L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Le Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil est le bureau central des litiges et des conseils du gouvernement de l'Ontario.
Les avocats-conseils du Bureau des avocats de la Couronne, agissant à titre d'avocats, fournissent des conseils juridiques au ministère du Procureur général ainsi qu'à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sur un large éventail de questions juridiques d'importance pangouvernementale. Avocat-conseil dans tous les domaines du droit public, y compris le droit administratif, la responsabilité de l'État, l'interprétation des lois, l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les questions de conflits d'intérêts et le rôle du procureur général.
Le Bureau des avocats de la Couronne a besoin d'un (1) avocat subalterne pour son groupe consultatif.
Au sujet de l'emploi
Voici certaines des tâches inhérentes au poste :
• Travailler à titre d'avocat subalterne au sein de l'équipe des services de conseil du Bureau des avocats de la Couronne, recherchant et analysant des questions juridiques complexes afin de fournir des conseils judicieux et axés sur les solutions.
• Fournir des conseils juridiques, des opinions et des services juridiques écrits et oraux au ministère du Procureur général, à d'autres ministères, organismes, conseils et tribunaux, tant au sein d'une équipe qu'à titre indépendant, avec un examen par les pairs approprié.
• Examiner les projets de loi et de règlement et fournir des conseils à cet égard.
• Rédaction de documents, y compris des notes de service juridiques longues et abrégées et des notes d'information.
• Informer la haute direction du ministère du Procureur général et d'autres ministères du gouvernement.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario
Connaissances et compétences
• Connaissance et expérience de la prestation de conseils et d'opinions juridiques écrits ou oraux, y compris en cas d'urgence.
• Connaissance et familiarité avec tous les aspects du droit public, y compris le droit administratif, la responsabilité de l'État, l'interprétation des lois, l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les questions de conflit d'intérêts et le rôle du procureur général.
• Connaissance de la
Loi de 2019 sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif, de la
Loi sur la procédure de révision judiciaire, de la
Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de la
Loi sur le ministère du Procureur général.• Capacité avérée à mener des recherches juridiques dans des domaines complexes du droit, à soutenir les avocats principaux, à traiter ses propres dossiers et à travailler efficacement en équipe avec les avocats, les stagiaires et les autres membres du personnel.
• Capacité avérée à rédiger des avis juridiques solides, juridiquement solides, clairs et pratiques.
• Capacité à traiter les questions urgentes et à respecter des délais stricts dans un environnement de travail à volume élevé.
• Souplesse avérée pour s'adapter à un environnement de travail changeant.
• Sens du discernement et capacité d'analyse éprouvés.
• Expérience de travail constructif au sein d'équipes de membres diversifiés et intérêt démontré pour les priorités de la fonction publique de l'Ontario en matière de diversité.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: