Vous possédez une expérience de la planification et de la rédaction de communications stratégiques, faites preuve d'innovation dans ce secteur et êtes capable d'accomplir un excellent travail dans un milieu exigeant, où les activités se déroulent à un rythme rapide? Si c'est le cas, envisagez cette possibilité d'emploi au sein du Bureau des communications stratégiques du ministère des Transports, où vous aurez l'occasion de diriger des initiatives de communications stratégiques de haut niveau dans le domaine des transports en commun, des autoroutes et d'autres transports, à l'appui des principales priorités du gouvernement.
Remarque : Ce poste est situé au 777, rue Bay à Toronto (Ontario); toutefois, d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• diriger la planification, l'élaboration et la mise en œuvre d'un large éventail de projets et d'initiatives en matière de communications stratégiques, ainsi que l'établissement et l'entretien des relations avec les clients, à l'appui des programmes, services, objectifs et priorités du gouvernement et du Ministère;
• définir, analyser et fournir des conseils sur les exigences et les questions en matière de communication liées aux politiques, programmes, lois, règlements et services du Ministère;
• diriger des équipes de la Direction pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communications dans le contexte d'initiatives interdivisions et pangouvernementales;
• faire preuve de créativité et d'innovation pour veiller à ce que le Ministère atteigne efficacement son public.
Ce que vous apportez à l'équipe
Planification et élaboration des communications stratégiques
Vous pouvez :
• apporter votre expertise et votre leadership dans l'élaboration et l'exécution de stratégies de communication intégrées et innovantes et de plans de mise en œuvre pour les communications associées à des initiatives de programme de grande envergure et de grande notoriété;
• diriger l'élaboration et la recommandation de stratégies et de programmes proactifs afin d'anticiper en temps utile les occasions de grande notoriété ou les questions litigieuses, pour permettre une réponse rapide;
• élaborer des plans de projet à long terme qui anticipent et répondent à une variété d'exigences des clients, aux intérêts de diverses parties prenantes, à des facteurs environnementaux et à d'autres exigences;
• gérer toutes les phases des projets de communication du Ministère
Compétences en matière de gestion de projet et de leadership :
Vous pouvez :
• diriger des équipes de la direction et des divisions pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication externe;
• fournir des orientations techniques et des conseils aux membres du personnel et aux prestataires de services de communication externe;
• collaborer avec les clients et les parties prenantes sur des projets/initiatives de communication;
• gérer plusieurs projets simultanés et contrôler le rendement.
Connaissances techniques :
• Vous avez une connaissance de l'élaboration des politiques et des processus décisionnels législatifs et politiques afin de gérer les enjeux du Ministère en fournissant des réponses précises et rapides.
• Vous pouvez fournir des conseils et une expertise en matière de communications stratégiques à tous les niveaux du ministère sur les exigences en matière de communication pour les programmes et les objectifs du Ministère.
• Vous pouvez analyser et évaluer l'opinion publique, les perceptions des médias et les positions des parties prenantes.
Compétences en analyse et résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• déterminer, rechercher et analyser les questions émergentes et litigieuses, les problèmes potentiels et les occasions qui nécessitent une expertise en communication;
• formuler des stratégies et des plans de communication innovants, atténuer les effets négatifs et élaborer et proposer une réponse ou un plan d'action optimal, en intégrant les pratiques exemplaires;
• diriger ou mener des évaluations d'impact pour s'assurer que le positionnement stratégique en matière de communication est cohérent avec les priorités du gouvernement et du Ministère;
• évaluer les besoins en matière de communication à la lumière des priorités du Ministère et élaborer des stratégies et des produits de communication globaux et homogènes qui soutiennent les objectifs, le positionnement et les priorités.
Compétences en relations interpersonnelles et capacité d'influence :
• Vous avez des compétences en matière de gestion des parties prenantes et des relations et une acuité politique qui vous permettent d'établir et d'entretenir des relations de travail solides et collaboratives avec les clients et les autres parties prenantes, la direction et le personnel du Ministère/de division et le personnel d'autres ministères, y compris les services de communication et d'autres parties prenantes internes et externes.
• Vous avez des compétences en matière de consultation et de conseil qui vous permettent de fournir des conseils stratégiques et des orientations tactiques à vos collègues du Ministère/de la Direction, à la haute direction du Ministère, au sous-ministre, au ministre et à leur personnel.
• Vous pouvez conseiller le personnel de communication de la Direction sur la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des plans, programmes et initiatives de communication stratégique et interne.
• Vous avez des compétences en matière de recherche de consensus, de médiation et de collaboration pour présider/animer des discussions et des réunions difficiles avec divers groupes de parties prenantes, dont certaines peuvent avoir des programmes, des positions et/ou des points de vue opposés.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: