Pourquoi participer au Programme de stages techniques du MAAARO?
Le Programme de stages techniques du MAAARO (PSTM) est un programme de stages rémunérés d'une durée de 12 mois destiné aux personnes ayant récemment terminé des études techniques postsecondaires et obtenu un diplôme. Ce programme de stages vise à leur donner l'occasion d'utiliser leurs connaissances, leurs expériences, leurs valeurs et leurs perspectives pour influencer les politiques et les programmes du gouvernement en participant aux travaux du ministère. Le PSTM permet d'acquérir une expérience de travail au sein du gouvernement ainsi que des compétences transférables, et peut mener à un emploi de niveau professionnel au sein du MAAARO et de la FPO.
Que fait la Direction de la gestion environnementale du MAAARO?
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances relatives aux sols agricoles et développer vos compétences en cartographie au sein d'une organisation qui vous permettra de vous épanouir, de perfectionner vos compétences sur une base continue et de concilier travail et vie personnelle, envisagez d'effectuer un stage rémunéré au sein de la Direction de la gestion environnementale du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario. Le ou la stagiaire élaborera des cartes recensant les sols agricoles, mettra au point des produits d'information, évaluera le potentiel d'utilisation agricole des terres et fournira un soutien aux initiatives de santé des sols.
En rejoignant l'équipe de la Direction de la gestion environnementale, vous aurez l'occasion de travailler avec un éventail de partenaires pour favoriser la gestion durable des terres et des ressources dans le secteur agroalimentaire et vous contribuerez de première main à la coordination, à la mise en œuvre et à l'exécution des programmes agroenvironnementaux. Ce stage est une occasion unique de travailler avec des partenaires internes et externes afin de contribuer à la mission de la direction : générer de l'information crédible et cultiver des partenariats fondés sur la collaboration afin de façonner les politiques, de concevoir des solutions novatrices et de mener des programmes qui trouvent le juste milieu entre la croissance du secteur, le bien public et la santé de l'environnement. Vous aurez l'occasion de participer à la conception de programmes fondés sur des données probantes, à des travaux de recherche importants et à des initiatives éducatives visant à favoriser la modification des comportements dans les communautés agricoles diversifiées de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
En tant que membre de l'Unité de l'information sur les ressources et des services opérationnels de la Direction de la gestion environnementale, vous devrez :
• fournir des descriptions et des interprétations concernant les sols et les paysages agricoles en vue de générer des cartes qui recensent les ressources en sols et d'élaborer des produits d'information;
• planifier, concevoir et mener un projet indépendant de cartographie des sols agricoles;
• aider les spécialistes des terres à cerner et à élaborer de nouvelles technologies ou méthodologies pour l'étude des sols agricoles, et les adapter aux conditions propres à l'Ontario;
• contribuer à la détermination des priorités et aux activités requises en matière de recherche sur les sols;
• superviser et diriger les activités de cartographie et d'échantillonnage des sols menées par les étudiants et étudiantes d'été;
• contribuer à la gestion durable et à la santé des sols agricoles de l'Ontario en participant à des journées de démonstration et à des activités d'éducation et de sensibilisation sur les sols;
• acquérir les compétences nécessaires pour diriger, gérer et mener à bien des projets de cartographie des sols agricoles et des projets connexes.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Critères d'admissibilité au Programme de stages techniques du MAAARO :
• Personnes qui ont ou auront obtenu l'un des diplômes suivants au cours des trois dernières années ou avant leur date d'entrée en fonction dans un collège** ou une université** reconnu ou légalement autorisé :
o Un grade***
o Un diplôme***
o Un certificat post-diplôme** qui exige de posséder au préalable un grade ou un diplôme
• Pour les groupes sous-représentés (personnes handicapées; autochtones; noires; racisées; francophones; 2SLGBTQIA+) : personnes qui ont ou auront obtenu l'un des diplômes suivants au cours des cinq dernières années ou avant leur date d'entrée en fonction dans un collège** ou une université** reconnu ou légalement autorisé :
o Un grade***
o Un diplôme***
o Un certificat post-diplôme** qui exige de posséder au préalable un grade ou un diplôme
• Vous devez être légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
• Vous devez vivre dans la province de l'Ontario pendant la période d'emploi.
• Vous ne devez pas être actuellement un(e) employé(e) permanent(e) de la FPO.
**La liste des établissements et programmes reconnus au Canada se trouve sur le site Web du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Si votre admissibilité est fondée sur un diplôme obtenu à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une évaluation indiquant que ce diplôme équivaut à un diplôme canadien admissible. Si vous avez besoin de faire évaluer votre diplôme, le PSTM acceptera les évaluations réalisées par un des membres de l'Alliance canadienne des services d'évaluation de diplômes (ACSED). Il vous revient de fournir cette évaluation.
***Pour être admissible au PSTM, votre titre de compétences doit avoir été décerné par un établissement postsecondaire reconnu ou légalement autorisé et correspondre à l'une des catégories ci-dessous. En cas de doute sur l'admissibilité de votre titre, veuillez communiquer avec votre établissement d'enseignement afin d'établir le type de titre de compétences qui correspond à vos études.
Grades admis :
• Baccalauréat
• Baccalauréat avec spécialisation
• Maîtrise
• Doctorat
Diplômes admis :
• Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
• Diplôme d'études collégiales de l'Ontario — niveau avancé, ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
Certificats post-diplôme admis :
• Certificat post-diplôme de l'Ontario ou diplôme équivalent délivré par une autre collectivité publique.
Critères d'admissibilité propres au poste
• Vous devez être en mesure de vous déplacer à l'échelle de la province de l'Ontario pour recueillir des données et des renseignements sur le terrain, pour fournir un soutien logistique pour les projets et initiatives de cartographie des sols, et pour assister à des réunions, à des foires commerciales ou à des séances techniques avec des collègues, des collaborateurs et des clients.
• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de l'Ontario.
Compétences en analyse et en résolution de problème
• Capacité d'interpréter les images numériques (images satellites, photos aériennes) pour assurer la localisation précise des observations sur le terrain et la production de cartes fidèles.
Connaissances spécialisées
• Connaissance de la science des sols et des disciplines liées à l'étude des sols agricoles, comme la pédologie et la santé des sols.
• Connaissances dans une ou plusieurs disciplines connexes, comme la géomorphologie, la géologie de surface, la géographie physique et la gestion des terres.
• Connaissance générale de l'industrie agricole de l'Ontario, des pratiques de production et de l'importance économique du secteur.
• Connaissance des techniques et des pratiques relatives à la cartographie régionale des sols afin d'effectuer des observations primaires sur le terrain.
• Connaissance des produits liés au système d'information géographique (par exemple, ARCGIS), des logiciels statistiques (par exemple R), et des systèmes de base de données (par exemple Excel), afin de recueillir, de manipuler, d'analyser et de stocker des données et de l'information.
• Connaissance des outils et des données liés au système de localisation GPS (GPS).
• Capacité d'utiliser et d'interpréter les images numériques (images satellites, photos aériennes) pour produire des cartes et assurer la localisation précise des observations sur le terrain.
Communication et relations interpersonnelles
• Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces et de travailler en collaboration.
• Compétences en communication et expérience avérée de la dissémination de produits d'information technique sur les terres à des publics variés.
Autres compétences importantes
• Compétences en planification, sens de l'organisation et aptitudes en résolution de problèmes pour élaborer, mettre en œuvre et mener à bien des projets liés aux sols avec exactitude et dans les délais impartis.
• Capacité de créer des documents en utilisant des bases de données, des tableurs et des logiciels de traitement de texte.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.