Postulez d'ici: le vendredi 31 octobre 2025 23h59min HAE

Conseiller principal en politiques; conseillère principale en politiques

Numéro du concours:
232247
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division des transports en commun/Direction de la stratégie et de la mise en œuvre du transport en commun et Direction des immobilisations et des activités en matière de transport en commun
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s), 1 Temporaire(s) (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

À compter du 1er avril 2025, la nouvelle échelle salariale de ce poste sera désormais de 84,478 $ à 124,487 $ par année, conformément aux dispositions de la convention collective de l'AEEGAPCO.

Êtes-vous un professionnel dynamique en politiques qui cherche à mettre à profit son expertise et son leadership pour aider à mener à bien l'ambitieux mandat du gouvernement en matière de politiques de transports en commun?

Songez à mettre votre enthousiasme, vos compétences en analyse des politiques et votre expérience au service de la Division des transports en commun du ministère des Transports. Notre division est une équipe dynamique et rapide qui établit et entretient des relations solides avec les intervenants et les organismes du Ministère pour offrir des services de transport dans toute la province. Nous supervisons les projets d'immobilisations exécutés par la province et supervisons les programmes de transport pour nous assurer que les résultats correspondent aux principaux objectifs du gouvernement.

En tant que membre de la Division des transports en commun, vous effectuerez des recherches et fournirez des analyses sur l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes liés à la surveillance des organismes, à la gouvernance interrégionale des transports en commun, aux programmes municipaux des transports en commun, à la prestation de services et à l'infrastructure.

• 2 postes au sein de la Direction de la stratégie et de la mise en œuvre du transport en commun
• 3 postes au sein de la Direction des immobilisations et des activités en matière de transport en commun

Séance d'information :

Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la division et les postes à pourvoir.
Date : 22 Octobre 2025
Heure : 12 h à 12:30 h


Un lien vers la séance d'information est disponible ici.

N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier

* Cette session est facultative et n'a aucun impact sur les décisions d'embauche

Au sujet de l'emploi

En tant que conseiller principal en politiques, vous devrez :
• diriger tous les aspects de l'élaboration et de l'évaluation des politiques et des programmes et fournir des conseils sur la surveillance stratégique, politique et opérationnelle
• fournir une analyse stratégique des politiques, un soutien commercial et une surveillance des grands projets provinciaux d'infrastructure de transports en commun dans la province.
• diriger l'élaboration de lois et de règlements et formuler des conseils sur les politiques et enjeux provinciaux en matière de gouvernance des transports et des organismes, à l'appui des priorités provinciales en matière de transports en commun.
• travailler en collaboration avec l'ensemble du Ministère pour planifier, diriger et coordonner des études et des recherches afin de cerner les enjeux et les tendances concernant l'infrastructure interrégionale des transports en commun.
• établir et maintenir des relations solides dans l'ensemble des organisations, des partenaires municipaux et du Ministère.
• fournir des conseils stratégiques aux cadres supérieurs et au personnel au moyen de séances d'information, de rapports et de présentations.
• évaluer et fournir des conseils stratégiques sur les défis et les possibilités liés à la mise en place et au maintien de l'infrastructure des transports en commun.
• assurer la gestion des intervenants en établissant et en entretenant des relations avec les sociétés de transport public, d'autres gouvernements, dont les municipalités, et des autres.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances et compétences en matière de politiques et programmes

• Vous êtes capable de diriger tous les aspects de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l'évaluation des politiques et des programmes, y compris les options et les recommandations, les documents législatifs, les présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor/Conseil de gestion du Cabinet, et les consultations des intervenants.
• Vous avez une bonne compréhension des processus de prise de décisions et d'élaboration des politiques du gouvernement.
• Vous êtes capable d'analyser et d'interpréter la législation, d'évaluer les questions de gouvernance et de créer des approches novatrices en matière de gouvernance, de surveillance et d'élaboration des politiques.
• Vous avez une connaissance de la structure municipale et de la gouvernance du transport en commun pour déterminer les répercussions et évaluer les demandes.
• Vous pouvez fournir des conseils stratégiques, une expertise et un soutien technique à la direction générale sur un large éventail de questions litigieuses et techniques et sur les incidences économiques connexes, et élaborer des stratégies et des recommandations.

Compétences en analyse, en résolution de problèmes et en recherche

• Compétences en analyse et résolution de problèmes pour mener des recherches et des analyses sur les faits nouveaux en vue de soutenir les initiatives dans le domaine des transports.
• Capacité à évaluer des intérêts concurrents et à cerner les problèmes et les répercussions, pour élaborer des stratégies et des solutions de négociation en utilisant ses compétences en résolution de problèmes.
• Compétences avérées en matière de recherche pour planifier et entreprendre des recherches complexes sur la politique.

Compétences en gestion de projet et en planification

• Compétences en gestion de projet pour mener des consultations sur les projets auprès d'intervenants internes et externes, et coordonner les projets.
• Capacité à utiliser ses compétences en gestion de projet et en planification pour assurer la viabilité de tous les rapports et recommandations.
• Capacité à utiliser ses compétences en planification pour planifier, organiser et exécuter des projets avec des équipes réunissant des membres du personnel et des experts-conseils.

Compétences en communication et en consultation

• Capacité à utiliser ses compétences en consultation pour cerner les domaines de préoccupation et résoudre les problèmes avec les fonctionnaires municipaux, les représentants d'organisme et les ministères partenaires.
• Capacité à travailler en collaboration pour résoudre des problèmes, et négocier des changements et des modifications aux priorités.
• Compétences en matière de partenariat et de recherche de consensus pour établir des liens efficaces avec les intervenants relevant de plusieurs administrations.
• Vous disposez d'aptitudes en communication orale et écrite pour fournir des avis de spécialistes, préparer des rapports, présenter des avis et discuter des politiques et des orientations avec la direction générale.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 31 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Permanent(s), 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 777, RUE BAY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 17 octobre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MT-232247/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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