Postulez d'ici: le vendredi 25 juillet 2025 23h59min HAE

Conseillère principale ou conseiller principal en technologie et en politiques

Numéro du concours:
232137
Organisme:
Assemblée législative
Division:
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
Not Available - Not Available
Salaire:
non disponible 100 293$ - 141 361$ par an

Mettez votre expertise, votre passion et votre enthousiasme pour la technologie et le bien public au service du Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) et contribuez à des discussions importantes sur les politiques publiques concernant la protection des données, la sécurité et les droits de la population ontarienne en matière d'accès à l'information.
Grâce à votre capacité exceptionnelle à étudier, analyser et communiquer l'impact des technologies sur le public, vous contribuerez à la réalisation de projets du CIPVP dans divers domaines, dont les suivants :
• l'élaboration et le déploiement responsables par les pouvoirs publics de technologies et de pratiques, notamment des pratiques de dépersonnalisation, des technologies d'amélioration de la confidentialité et la gestion des identités;
• les utilisations nouvelles et en évolution des technologies dans le domaine du maintien de l'ordre;
• l'évaluation des technologies utilisées par les enfants et les jeunes dans les secteurs réglementés;
• la protection du droit à la vie privée des employés dans le contexte du travail hybride, et plus encore.
La commissaire est une haute fonctionnaire de l'Assemblée législative de l'Ontario chargée de l'application des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée : la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.

Nous souhaitons pourvoir un poste permanent.

Au sujet de l'emploi

De façon autonome et en équipe, vous remplirez les fonctions suivantes :
•mener des recherches et effectuer des analyses sur des technologies de l'information de pointe afin de soutenir le travail du CIPVP;
•relever et analyser les tendances relatives aux pratiques exemplaires et à la gouvernance en matière de dépersonnalisation, et contribuer à renforcer les capacités du CIPVP sur le plan des politiques de dépersonnalisation;
•effectuer le suivi et l'évaluation des tendances relatives aux technologies d'amélioration de la confidentialité, et contribuer au renforcement de la capacité d'élaboration de politiques ainsi qu'à la production de lignes directrices externes sur l'utilisation ou l'adoption de ces technologies et de pratiques connexes;
•effectuer le suivi et l'évaluation des tendances concernant les technologies et pratiques de gestion des identités, et contribuer au renforcement de la capacité d'élaboration de politiques du CIPVP sur la gestion des identités;
•soutenir l'élaboration ou l'évaluation d'instruments de gouvernance de l'intelligence artificielle;
•déterminer et analyser les impacts éventuels des technologies de l'information émergentes sur les pratiques de gestion de l'information;
•élaborer et fournir des conseils ou des documents d'information au personnel du CIPVP, aux parties externes et à la population ontarienne sur la dépersonnalisation, les technologies d'amélioration de la confidentialité, les technologies de surveillance, les technologies de l'intelligence artificielle et les questions relatives à l'accès aux données;
•examiner et évaluer les aspects technologiques des systèmes, programmes et initiatives en matière d'information proposés dans le secteur public;
•fournir des conseils et du soutien et procéder à des analyses techniques dans le cadre d'enquêtes sur des plaintes et appels relatifs à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée;
•participer à des initiatives de planification stratégique;
•préparer, à l'intention de la commissaire et des cadres supérieurs, des exposés concernant l'incidence éventuelle des technologies actuelles et émergentes sur les questions touchant l'accès aux données et la protection de la vie privée.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances techniques et relatives aux politiques

