Envisagez ce rôle gratifiant avec le Bureau des services en français du ministère de la Santé au sein de la Direction des services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires dont l'objectif est de soutenir l'élaboration de politiques et de programmes pour les services en français, et d'administrer les programmes, les projets et les initiatives.
À propos de nousLe Bureau des services en français (BSEF) travaille dans l'ensemble du Ministère pour soutenir l'intégration des Services en français (SEF) dans les programmes et les politiques. Le BSEF appuie directement une gamme de SEF et d'initiatives connexes, comme l'augmentation de la capacité en français dans l'ensemble du système de soins de santé, la collaboration étroite avec Santé Ontario, l'amélioration de l'accès aux programmes de santé en français, les services de traduction, les initiatives de recherche et la gestion de projets dans le cadre des Ententes Canada-Ontario sur les services en français. Le BSEF fournit également des conseils et des recommandations sur les changements à apporter dans les programmes et les politiques.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• élaborer, recommander et administrer des politiques, des programmes et des initiatives en ce qui concerne l'harmonisation stratégique efficace des services de santé en français;
• travailler avec des personnes et des groupes au sein du ministère ou autres en ce qui concerne les problèmes de santé des francophones ainsi que représenter le BSEF au sein de groupes et de comités de travail;
• examiner et évaluer les politiques, les programmes et les services existants afin de cerner les lacunes dans les services;
• surveiller la conformité avec la Loi sur les services en français (LSF);
• offrir des conseils et une expertise aux cadres supérieurs et au personnel dans les domaines dans lesquels les programmes et les politiques du ministère peuvent avoir des répercussions sur les services en français et l'interprétation de la LSF;
• collaborer avec les intervenants afin de discuter des répercussions des politiques et des programmes ainsi que préparer des rapports et des analyses sur les constatations.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire
• Maîtrise de l'anglais et maîtrise du français oral et écrit de niveau supérieur. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Compétences en analyse, en recherche et en résolution de problèmes
• Compétences en analyse et discernement pour cerner les lacunes dans les programmes et les services et pour formuler des recommandations.
• Capacité d'analyser les répercussions des politiques et des programmes, qu'ils soient nouveaux ou déjà en place.
• Capacité de mener des recherches pour cerner les problèmes et les tendances dans le but de formuler des recommandations.
• Capacité d'interpréter des politiques, des lois et des règlements et d'offrir des conseils connexes.
• Capacité d'organiser le travail et d'établir les priorités en ce qui concerne les tâches à effectuer et les livrables pour veiller au respect des échéances.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Capacité d'établir des relations avec des collègues et des intervenants à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation.
• Compétences en communication orale et écrite pour répondre aux questions, pour préparer et présenter des recommandations et pour préparer des rapports, des documents d'information et de la correspondance.
• Capacité de travailler en collaboration dans divers contextes de travail (p. ex. groupes, équipes et comités de travail).
• Compétences en consultation pour offrir des conseils et des recommandations et pour veiller à ce que les différents points de vue soient pris en compte.
• Capacité d'utiliser des logiciels (p. ex. logiciels de traitement de texte, base de données et tableurs) pour préparer des documents, des présentations et de mener des recherches et des analyses.
Connaissances et compétences
• Connaissance de la communauté francophone de l'Ontario et des organismes intervenants ainsi que des problèmes auxquels ils font face.
• Compétences en gestion de projets pour diriger des équipes de projets ou en faire partie.
• Capacité de faire preuve d'acuité politique en travaillant avec des intervenants.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: