Postulez d'ici: le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE

Parajuriste

Numéro du concours:
231856
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Bureau du tuteur et curateur public/Direction des services juridiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) d'une durée maximale de 12 mois, avec possibilité de prolongation
Code du poste:
12OAD - Personnel de bureau 12
Salaire:
34,89 $ - 41,77 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Veillez au bien-être des citoyens vulnérables de l'Ontario.

Joignez-vous à notre équipe en tant que parajuriste et aidez à protéger les droits et les intérêts financiers des adultes vulnérables en Ontario. Votre travail assurera le respect des lois clés et fera une réelle différence dans notre communauté. Faites partie d'une équipe dévouée qui s'engage à faire respecter la justice et à aider ceux qui en ont le plus besoin.

Au sujet de l'emploi

Dans ce poste, sous la direction d'un avocat, vous devrez :
• examiner et évaluer des demandes et formuler des recommandations sur une multitude de lois et de procédures juridiques;
• fournir des directives et des conseils pour remplir des demandes;
• interroger des témoins, préparer des déclarations et recueillir et évaluer des éléments de preuve tels que des dossiers juridiques et médicaux
• assurer la liaison entre le Bureau du tuteur et curateur public et diverses personnes sur diverses questions.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances juridiques

Vous êtes apte à :
• préparer des documents juridiques (c.-à-d. affidavits, plaidoiries, mémoires, avis de motion, précis des conditions d'emploi, consentements et décrets);
• assurer la conformité aux lois et règlements connexes;
• examiner les demandes et évaluer l'aptitude des demandeurs à être nommés tuteurs d'adultes inaptes;
• examiner et tenter une médiation des différends entre les demandeurs concurrents à la tutelle;
• répondre aux demandes de renseignements provenant de membres de la profession juridique et du public pour transmettre avec exactitude l'information au nom de l'avocat;
• fournir un soutien parajuridique dans les domaines de l'immobilier, des litiges, des successions et des fiducies, ainsi que des questions juridiques.

Compétences en recherche et analyse

Vous êtes apte à :
• analyser et sélectionner des parties de contenu utiles aux questions posées;
• préparer l'information se rapportant à l'historique du dossier et déterminer la pertinence par rapport aux questions juridiques en cause;
• repérer les allégations d'exploitation financière et enquêter sur celles-ci;
• mener des enquêtes sur la conformité des tuteurs privés et des certificats conditionnels;
• examiner les plaintes;
• déterminer les mesures à prendre à l'égard des plaintes concernant les tuteurs légaux privés ou les tuteurs nommés par le tribunal.

Connaissances en comptabilité

Vous êtes apte à :
• analyser des renseignements financiers complexes tout en examinant les comptes des avocats, des tuteurs et des fiduciaires en vue d'un passage devant le tribunal;
• effectuer l'analyse financière conformément aux exigences législatives.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

Vous êtes apte à :
• assurer la liaison avec tous les niveaux du personnel, le gouvernement, le public, la profession juridique et les clients;
• préparer la documentation et la correspondance.

Compétences en informatique

• Vous maîtrisez les logiciels de traitement de texte, les applications de base de données et les logiciels spécialisés (c.-à-d. TimePro, Conveyancer, DivorceMate et Quicklaw).
• Vous pouvez manipuler du texte pour produire des lettres, des notes de service et des documents juridiques complexes selon les procédures établies.
• Vous pouvez faire la saisie et un suivi dans les systèmes informatisés et mettre ceux-ci à jour, préparer des rapports et des séances d'information et effectuer des recherches.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 595 Bay St, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le lundi 7 juillet 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-AG-231856/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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