Le ministère des Transports est à la recherche d'une personne qui souhaite mettre son expertise à profit en matière d'ingénierie, de technique et de gestion des contrats afin d'assurer la direction et la coordination des opérations du Ministère relatives à l'entretien des routes, aux programmes et projets de construction d'immobilisation mineurs et à la gestion des couloirs routiers.
VEUILLEZ NOTER :
• Ce poste nécessite d'effectuer de fréquents déplacements dans la région du Centre pour des réunions et des visites de sites.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce poste, vous devrez :
• diriger et encadrer le personnel technique pour la prestation et la coordination de l'expertise en matière d'ingénierie, de technique et de gestion des contrats;
• offrir une expertise technique pour résoudre des questions complexes et litigieuses, des problèmes d'ingénierie et des différends contractuels;
• diriger et coordonner l'examen et l'élaboration de recommandations pour les ordres de modification proposés, les règlements de demandes et les projets de gestion des couloirs routiers;
• diriger et coordonner les négociations, et y prendre part, avec les consultants, les entrepreneurs, les promoteurs et les municipalités;
• diriger et coordonner de bout en bout la réalisation de projets et d'activités de moyenne à grande échelle, complexes, pluridisciplinaires et pluriannuels.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Détenir un diplôme d'ingénieur, agréé par l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario.
Compétences en leadership
• Compétences en leadership pour former et diriger efficacement des équipes de personnel technique et de consultants représentant divers domaines d'expertise
• Capacité de définir et de résoudre avec succès des questions complexes et litigieuses, y compris la coordination d'exigences techniques et d'ingénierie spécialisées.
• Capacité d'offrir des conseils en matière d'ingénierie et de gestion des contrats et d'encadrer les collègues afin de négocier les litiges et de résoudre les enjeux
• Capacité de mener et de coordonner la réalisation de bout en bout de projets et d'activités complexes.
Connaissance du génie civil et technique
• Connaissance des théories, des principes et des pratiques du génie civil applicables à la conception, à la construction et à l'entretien des infrastructures routières
• Connaissance de la gestion des couloirs routiers et de la planification des transports et de l'aménagement du territoire
• Connaissance des lois et règlements provinciaux applicables à la construction, à l'entretien et à la gestion des couloirs routiers
• Connaissance des politiques, procédures et normes administratives et d'ingénierie régissant la conception, la construction, l'entretien et l'administration des contrats dans le domaine des autoroutes.
Connaissances et compétences en matière de gestion de contrats et de finances
• Connaissance des politiques, procédures et pratiques de gestion de contrats pour administrer les contrats de construction et d'entretien, et les affectations des consultants
• Connaissance des demandes d'indemnités relatives aux contrats et du droit des contrats/des principes contractuels pour négocier et résoudre les litiges/réclamations contractuels
• Connaissance des procédures/processus financiers et administratifs et des politiques, procédures et pratiques en matière d'approvisionnement
Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes
• Compétences analytiques pour évaluer et résoudre des questions complexes et multiformes en matière d'ingénierie et de contrats
• Capacité de rechercher et de synthétiser des renseignements afin de formuler des recommandations sur des questions complexes d'ingénierie et de gestion des contrats
• Capacité de cibler et d'atténuer les conséquences sur les routes provinciales associées à des propositions complexes
• Capacité d'évaluer la conformité aux exigences du ministère et d'adopter ou de modifier les méthodes et les procédures existantes pour élaborer d'autres solutions
Compétences en communication et en gestion des relations
• Capacité de communiquer de manière persuasive et avec tact avec de hauts représentants du Ministère, d'autres ministères, des gouvernements, des promoteurs, des entreprises de services publics, des entrepreneurs, des consultants, des fonctionnaires municipaux, d'autres organismes et le public
• Capacité d'établir et d'entretenir des relations de travail efficaces avec les intervenants
• Capacité de préparer et de présenter des documents techniques complexes et sensibles afin d'obtenir l'approbation des propositions recommandée.
• Capacité de discuter de questions controversées ou sensibles en faisant preuve d'un grand sens politique.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: