Postulez d'ici: le lundi 18 août 2025 23h59min HAE

Aide-conseiller en politiques; aide-conseillère en politiques

Numéro du concours:
231764
Organisme:
ministère des Affaires municipales et du Logement
Division:
Division des politiques de logement et de la planification/Direction des données et de l'analytique
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) d'une durée maximale de 12 mois (avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
3A007 - Politiques03
Salaire:
63 718,00 $ - 88 178,00 $ par année

Utilisez vos compétences en matière de données et d'établissement de rapport pour avoir une incidence tangible!

La Division des politiques de logement et de la planification au sein du ministère des Affaires municipales et du Logement est à la recherche d'une personne compétente axée sur les données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes dans la nouvelle Direction des données et de l'analytique. À ce titre, vous vous joindrez à une équipe hautement collaborative qui recueille et analyse des données, fournit une veille stratégique et des rapports pour orienter l'élaboration de politiques et de programmes et appuie la stratégie de données à l'échelle du ministère.

À propos de nous
L'Unité de la veille stratégique et de la production de rapports pour le marché du logement est chargée d'appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes du Ministère au moyen d'une veille stratégique, de mesures du rendement et de rapports concernant un large éventail de politiques et de programmes du Ministère. L'unité travaille en collaboration avec des partenaires internes et externes clés pour permettre l'échange de données et de pratiques exemplaires. Dans le cadre de la nouvelle Direction générale des données et de l'analytique du Ministère, l'unité appuie également l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie relative aux données du Ministère.

Au sujet de l'emploi

En tant qu'aide-conseiller en politiques, vous devrez :
• Recueillir des données opérationnelles provenant de diverses sources et établir des rapports sur celles-ci afin de cerner les enjeux et les tendances ainsi que d'appuyer la surveillance, la mesure du rendement et l'évaluation des programmes.
• Travailler en collaboration avec le personnel pour préparer un large éventail de rapports, de documents sur les options et de documents d'information ainsi que rédiger des ébauches de documents de décision et de recommandations à l'intention de la haute direction.
• Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec les partenaires internes et externes.
• Contribuer à l'amélioration des processus en cernant les possibilités de changement et en aidant à concevoir de meilleures pratiques opérationnelles.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en communication, consultation et relations interpersonnelles

Vous avez :
• Des compétences en communication pour répondre aux demandes et préparer divers rapports, tableaux de bord et visualisations, ainsi que de la correspondance, des notes d'information, des documents de politique et d'autres documents de communication.
• Des compétences en présentation pour communiquer des renseignements et traduire les résultats en renseignements significatifs pour les clients internes et externes.
• La capacité à consulter les clients et les intervenants internes et externes ainsi qu'à collaborer avec ces derniers pour échanger et obtenir des renseignements.
• Une compréhension de la dynamique d'équipe et des meilleures pratiques pour effectuer un travail collaboratif dans un environnement d'équipe.

Compétences en recherche, analyse et résolution de problèmes

Vous pouvez :
• Cerner et évaluer les données, appuyer les analyses statistiques et résumer les résultats.
• Effectuer des recherches et des analyses de divers renseignements et présenter les résultats de la recherche.
• Utiliser des outils analytiques pour créer et personnaliser des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données.
• Cerner les enjeux, examiner les options et formuler des recommandations à l'appui des politiques élaborées par les cadres supérieurs.

Compétences en gestion de projet et organisation

Vous êtes en mesure de :
• Démontrer une connaissance des principes et des techniques de gestion de projet pour appuyer l'élaboration d'une gamme de rapports, de documents et d'autres activités de politiques et de programmes.
• Gérer des priorités concurrentes et respecter des délais serrés.
• Travailler avec les équipes de projet et fournir des services de production de rapports et de constatations.

Compétences en élaboration de politiques et de programmes

Vous avez une :
• Compréhension des principes d'élaboration des politiques et des programmes ainsi que des processus décisionnels.
• Compréhension des enjeux et des programmes du ministère ainsi que des lois pertinentes et des règlements pertinents.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 18 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 1er août 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MA-231764/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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