•Connaissance approfondie des technologies de l'information actuelles et émergentes, notamment les technologies de dépersonnalisation et d'amélioration de la confidentialité, ainsi que les systèmes de gestion des identités, et de leurs impacts éventuels sur l'accès aux données et la protection de la vie privée.
•Solide connaissance des débats d'ordre technique et stratégique en cours sur la scène provinciale, nationale et internationale concernant la dépersonnalisation, les technologies d'amélioration de la confidentialité, les systèmes de gestion des identités et d'autres technologies de protection de la vie privée et de surveillance.
•Solide compréhension des systèmes, des risques et des cadres de gouvernance en matière de sécurité de l'information, ainsi que de l'analytique des données.
•Connaissance approfondie des enjeux liés à l'accès à l'information, à la protection de la vie privée ainsi qu'à l'ouverture et à la transparence des pouvoirs publics.
•Connaissance des organisations du gouvernement provincial et des administrations municipales de l'Ontario ainsi que des lois et politiques qui les concernent.
•Compréhension des questions concernant l'accès à l'information et la protection de la vie privée s'appliquant aux systèmes de gestion de l'information utilisés par les pouvoirs publics et d'autres organisations.
•Compréhension de l'établissement et de la réalisation d'objectifs stratégiques et de processus décisionnels.
•Capacité de formuler des observations sur les politiques et les programmes à l'appui des orientations et du mandat du CIPVP.
•Connaissance des techniques et des principes de gestion des questions d'intérêt à intégrer dans la planification et la mise en œuvre d'initiatives.
•Expérience de l'intégration de suggestions liées à la technologie dans les processus de réforme législative ou les projets de règlements.

Entregent et compétences en gestion des relations

•Aptitudes à la consultation, à l'établissement de partenariats et à la gestion des relations en vue d'établir des relations d'affaires essentielles, ainsi que de promouvoir des orientations stratégiques et d'influer sur elles.
•Sens politique aigu lors de la fourniture de renseignements pertinents à la direction.

Expérience en analyse, en recherche et en gestion de projets

•Capacité à planifier et à mener des recherches approfondies ainsi qu'à rédiger des évaluations et des recommandations.
•Capacité à repérer et à résoudre les enjeux et les problèmes qui entravent la réalisation des objectifs de l'organisation.
•Capacité à repérer les risques et les obstacles qui entravent les décisions en matière de politiques et de programmes.

Aptitudes à la communication et à la présentation

•Bonne aptitude à la communication orale pour réagir aux enjeux et formuler des recommandations.
•Solides aptitudes à la communication écrite pour préparer des rapports et promouvoir des initiatives en matière de politiques et de programmes auprès de parties internes et externes.
•Expérience de l'utilisation d'applications informatiques standard (p. ex., logiciels de traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation) pour mener des recherches et préparer des documents.

Atouts

•Capacité à communiquer (oralement et par écrit) en français.
•Connaissance pratique des lois sur la protection de la vie privée s'appliquant au secteur public de l'Ontario.

Quels sont les avantages pour vous?

•Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 5 à 10 jours par mois de travail en présentiel.
•Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
•Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
•Régime de retraite à prestations déterminées, régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
•Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 25 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Non syndiqué
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 4 juillet 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.
  • Accord réciproque de dotation en personnel entre la fonction publique de l'Ontario et le CIPVP
    •Le CIPVP a conclu avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) un accord réciproque de dotation en personnel qui permet aux employés de la FPO de postuler un emploi au sein du CIPVP.

    Liste de candidats qualifiés
    •Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de conseiller principal en technologie et en politiques au CIPVP sera dressée, et elle sera conservée pendant 12 mois à compter de sa création. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
    •Travail hybride
    •Le CIPVP est un milieu de travail hybride. Nous demandons aux membres de notre équipe de se présenter à notre bureau de Toronto (2, rue Bloor Est) au moins 6 jours par mois, y compris tous les jeudis, et d'autres jours au besoin.

    •Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer.

    Comment puis-je postuler?

    1. Vous devez présenter votre demande en utilisant une seule des méthodes décrites ci-dessous.
    2. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae ne doivent pas dépasser 5 pages.
    3. Adaptez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en fonction des exigences énumérées dans la présente offre d'emploi. En donnant des exemples concrets, démontrez en quoi vous répondez aux exigences de cet emploi.

    Processus de traitement des candidatures
    · Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais.
    · Date limite de candidature : 25 juillet 2025
    · Veuillez postuler par l'entremise denotre site Web


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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