Postulez d'ici: le vendredi 8 août 2025 23h59min HAE

Conseiller principal, recherche en matière de sécurité; conseillère principale, recherche en matière de sécurité

Numéro du concours:
232382
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la sécurité en matière de transport/Direction de l'élaboration des programmes de sécurité
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) - jusqu'à 18 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
02287 - Économiste 4 (un)
Salaire:
1 635,09 $ - 2 135,07 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Voulez-vous faire une réelle différence en matière de sécurité routière partout en Ontario?

Êtes-vous quelqu'un qui aime creuser dans les données et effectuer des recherches significatives? Si oui, envoyez votre candidature à la Direction de l'élaboration des programmes de sécurité du ministère des Transports! Nous recherchons une personne possédant de solides compétences en recherche et en analyse pour nous aider à façonner les politiques et les programmes de sécurité routière. Dans ce rôle, vous travaillerez avec de grands ensembles de données et mènerez des recherches qualitatives pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

• concevoir et effectuer des recherches complexes;
• coordonner les équipes de projet ou les consultants qui effectuent des recherches dans le but d'élaborer des programmes et des politiques de sécurité routière;
• travailler de manière autonome ou en équipe;
• utiliser, développer et améliorer diverses bases de données afin d'organiser et d'analyser les données;
• projeter les tendances, évaluer les indicateurs clés, effectuer des prévisions à long terme et des études de données comparatives;
• fournir une expertise technique dans la planification, la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des initiatives de sécurité routière.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances en recherche et modélisation des données

Vous avez :

• de l'expérience dans la recherche, la rédaction et le travail avec des données;
• des compétences pour repérer les tendances et comparer les données afin d'appuyer la planification;
• une connaissance des outils technologiques, des questions sociales et des sujets liés à la sécurité routière.

Compétences en communications, relations interpersonnelles et travail d'équipe

Vous pouvez :

• communiquer efficacement pour préparer et présenter des rapports et des soumissions;
• mener des consultations auprès des intervenants en utilisant vos compétences en négociation;
• analyser et interpréter des documents de recherche complexes et évaluer les résultats;
• travailler de manière autonome et faire preuve d'acuité politique.

Compétences en informatique

Vous avez :

• une bonne maîtrise des bases de données et des logiciels courants.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 8 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 87 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le jeudi 24 juillet 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-MT-232382/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble