Joignez-vous à la Direction des données sur la santé du ministère de la Santé pour diriger des initiatives de conception, d'élaboration, de mise en œuvre et de maintien des systèmes de données sur la santé et des pratiques connexes de gestion des données. Ce poste appuie l'orientation stratégique du Ministère et consiste à travailler avec les intervenants pour améliorer la collecte, l'utilisation, l'accès et la gestion des données sur la santé.
À propos de la Direction
La Direction des données sur la santé gère les données provinciales sur la santé et guide la façon dont elles sont consultées, recueillies, utilisées, protégées et diffusées. La Direction appuie le plan d'action du Ministère en matière de données et de numérique et dirige les initiatives de gestion des données qui appuient les activités et la planification du système de santé.
La Direction des données sur la santé a trois (3) postes à pourvoir :
• Conseiller principal en gestion de l'information, Unité du développement des données (1 poste temporaire).
• Conseiller principal en gestion de l'information, Unité de la maintenance des données (1 poste permanent).
• Conseiller principal en gestion de l'information, Unité de l'accès aux données et de la divulgation (1 poste permanent).
L'Unité du développement des données fournit des services d'analyse opérationnelle, de consultation stratégique et de gestion de projet pour définir les exigences en matière de collecte et d'acquisition de données conformément aux pratiques exemplaires et aux normes de données, et joue un rôle de premier plan dans les initiatives de gestion des données, de modernisation et d'optimisation des processus de la Direction.
L'Unité de la maintenance des données gère les collectes et soumissions de données et fournit des données de haute qualité en temps voulu, ainsi que des services de soutien technique et commercial aux clients pour les produits de données sur la santé liés aux applications, aux bases de données et aux sites Web.
L'Unité de l'accès aux données et de la divulgation fournit une expertise en matière de données et d'analyse pour des plateformes ou des outils de veille stratégique, des demandes et des rapports afin d'éclairer les décisions de la direction et des programmes.
Au sujet de l'emploi
Ce poste consiste à travailler sur des projets de données qui influent sur la façon dont les données sur la santé sont utilisées en Ontario. Vous collaborerez avec les équipes et les intervenants pour soutenir la gouvernance des données et l'élaboration de politiques. Ce poste comprend des occasions de contribuer à la planification et à la prise de décisions et d'appuyer l'amélioration de la gestion des données sur la santé.
Pour ce poste, vous devrez :
• Formuler des recommandations à la haute direction sur la stratégie, la politique et la gouvernance des données.
• Diriger des projets liés aux stratégies, applications, normes, modèles, processus et outils de données.
• Appliquer les connaissances des données du système de santé, y compris les données cliniques, administratives, statistiques et financières.
• Élaborer des analyses de rentabilisation, des analyses environnementales, des analyses d'options et des stratégies d'amélioration des processus.
• Diriger des initiatives de gestion de la qualité des données et élaborer des solutions de production de rapports pour le soutien à la prise de décision fondée sur des données probantes.
• Consulter les intervenants pour déterminer les besoins en matière de données et d'accès et élaborer du matériel de communication et de formation.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques :
• Compréhension de la théorie, des pratiques, des méthodes, des technologies et des outils de gestion des données.
• Connaissance des normes de classification, de la sécurité, de la protection de la vie privée, des modèles d'accès et des processus d'échange.
• Expérience des systèmes de santé numériques et de l'analyse de la protection de la vie privée.
• Connaissance des lois, comme la LPRPS, la LAIPVP, la Loi sur les hôpitaux publics et la Loi sur le redressement des soins de longue durée.
• Connaissance des données du système de santé, y compris les données cliniques, administratives, statistiques et financières.
• Connaissance des bases de données administratives et de la santé des populations et des logiciels statistiques (par exemple, SAS, R, Python).
Compétences en leadership et en gestion de projet :
• Expérience dans l'application de méthodes de gestion de projet à des projets de mise en œuvre.
• Capacité à diriger des équipes, à mener des consultations et à gérer des plans et des budgets.
• Expérience dans l'élaboration d'analyses de rentabilisation, d'analyses environnementales, d'analyse d'options et de stratégies d'amélioration des processus.
• Compétences en gestion des risques pour cerner, évaluer et recommander des solutions et contrôler les risques.
Compétences en recherche et analyse :
• Capacité d'effectuer des analyses, de cerner les enjeux et d'élaborer des solutions.
• Expérience de l'évaluation et de la gestion des risques liés à la protection de la vie privée et à la sécurité.
• Capacité à s'adapter aux changements technologiques et à recommander des stratégies d'atténuation.
Compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication :
• Expérience de travail avec des intervenants et des clients sur des projets.
• Capacité à coordonner et à gérer des relations complexes avec des intervenants pour soutenir les données et les initiatives numériques.
• Capacité à présenter des recommandations à la haute direction.
• Capacité à préparer des rapports, des séances d'information, des analyses de rentabilisation et des présentations à l'aide d'un logiciel standard.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.