Postulez d'ici: le vendredi 15 août 2025 23h59min HAE

Chef de l'Unité de l'analyse et des rapports relatifs à la gestion financière

Numéro du concours:
232147
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Division des services généraux/Direction de la gestion financière
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M1101B - Finances17
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Joignez-vous à nous afin de contribuer à la transformation des prévisions et des rapports financiers au ministère de la Santé

Êtes-vous une personne stratège passionnée par la gestion financière, le service public et l'amélioration des systèmes? Le ministère de la Santé est à la recherche d'un leader financier avant-gardiste afin de diriger l'élaboration d'outils et de processus à l'appui des prévisions financières, de l'analyse et de la production de rapports sur les dépenses à l'échelle du ministère afin d'appuyer la prise de décisions, la planification financière et la surveillance du financement. Il s'agit d'un rôle central qui a une incidence considérable sur la façon dont les fonds publics sont gérés afin de soutenir les services de santé pour les personnes en Ontario.

Dans le cadre de ce rôle, vous travaillerez à la croisée de la stratégie financière, de la planification axée sur les données et de la transformation organisationnelle. Vous guiderez une équipe dévouée, appuierez la prise de décisions de la haute direction et contribuerez à la transition du ministère vers un système financier organisationnel moderne. Votre travail contribuera notamment à assurer la transparence, la responsabilisation et l'intégrité de la gestion financière dans l'ensemble du Ministère.

d'exercer votre leadership, de mettre à profit votre expertise financière, de favoriser une culture d'équipe solide et collaborative et de contribuer à un changement durable dans le système de santé de l'Ontario, nous vous encourageons à poser votre candidature.

La fonction publique de l'Ontario : Renforcer l'Ontario ensemble.

C'est le désir de rendre l'Ontario plus fort qui mène à une carrière au sein de la fonction publique de l'Ontario. Si vous avez aussi cette ambition, nous favorisons un lieu de travail diversifié, équitable et inclusif, où le personnel dispose d'outils et de possibilités nécessaires pour s'épanouir et s'inspirer, pour faire avancer l'Ontario. Nos dirigeants bénéficient des avantages suivants :

  • Culture axée sur les objectifs : Faites partie d'une équipe de leadership dynamique qui se consacre à servir 15 millions d'Ontariens. Votre leadership aura une incidence à long terme et contribuera à l'excellence de la fonction publique.
  • Environnement de travail responsabilisant : S'épanouir dans un milieu de travail inclusif et diversifié qui reflète la population que nous servons. Profitez d'une culture de bien-être, de flexibilité et de sécurité holistiques, avec des modalités de travail adaptées à votre étape de vie. Nos milieux de travail modernes, conviviaux et accessibles vous permettent d'être vous-même au travail et d'explorer l'ampleur de vos aptitudes.
  • Occasions de leadership étendues : Bénéficiez d'occasions de croissance infinies, de mentorat et de la possibilité de diriger dans divers secteurs. Dans la fonction publique de l'Ontario, votre parcours de leadership peut s'étendre à plusieurs ministères et fonctions.
  • Reconnaissance et récompenses : Vos efforts seront reconnus à la fois de manière formelle et informelle, ce qui vous permettra de vous sentir valorisé et soutenu. Nous offrons des salaires compétitifs avec une rémunération fondée sur le rendement, un régime de retraite à prestations déterminées et des avantages sociaux complets qui soutiennent votre bien-être dans tous ses aspects. Profitez d'une gamme d'options de vacances et de congés, ainsi que d'un accès à des programmes d'aide aux employés et à la famille et à des services de conseils inclusifs.


Au sujet de l'emploi

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. En tant que dirigeant, vous serez à l'avant-garde de la création d'un environnement de travail dynamique qui stimule l'innovation, favorise la collaboration et défend l'inclusion. Nous valorisons un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible où tout le monde se sent en sécurité et respecté. En adoptant ces valeurs, vous contribuerez à bâtir une culture d'équipe dynamique où chaque personne peut s'épanouir. Votre leadership inspirera et motivera votre équipe à donner le meilleur d'elle-même, en alignant ses efforts sur notre vision stratégique.

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez réaliser ce qui suit :

  • Superviser la coordination des prévisions à l'échelle du Ministère, de la gestion des dépenses en cours d'exercice et des rapports financiers à l'appui de la planification financière trimestrielle et de fin d'exercice.
  • Élaborer et offrir des séances d'information, des analyses et des outils financiers pour appuyer la prise de décisions de la haute direction et la responsabilisation du Ministère.
  • Contribuer à la mise en œuvre de nouveaux systèmes et outils financiers à l'échelle de l'organisation qui améliorent les capacités de prévision et de planification.
  • Diriger la gestion des enjeux, y compris la coordination des réponses aux audits et d'autres demandes liées aux questions financières.
  • Promouvoir une culture d'apprentissage continu, de collaboration et d'excellence au sein de votre équipe et dans l'ensemble du Ministère.

Rencontrez votre nouvelle équipe

Vous ferez partie de l'équipe de la haute direction de la Direction de la gestion financière. La Direction appuie le ministère de la Santé en supervisant la planification financière, les prévisions, l'administration des paiements de transfert et la gestion financière de fin d'exercice. La Direction joue un rôle essentiel dans la prestation de services financiers qui soutiennent le système de soins de santé de l'Ontario.

Notre équipe valorise l'ouverture, l'inclusion et l'apprentissage continu. Nous nous engageons à favoriser un environnement favorable où les perspectives diverses sont les bienvenues, et chaque membre de l'équipe est encouragé à apporter des idées qui stimulent l'innovation et l'amélioration des processus.

À ce titre, vous relèverez de Helder Marcos, directeur de la gestion financière, et serez appuyé par celui-ci. Helder possède 20 ans d'expérience dans la fonction publique de l'Ontario, tant au sein du ministère responsable que des organismes centraux. C'est un leader axé sur les personnes qui se consacre à l'apprentissage continu et à l'amélioration continue et qui valorise l'importance d'établir des relations solides dans l'ensemble de l'organisation. Pour plus d'informations, vous pouvez envoyer un courriel directement à Helder à l'adresse suivante : helder.marcos@ontario.ca.

Vous soutiendrez une équipe de 11 personnes, dont un gestionnaire des finances, et collaborerez avec des collègues gestionnaires qui partagent un engagement envers le service public, l'excellence financière et l'amélioration continue. C'est l'occasion de mener un changement significatif tout en développant votre équipe et votre propre parcours de leadership.



Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en leadership et gestion des personnes

  • Comportements, attributs et mentalités de leadership conformes aux attentes des dirigeants de la FPO pour soutenir la vision organisationnelle et l'état de préparation à l'avenir.
  • Expertise dans la promotion d'équipes collaboratives, engagées et inclusives où les perspectives diverses sont les bienvenues.
  • Capacité à guider le personnel dans le changement organisationnel, en harmonisant les efforts vers des objectifs communs et l'amélioration continue.
  • Maîtrise du mentorat, de l'encadrement et du développement des individus tout en équilibrant des priorités complexes et en produisant des résultats de haut niveau.


Prévisions financières et analyse des données

  • Expertise dans l'élaboration et la gestion de modèles de prévisions financières pour appuyer la planification des dépenses en cours d'année et sur plusieurs années.
  • Habileté à analyser des ensembles de données financières volumineux et complexes pour cerner les tendances, les écarts et les possibilités d'amélioration.
  • Capacité à transposer les données en informations exploitables qui soutiennent la prise de décisions de la haute direction et orientent la stratégie financière.
  • Expérience de l'élaboration d'outils et de cadres qui améliorent l'exactitude et l'uniformité des prévisions entre les divisions.
  • Excellente compréhension des politiques financières du secteur public, des modèles de financement et des exigences en matière de contrôle.


Compétences en réflexion stratégique, amélioration continue et gestion de projet

  • Expertise dans l'examen des processus financiers et opérationnels afin de cerner les défis et de concevoir des améliorations novatrices et durables.
  • Expérience dans l'amélioration des processus d'affaires, les initiatives de renouvellement des systèmes et les projets de refonte opérationnelle.
  • Compétence dans la planification, la coordination et la gestion de projets impliquant de multiples intervenants, échéanciers et produits livrables.


Compétences en relations et communications

  • Approche axée sur le client avec la capacité d'évaluer les options et de communiquer des conseils clairs et stratégiques pour appuyer les objectifs du ministère.
  • Capacité à établir et à maintenir des partenariats productifs avec des collègues, des organismes externes et des cadres supérieurs.
  • Compétences en communication efficaces pour élaborer des séances d'information claires, faire des présentations et aborder des questions complexes pour divers publics.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.



Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 15 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 5700 Yonge St, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le jeudi 31 juillet 2025

Note:

  • T-HL-232147/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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