Postulez d'ici: le vendredi 11 juillet 2025 23h59min HAE
Étape du concours : Concours fermé
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Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.
Analyste financier principal
Numéro du concours:
231848
Organisme:
Bureau du vérificateur général de l'Ontario
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
I1001A - Finances52
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année
Le Bureau du vérificateur général de l'Ontario recrute un(e) analyste financier(ère) principal(e) très motivé(e) ayant un grand intérêt pour la fonction publique. Notre Bureau est un organisme indépendant de l'Assemblée législative qui effectue des audits de rendement et financiers du gouvernement provincial, de ses ministères et de ses organismes. Il audite également les organismes du secteur parapublic qui reçoivent un financement provincial. La vision du Bureau consiste à offrir une valeur et un niveau d'assurance exceptionnels aux députés à l'Assemblée législative, au Comité permanent des comptes publics et à l'ensemble de la population ontarienne en faisant un travail de haute qualité qui favorise la responsabilisation, l'optimisation des ressources et la gouvernance efficace dans le secteur public de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
Relevant du gestionnaire principal des finances, le ou la titulaire sera chargé(e) de fournir des analyses financières détaillées et du soutien pour assurer une gestion efficace des ressources financières opérationnelles au sein de l'organisation. Ce rôle comprend le suivi et l'analyse des dépenses d'exploitation, et l'établissement de rapports sur celles-ci, ainsi que l'établissement de budgets et de prévisions à l'appui de la prise de décisions, de l'affectation des ressources, de la conformité aux règlements et du contrôle de celle-ci.
Quelles sont les fonctions rattachées au poste?
• Préparer des rapports financiers mensuels, trimestriels et annuels, y compris l'analyse des écarts par rapport aux budgets, aux prévisions et aux rapprochements pour les périodes antérieures.
• Effectuer une analyse des écarts (données réelles par rapport au budget ou aux prévisions) et fournir des commentaires sur les moteurs de rendement.
• Offrir du soutien durant les opérations de clôture mensuelles, trimestrielles et de fin d'année.
• Examiner les transitions comptables complexes pour s'assurer qu'elles sont conformes aux politiques, lignes directrices et normes comptables du bureau.
• Participer à la création de présentations et d'analyses financières pour les gestionnaires et l'équipe de direction.
• Collaborer avec d'autres services pour recueillir des données financières (p. ex. des prévisions) et comprendre les activités opérationnelles.
• Travailler en étroite collaboration avec l'équipe des opérations pour assurer l'élaboration de pratiques exemplaires en matière d'approvisionnement et la conformité.
• Prêter conseils sur les processus financiers quotidiens, les systèmes et méthodologies d'analyse financière, les politiques et les procédures afin d'optimiser l'efficacité opérationnelle.
• Collaborer avec les intervenants internes et les gestionnaires pour appuyer la préparation du budget annuel aux fins d'approbation par l'équipe de direction.
• Déterminer et mettre en oeuvre des pratiques exemplaires pour le système financier et les processus de paiement existants afin d'améliorer l'efficacité et de rationaliser les pratiques opérationnelles.
• Faciliter et soutenir les activités d'audit annuel en travaillant en étroite collaboration avec les vérificateurs.
• Soutenir l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de procédures financières qui favorisent les contrôles internes et la conformité.
• Cerner les possibilités de refonte et d'amélioration des processus afin de favoriser l'efficience de l'équipe, de renforcer les contrôles internes et de contribuer à l'avancement des objectifs stratégiques du service et de l'organisation.
• Offrir de la formation et une orientation aux intervenants internes sur les politiques et procédures financières, au besoin.
• Participer aux projets et initiatives du service.
• Fournir du soutien aux autres membres de l'équipe au besoin.
Ce que vous apportez à l'équipe
Études, compétences et connaissances :
• Baccalauréat en comptabilité, en administration des affaires, en finances ou dans un domaine connexe.
