Postulez d'ici: le lundi 21 juillet 2025 23h59min HAE

Conseiller en matière de dépendances; conseillère en matière de dépendances

Numéro du concours:
231895
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Institut correctionnel de l'Ontario
Ville:
Brampton
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 postes temporaires d'une durée maximale de 9 mois
Code du poste:
10218 - Agent, réadap 2, serv correctionnels
Salaire:
1 213,06 $ - 1 484,47 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

des vies. Joignez-vous à notre équipe. Faites l'expérience de l'épanouissement.

Avez-vous la passion nécessaire pour apporter des changements dans la vie des autres? Devenez  conseiller en matière de dépendances au ministère du Solliciteur général à Brampton.

En tant que conseiller en matière de dépendances, vous jouerez un rôle central dans la transformation de la vie des détenus de notre établissement. Vous travaillerez avec une clientèle diversifiée, en collaboration avec des professionnels dévoués dans le cadre d'un environnement correctionnel structuré. Votre expertise contribuera directement à la réadaptation et au soutien des détenus, créant ainsi un changement positif durable chaque jour.

Séance d'information sur l'aperçu de l'emploi :
Apprenez-en davantage sur le rôle important d'un conseiller en matière de dépendances et sur l'environnement dynamique du Institut correctionnel de l'Ontario. Participez à notre séance d'information en ligne d'une durée d'une heure portant sur l'aperçu de l'emploi le Mercredi 16 juillet, à 12 h. Cliquez sur
Séance d'information pour vous y inscrire. Votre présence est volontaire et n'aura aucune incidence sur votre candidature.
Nous vous attendons avec impatience!

Les détails de la participation à la séance d'information seront fournis exclusivement aux candidatures qui manifestent leur intérêt en saisissant les renseignements requis sur le formulaire MS Form accessible au moyen du lien fourni.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Élaborer des programmes de conseils en matière de dépendances avec le chef des services de travail social et de réadaptation.
• Fournir des conseils en matière de dépendances aux personnes et aux groupes.
• Participer aux conférences de cas, à la planification du traitement, à la planification du congé et à la coordination familiale.
• Participer au programme de traitement à la méthadone.
• Assurer la liaison avec les organismes communautaires, les organismes d'entraide et les divers intervenants.

Ce que vous apportez à l'équipe


Conseils et connaissances en matière de dépendances :

You have:
• Expertise in addiction counselling theories, practices, techniques, and community referral networks.
• Ability to learn correctional rehabilitative and discharge planning methods.
• Skill in integrating discharge planning with addiction counselling.
• Capability to recommend program changes or terminations based on offender commitment. Vous possédez les connaissances et les compétences suivantes :
• Expertise des théories, des pratiques, des techniques et des réseaux communautaires d'aiguillage en matière de dépendances.
• Capacité d'apprendre les méthodes de réadaptation correctionnelle et de planification de la libération.
• Habileté à intégrer la planification du congé à la fourniture de conseil en matière de dépendances.
• Capacité de recommander des changements de programme ou des cessations d'emploi en fonction de l'engagement du délinquant.

Connaissance des politiques et des programmes :

Vous possédez les connaissances et les compétences suivantes :
• Habileté à apprendre les politiques institutionnelles et les procédures des programmes de dépendances.
• Capacité de s'assurer que les programmes s'harmonisent avec les objectifs de sécurité et correctionnels.
• Connaissance des ressources communautaires pour le soutien et la planification du congé.

Compétences en relations interpersonnelles et en communication :

You can:
• Convey facts and security requirements to offenders and the public, promoting understanding of the institution's role.
• Prepare brochures, correspondence, and reports.
• Create materials and speaking notes for community groups, students, and volunteers.
• Handle requests and complaints, clarify information, and encourage compliance and cooperation. Vous possédez les connaissances et les compétences suivantes :
• Communiquer les faits et les exigences de sécurité aux délinquants et au public, en favorisant la compréhension du rôle de l'établissement.
• Préparer des brochures, de la correspondance et des rapports.
• Créer du matériel et des notes d'allocution pour les groupes communautaires, les étudiants et les bénévoles.
• Traiter les demandes et les plaintes, clarifier l'information et encourager la conformité et la coopération.

Compétences analytiques et techniques :

You can
• Evaluate and recommend changes to programs, and counsel volunteers.
• Determine program needs based on input from staff and offenders.
• Address participation issues, considering security and offender needs.
• Use computer systems to manage inmate data and prepare reports and materials. Vous possédez les connaissances et les compétences suivantes :
• Évaluer et recommander des changements aux programmes et conseiller les bénévoles.
• Déterminer les besoins du programme en fonction des commentaires du personnel et des délinquants.
• Aborder les questions de participation, en tenant compte de la sécurité et des besoins des délinquants.
• Utiliser des systèmes informatiques pour gérer les données des détenus et préparer des rapports et des documents.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

Nos gestionnaires favorisent un environnement de soutien et de collaboration grâce à une communication ouverte, une politique de porte ouverte et une rétroaction régulière. Ils mettent l'accent sur l'inclusion, le respect et les objectifs communs en responsabilisant les membres de l'équipe et en s'adaptant aux préférences individuelles.

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes à travers la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 21 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 9 mois, 109 MCLAUGHLIN RD S, Brampton, Région Centre, Enhanced – Criminal Record (CPIC) Check, Vulnerable Service Sector (VSS) check, Intelligence Check, Local Police Record Check, Credit Check
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Santé et services sociaux
Date de publication:
le lundi 7 juillet 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-CL-231895/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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