Postulez d'ici: le mardi 22 juillet 2025 23h59min HAE

Chef de la formation et du développement professionnel en langue française

Numéro du concours:
232229
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Gestion des services ministériels
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
M0905A - Communications06
Salaire:
86 330,00 $ - 127 214,00 $ par année

Jouez un rôle central dans l'amélioration des services en français dans le secteur de la justice de l'Ontario

Vous êtes passionné par le renforcement de l'accès aux services en français dans le système de justice de l'Ontario? Vous vous épanouissez dans des fonctions mêlant gestion des programmes, gérance financière, mobilisation des intervenants et fonction publique? Le bureau des Services en français du secteur de la justice est à la recherche d'un professionnel expérimenté et inclusif pour son équipe de direction.

Dans ce rôle bilingue unique, vous fournirez un leadership et des conseils d'expert aux ministères de la Justice sur les politiques, les programmes et la conformité liés aux services en français, en veillant à ce que les programmes respectent les obligations législatives en vertu de la Loi sur les services en français, de la Loi sur les tribunaux judiciaires et du Code criminel du Canada. Vous gérerez de multiples initiatives en matière d'éducation et de formation, notamment la supervision de l'Institut de développement professionnel en langue française, la direction des consultations auprès des intervenants et la coordination des services de traduction.

Vous superviserez également les ententes de financement fédérales, gérerez les transactions financières, les processus d'approvisionnement et la reddition de comptes, tout en dirigeant les activités de recherche et d'analyse pour éclairer la planification stratégique et le programme continu.

Si vous cherchez l'occasion d'appliquer votre expertise en matière de politiques, de planification stratégique, de gestion financière, de mobilisation des intervenants et vos compétences bilingues pour faire progresser les services en français dans le secteur de la justice de l'Ontario, nous serions ravis de vous rencontrer!

Au sujet de l'emploi

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. En tant que dirigeant, vous serez à l'avant-garde de la création d'un environnement de travail dynamique qui stimule l'innovation, favorise la collaboration et défend l'inclusion. Nous valorisons un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible où tout le monde se sent en sécurité et respecté. En adoptant ces valeurs, vous contribuerez à bâtir une culture d'équipe dynamique où chaque personne peut s'épanouir. Votre leadership inspirera et motivera votre équipe à donner le meilleur d'elle-même, en alignant ses efforts sur notre vision stratégique.

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez :

  • Diriger l'élaboration et la prestation de programmes éducatifs et de programmes d'études pour le secteur de la justice, y compris l'Institut de développement professionnel en langue française, afin de promouvoir l'accès à la justice dans les deux langues officielles.
  • Offrir des conseils stratégiques, des conseils d'expert et de la supervision dans le cadre de la planification, la prestation et la garantie de la conformité des politiques et des programmes des Services en français à l'ensemble des ministères de la Justice.
  • Diriger et gérer les services de traduction, les initiatives de sensibilisation du public et les consultations auprès des intervenants avec les ministères, les organismes, les ordres professionnels, les établissements d'enseignement et les organismes communautaires.
  • Effectuer des analyses de l'environnement, des recherches, des analyses de politiques et de programmes, et préparer des rapports, des séances d'information et des recommandations à l'intention des cadres supérieurs.
  • Diriger des comités, des groupes de travail et des partenariats intergouvernementaux pour élaborer des cadres stratégiques coordonnés et renforcer l'accès aux services en français.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication, de marketing et de sensibilisation pour les intervenants internes et externes, y compris les hauts responsables du gouvernement.
  • Diriger les processus d'approvisionnement, gérer les contrats de service et superviser les budgets financiers, opérationnels et de ressources humaines.
  • Gérer et soutenir une équipe d'employés chargés de l'administration, de la traduction et de la prestation de programmes, favorisant une culture d'équipe inclusive, engagée et performante.

Rencontrez votre nouvelle équipe

Vous vous joindrez au bureau des Services en français du secteur de la justice. Le bureau surveille la prestation des services en français et aide les responsables des programmes du Ministère à s'acquitter de leurs obligations législatives. Il coordonne également les services de traduction, le règlement des plaintes, la formation et les consultations auprès des intervenants afin de renforcer continuellement l'accès à la justice en français à l'échelle de l'Ontario. Ensemble, nous favorisons un environnement d'inclusion, de bien-être et d'engagement, en valorisant le travail important que nous accomplissons pour soutenir l'accès équitable à la justice pour la population francophone en Ontario.

Dans ce rôle, vous relèverez de Mirjeta Dhamo, chef des services en français, et serez soutenu par celle-ci. Vous superviserez et soutiendrez une équipe engagée de cinq professionnels, y compris des coordonnateurs de traduction et des conseillers en politiques expérimentés. Nous sommes fiers de notre culture d'équipe de soutien et de collaboration, fondée sur l'inclusion, l'objectif commun et la mobilisation.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires

  • Maîtrise supérieure du français à l'oral et à l'écrit.


Compétences en leadership stratégique et en gestion d'équipe

  • Adoption des comportements, les attributs et l'état d'esprit qui caractérisent le leadership des dirigeants, dans l'ensemble de l'organisation, pour mener la fonction publique de l'Ontario sur la voie de l'avenir et concrétiser sa vision.
  • Expérience en matière d'orientation, d'encadrement et de mentorat auprès du personnel.
  • Capacité à favoriser une culture d'équipe positive et inclusive axée sur la collaboration, l'apprentissage et l'excellence du service.
  • Capacité avérée à diriger des projets complexes, à gérer des questions délicates et à équilibrer des priorités multiples.


Expertise technique et programmatique

  • Connaissance de la Loi sur les services en français et des lois connexes touchant les programmes du secteur de la justice.
  • Capacité à interpréter et à appliquer les lois, les politiques et les règlements dans un contexte programmatique complexe.
  • Expérience de la gestion d'ententes de financement, de processus financiers, d'approvisionnement et de reddition de comptes dans un contexte gouvernemental.
  • Connaissance de la théorie, des principes et des pratiques d'éducation pour diriger l'élaboration et la mise en œuvre du programme d'études et de la formation dans le domaine des services en français.


Compétences en communication et en gestion des relations

  • Capacité à établir des relations de confiance avec les intervenants, les partenaires communautaires et les représentants du gouvernement.
  • Solides compétences en communication à l'écrit et à l'oral pour élaborer et diriger des séances d'information et des présentations, et conseiller les cadres supérieurs.
  • Capacité à gérer des discussions délicates et à collaborer à des solutions qui répondent à divers intérêts et obligations.


Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 22 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 720, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mardi 8 juillet 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-AG-232229/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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