• Le titre de comptable professionnel agréé (CPA) constitue un atout, mais n'est pas obligatoire.
• Au moins cinq ans d'expérience en planification et analyse financières, en finances d'entreprise ou dans un rôle connexe.
• Expérience d'utilisation des logiciels de planification financière.
• La connaissance des normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et des pratiques comptables et d'établissement de budgets et de rapports constitue un atout, mais n'est pas obligatoire.
• Connaissance de niveau d'expert de la production de rapports financiers, y compris de la préparation des états financiers, de la planification et de l'établissement de prévisions.
• Maîtrise de la suite MS Office, capacité à élaborer des modèles financiers et à effectuer des analyses de données.
• Solides compétences organisationnelles et capacité à gérer des priorités multiples avec des échéances concurrentes.
• Excellentes aptitudes à la communication orale et écrite et capacité à présenter de l'information complexe de façon claire et concise.
• Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en collaboration, et capacité à établir des liens et à influencer les intervenants à tous les niveaux.
• Proactivité, motivation auto-induite et capacité à travailler de façon autonome avec un minimum de supervision.
Quels sont les avantages pour vous?
• Un environnement de travail hybride flexible, avec une présence au bureau de 3 jours par semaine.
• Travailler au sein d'une organisation novatrice et très performante, déterminée à créer une culture organisationnelle positive.
• Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins de santé complets et une assurance vie et invalidité.
• Compte de dépenses santé.
• Prestation de conditionnement physique et de bien-être.
• Prestations complémentaires de congé de maternité et de congé parental.
Comment postuler
Si vous voulez travailler dans un environnement positif, stimulant et sécuritaire où vos contributions sont valorisées, veuillez soumettre une lettre de présentation et un curriculum vitæ (en un seul document) d'icile 11 juillet 2025 à resumes@auditor.on.ca, et indiquez le numéro du concours suivant : 2510.
Engagement à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous nous engageons à constituer un effectif qui reflète les diverses communautés de l'Ontario et favorise un milieu de travail diversifié, antiraciste, inclusif, accessible, respectueux et équitable.
Nous invitons tous les intéressés à poser leur candidature et encourageons les personnes en situation de handicap, racialisées, y compris les demandeurs autochtones et noirs, ainsi que les personnes ayant diverses origines ethniques et culturelles, orientations sexuelles et identités et expressions de genre à postuler.
Nous offrons des mesures d'adaptation dans toutes les dimensions de l'emploi, y compris le processus de recrutement, conformément aux exigences du Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à une déficience pour participer au processus de recrutement, contactez l'équipe de recrutement à l'adresse resumes@auditor.on.ca. L'Équipe vous répondra dans les 72 heures.
Nous croyons également qu'il est important de fournir des services aux Ontariens dans les deux langues officielles et nous encourageons les candidats bilingues intéressés à postuler, particulièrement pour les postes en contact avec le public.
Remarques :
Vérification du Centre d'information de la police canadienne (CIPC)
• Avant toute offre d'emploi, les meilleurs candidats devront faire l'objet d'une vérification par le Centre d'information de la police canadienne.
Liste des personnes qualifiées :
• Une liste de candidates et candidats qualifiés sera établie pour le poste d'analyste financier(ère) principal(e) au sein du Bureau du vérificateur général de l'Ontario (BVGO); elle sera conservée pendant douze (12) mois à compter de la date à laquelle elle aura été créée. Les candidates et candidats qualifiés inscrits sur la liste pourront être pris en considération lors de l'attribution de futurs emplois permanents ou temporaires à ce poste.
Renseignements supplémentaires:
Postulez d'ici:
le vendredi 11 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
- 1 anglais Permanent(s), 20, RUE DUNDAS O, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le jeudi 26 juin 2025
Note:
- Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.
Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.
Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.
Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.
Avis de collecte de renseignements
Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.
Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).
Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.
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