Postulez d'ici: le vendredi 18 juillet 2025 23h59min HAE

Avocat – Services consultatifs; avocate –Services consultatifs

Numéro du concours:
231633
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division du droit civil – Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (jusqu'à 6 mois de détachement/contrat avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
ALOC - Avocat de la Couronne
Salaire:
Salaire établi selon l'expérience juridique

L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.

Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires.
Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.

Le Bureau des avocats de la Couronne – Droit civil est le bureau central des litiges et des conseils du gouvernement de l'Ontario.

Les avocats-conseils du Bureau des avocats de la Couronne, agissant à titre d'avocats, fournissent des conseils juridiques au ministère du Procureur général ainsi qu'à d'autres ministères et organismes gouvernementaux sur un large éventail de questions juridiques d'importance pangouvernementale. Avocat-conseil dans tous les domaines du droit public, y compris le droit administratif, la responsabilité de l'État, l'interprétation des lois, l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les questions de conflits d'intérêts et le rôle du procureur général.

Le Bureau des avocats de la Couronne a besoin d'un (1) avocat subalterne pour son groupe consultatif.

Au sujet de l'emploi

Voici certaines des tâches inhérentes au poste :

• Travailler à titre d'avocat subalterne au sein de l'équipe des services de conseil du Bureau des avocats de la Couronne, recherchant et analysant des questions juridiques complexes afin de fournir des conseils judicieux et axés sur les solutions.
• Fournir des conseils juridiques, des opinions et des services juridiques écrits et oraux au ministère du Procureur général, à d'autres ministères, organismes, conseils et tribunaux, tant au sein d'une équipe qu'à titre indépendant, avec un examen par les pairs approprié.
• Examiner les projets de loi et de règlement et fournir des conseils à cet égard.
• Rédaction de documents, y compris des notes de service juridiques longues et abrégées et des notes d'information.
• Informer la haute direction du ministère du Procureur général et d'autres ministères du gouvernement.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario

Connaissances et compétences

• Connaissance et expérience de la prestation de conseils et d'opinions juridiques écrits ou oraux, y compris en cas d'urgence.
• Connaissance et familiarité avec tous les aspects du droit public, y compris le droit administratif, la responsabilité de l'État, l'interprétation des lois, l'accès à l'information et la protection de la vie privée, les questions de conflit d'intérêts et le rôle du procureur général.
• Connaissance de laLoi de 2019 sur la responsabilité civile de l'État et le contentieux administratif, de laLoi sur la procédure de révision judiciaire, de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée et de laLoi sur le ministère du Procureur général.
• Capacité avérée à mener des recherches juridiques dans des domaines complexes du droit, à soutenir les avocats principaux, à traiter ses propres dossiers et à travailler efficacement en équipe avec les avocats, les stagiaires et les autres membres du personnel.
• Capacité avérée à rédiger des avis juridiques solides, juridiquement solides, clairs et pratiques.
• Capacité à traiter les questions urgentes et à respecter des délais stricts dans un environnement de travail à volume élevé.
• Souplesse avérée pour s'adapter à un environnement de travail changeant.
• Sens du discernement et capacité d'analyse éprouvés.
• Expérience de travail constructif au sein d'équipes de membres diversifiés et intérêt démontré pour les priorités de la fonction publique de l'Ontario en matière de diversité.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 18 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 720, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Association des avocats de la Couronne
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le vendredi 4 juillet 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Votre demande et votre lettre de présentation doivent être envoyées en pièce jointe en format MS Word (.doc, .docx), PDF (.pdf), Rich Text (.rtf) ou Plain Text (.txt), ne doivent pas dépasser 2 Mo et ne doivent pas être protégées par un mot de passe.


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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