence artificielle générative, apprentissage automatique et/ou automatisation des processus robotiques
Compétences en analyse et recherche :
Posséder:
• Connaissance des principes et des méthodes de recherche et d'analyse quantitatives et qualitatives, y compris l'utilisation de systèmes informatiques et de logiciels
• Capacité à effectuer l'analyse des tendances, la modélisation des systèmes et l'évaluation des pratiques exemplaires, des options, des coûts et des incidences
• Connaissance des théories, des principes et des méthodologies de recherche et des techniques d'analyse statistique pour concevoir, mener des projets et des questions de recherche, et tenir des consultations à leur égard, et interpréter l'information statistique
• Capacité à concevoir et effectuer des évaluations de programme, et à soutenir la production de rapports exacts faisant état des données sur le rendement
Compétences en gestion de projet et leadership:
Capacité à :
• Démontrer une connaissance des techniques de gestion de projet pour planifier et diriger des projets complexes de prestation de services numériques et de communication de données dirigés par l'entreprise
• Fournir des conseils techniques aux équipes et au personnel de la Division sur l'application de solides méthodes d'analyse, et résoudre les problèmes, notamment techniques
• Assurer la coordination de projet et fournir une orientation à l'équipe de coordonnateurs, aux cadres de direction, aux conseillers externes, aux intervenants et aux clients en vue de la mise en œuvre du projet dans toute la province
• Fournir des conseils et une expertise en gestion du changement aux cadres supérieurs et aux intervenants sur l'état d'avancement des projets et les processus opérationnels
Compétences en gestion des relations et communications:
Capacité à :
• Préparer des documents sur les exigences opérationnelles fonctionnelles, des plans de projet de haut niveau et la cartographie des processus opérationnels
• Présenter des propositions d'affaires techniques aux cadres supérieurs
• Rédiger des produits de communication et un contenu conformes à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, destinés à divers publics, dont les cadres supérieurs, le personnel interne et les intervenants externes
• Coordonner et organiser des réunions portant sur l'analyse d'affaires, l'élaboration et la mise en œuvre de projets
• Organiser des présentations virtuelles et en personne, destinées aux intervenants externes, pour promouvoir les services de relations de travail fournis par le Ministère
• Tenir lieu d'agent de liaison clé avec Information et technologie de l'information, pour discuter et fournir des conseils et une orientation sur les exigences opérationnelles, les tests d'acceptation par les utilisateurs et le déploiement
Connaissances des activités:
Connaissance:
• De la législation provinciale sur les relations de travail et de la législation du travail d'autres administrations, et compréhension de leur application
• De l'orientation stratégique de la province et du Ministère, et des politiques financières, administratives et relatives à l'approvisionnement
• Des cadres gouvernementaux de prise de décision et de reddition de compte, y compris le rôle des organismes centraux, les processus de planification des activités, la surveillance des programmes et la production de rapports, et les processus d'affectation
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?La fonction publique de l'Ontario tient à être un employeur de premier choix en créant un environnement de travail inclusif et favorable.
La FPO offre :
• une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels
• des conditions de travail souples
• une culture de travail collaborative et professionnelle
• des occasions d'avancement et de perfectionnement professionnels dans divers secteurs d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous permettre de réussir dans ce poste.