Êtes-vous une infirmière autorisée qui cherche à diriger avec détermination dans un environnement de soins de santé dynamique et sécuritaire? En tant que superviseur du personnel IA, vous jouerez un rôle central dans l'élaboration et la prestation de services médicaux et infirmiers de haute qualité au Centre correctionnel du Centre-Nord. Ce poste de direction offre l'occasion de coordonner des équipes multidisciplinaires, de gérer des programmes de soins de santé complexes et d'assurer la sécurité et le bien-être des détenus et du personnel. Vous superviserez tout, des opérations de la pharmacie aux traitements spécialisés en passant par les initiatives d'éducation en matière de santé, tout en respectant les normes professionnelles et la législation.
C'est plus qu'un simple rôle de supervision, mais une occasion d'influencer la prestation systémique des soins de santé et de susciter des changements significatifs. Vous serez responsable de la planification stratégique, du perfectionnement du personnel et de la surveillance opérationnelle, avec l'autonomie nécessaire pour cerner l'amélioration du service et mettre en œuvre des solutions novatrices. Si vous êtes passionné par le leadership en soins de santé, que vous vous épanouissez dans des environnements à haute responsabilité et que vous souhaitez avoir un impact durable, ce poste offre un cheminement de carrière unique et enrichissant. Joignez-vous à une équipe qui valorise le professionnalisme, la collaboration et l'amélioration continue.
Remarque : Comme il s'agit d'un poste essentiel de première ligne, votre présence sur place sera requise à plein temps et primordiale pour l'exercice de ces fonctions. Vous devrez également accomplir diverses tâches sur demande.
Au sujet de l'emploi
Leadership au sein de la fonction publique de l'Ontario
Une carrière de dirigeant au sein de la fonction publique de l'Ontario offre des possibilités intéressantes de diriger des projets marquants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions d'Ontariens, le tout dans un milieu de travail favorable et inclusif. Nos dirigeants bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Créer l'environnement de travail
Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère. Vous devrez :
- Superviser la prestation de services de soins de santé au sein de l'établissement durant le quart de travail qui vous aura été assigné, ainsi que veiller au fonctionnement rentable et efficace du centre de services de soins de santé de l'établissement.
- Assurer un environnement sécuritaire pour les patients et le personnel par la prestation efficace de programmes et de services de soins de santé.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques, des pratiques et des procédures en matière de soins de santé, fournir des directives professionnelles au personnel subalterne, et agir à titre de chef des services de soins de santé, au besoin.
- Gérer le programme de pharmacie, y compris la commande, le bilan comparatif et la distribution des médicaments, et assurer la tenue à jour et l'innocuité de tous les médicaments.
- Tenir des registres et des statistiques afin de cerner les tendances et les faits nouveaux ayant des répercussions importantes sur la prestation des programmes et des services, et recommander des mesures visant à atténuer ces répercussions.
- Examiner et traiter les demandes d'accès à l'information visant les dossiers médicaux des patients.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires
- Être une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, membre en règle de l'Ordre des infirmières et infirmiers de l'Ontario.
Compétences en leadership et en gestion :
- Capacité de superviser, de planifier et de coordonner les activités quotidiennes d'une équipe soignante, de définir et de communiquer des normes et des priorités, de planifier, d'attribuer et d'examiner le travail, d'évaluer le rendement des membres de l'équipe, ainsi que de cerner les problèmes liés à leur rendement et d'en informer vos supérieurs
- Compétences en leadership vous permettant de diriger, d'encadrer et de conseiller une équipe d'infirmières et d'infirmiers
- Connaissance de la gestion des ressources financières et humaines afin de gérer le budget alloué et la production de rapports sur les activités financières, ainsi que de participer aux activités liées au recrutement, à la formation et aux relations avec les employés
- Capacité de veiller au respect des normes professionnelles, d'élaborer des procédures et des méthodes de prestation des services de santé, de les tenir à jour et de les évaluer, ainsi que de recommander des améliorations, au besoin
Connaissances spécialisées :
- Connaissance de l'administration des soins infirmiers, ainsi que des programmes de soins de santé et des activités connexes
- Connaissance des organismes de réglementation des professionnels de la santé, ainsi que des pratiques et des normes de soins de santé, afin de garantir le respect des lois connexes (p. ex. la Loi sur les professions de la santé réglementées, la Loi sur le consentement aux soins de santé et la Loi sur la santé mentale), et capacité d'interpréter ces lois
- Capacité d'acquérir des connaissances sur la philosophie, les politiques et les procédures relatives aux services de soins de santé dans un établissement correctionnel pour adultes fondé sur la sécurité
- Compréhension générale des procédures d'intervention en cas d'urgence
Compétences en gestion des relations et en communication
- Habiletés interpersonnelles et aptitude à communiquer vous permettant de répondre aux questions soulevées par les détenus et leurs familles, ainsi que par les organismes communautaires, au sujet de la prestation des services
- Capacité manifeste d'échanger des renseignements avec les médecins praticiens et de leur donner des conseils au sujet des besoins des détenus, ainsi que de discuter des questions médicales avec les membres des familles des détenus
- Capacité d'assurer la liaison efficacement avec les partenaires communautaires, tels que les centres de santé mentale, les services de santé publique, les médecins et spécialistes du secteur privé, et les hôpitaux
Compétences en matière d'évaluation et d'analyse
- Capacité de tenir des registres et des statistiques afin de définir les tendances qui ont des répercussions importantes sur la prestation des services de soins de santé, les politiques et la planification
- Capacité d'évaluer et d'assurer la cohérence des normes et procédures professionnelles de soins de santé qui sont établies et tenues à jour
- Capacité d'évaluer les risques associés à la prestation continue de soins de santé et aux besoins en matière de traitement, ainsi que de prendre des décisions judicieuses à cet égard
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
La fonction publique de l'Ontario (FPO) est une organisation innovante, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de l'équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).
La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.
La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.
Consultez la
Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,
le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que le
Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.