Postulez d'ici: le mardi 9 septembre 2025 23h59min HAE

Interprète historique

Numéro du concours:
232255
Organisme:
Ministère du Tourisme, de la Culture et des Jeux
Division:
Division des relations avec les organismes et de la responsabilisation
Ville:
Penetanguishene
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 contrat saisonnier renouvelable annuellement, jusqu'à 10 mois par an
Code du poste:
U0129 - Interprète 2
Salaire:
19,51 $ - 20,71 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous êtes créatif et vous aimez jouer devant un public? Vous vous passionnez pour l'histoire, l'éducation, les programmes publics et les événements spéciaux? Si oui, envisagez d'appliquer vos compétences en tant qu'interprète historique au Havre de la découverte, Parcs historiques de la Huronie!

Grâce à la gestion de ses sites historiques, de ses biens patrimoniaux et de ses espaces naturels, les Parcs historiques de la Huronie (PHH) offrent des expériences d'interprétation interactives uniques et des programmes éducatifs qui font revivre l'histoire. Les Parcs historiques de la Huronie promeuvent un secteur touristique fort et la prospérité de la région en accueillant des visiteurs du monde entier et en établissant des partenariats qui renforcent son effet culturel, social et économique.

Le Havre de la découverte est un musée d'histoire vivante qui recrée une base navale et militaire britannique du 19e siècle. Les racines du Havre remontent à 1793, et le site comprend aujourd'hui des bâtiments reconstruits et originaux, des répliques de grands voiliers et des expositions interactives. Le site propose des événements saisonniers comme des visites fantômes, une salle d'évasion et l'événement phare Pumpkinferno!

Remarque : Le titulaire de ce poste travaille une semaine de 7 jours et doit être en mesure de travailler en journée, en soirée, les fins de semaine et les jours fériés.

Au sujet de l'emploi

En tant qu'interprète historique, vous devrez :

• fournir des renseignements historiques dans le cadre de programmes publics, d'événements spéciaux et de groupes éducatifs et expérientiels
• diriger des visites guidées et des programmes interactifs pour tous les visiteurs
• interpréter l'histoire et la vie quotidienne sur une base navale et militaire du 19e siècle par des récits minutieux, des démonstrations d'artisanat traditionnel, d'ouvrage de forge, de travail de la corde, de cuisine et d'autres pratiques historiques;
• veiller à l'entretien des bâtiments historiques, des artefacts, des vaisseaux, des reproductions et des terrains pour s'assurer qu'ils sont propres et présentables
• participer à la conception, à l'installation et au démontage des événements spéciaux
• rechercher et élaborer des plans d'événements et de programmes novateurs
• participer au suivi et à l'évaluation des interprétations historiques, des pièces de théâtre, des visites, des événements spéciaux et des programmes d'éducation et de sensibilisation
• participer à la direction technique et à l'encadrement des étudiants

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la Province de l'Ontario
• Vous avez de l'expérience dans le domaine de l'interprétation historique, de l'éducation, des événements ou dans un domaine connexe.

Connaissances historiques :

Vous détenez :
• de l'expérience dans l'élaboration de programmes, d'événements spéciaux et de produits éducatifs et d'apprentissage par l'expérience conformes aux objectifs des lieux historiques
• une connaissance des métiers et des procédés historiques comme le matelotage, la forge et la menuiserie;
• une connaissance des périodes historiques et de la reproduction d'artefacts, de l'ameublement, du décor de pièces et des navires;
• une connaissance et la capacité de vous rappeler des faits historiques.

Communication, prise de parole en public et compétences interpersonnelles :

Vous détenez :
• compétences écrites ou orales nécessaires pour rédiger et réviser et transmettre le contenu du programme et les renseignements clés qui s'y rapportent
• capacité de faire participer les visiteurs de tous âges à l'histoire des attractions
• compétences avérées en communication orale et écrite pour discuter en détail des plans de travail avec d'autres membres du personnel et des travailleurs
• compétences interpersonnelles pour expliquer au public des techniques historiques, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture, de la menuiserie et de la forge, dans des termes facilement compréhensibles par le public
• capacité de réaliser des démonstrations en direct ou virtuelles ou de parler devant des visiteurs
• capacité d'exercer les fonctions en costume d'époque

Compétences en informatique :

• capacité d'utiliser des logiciels pour remplir des fonctions administratives et financières dans Microsoft Outlook, Word, Excel et Share Point
• capacité d'utiliser Microsoft Teams, Zoom ou Google Meets pour diffuser des programmes numériques
• maîtrise de la suite d'outils Microsoft Office pour préparer des scénarios, des schémas, des manuels, des rapports, de la correspondance et des recommandations

Compétences en matière de recherche et d'analyse :

• capacité d'utiliser des techniques de recherche pour assurer l'exactitude historique dans la description et la représentation de la programmation de la période historique
• compétences analytiques efficaces pour réévaluer, réviser et améliorer les programmes afin d'offrir des interprétations historiques et des activités théâtrales de haute qualité

Compétences en matière de planification et d'organisation :

• compétences organisationnelles avérées pour planifier et coordonner le travail au sein d'une équipe et établir des priorités pour garantir le respect des échéances

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 9 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s) - Saisonnier(s), durée jusqu'à 10 mois, 93 JURY DR, Penetanguishene, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le lundi 25 août 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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