Postulez d'ici: le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE

Secrétaire juridique

Numéro du concours:
232411
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Direction des services juridiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 12 mois avec possibilité d'extension
Code du poste:
09OAD - Personnel de bureau 09
Salaire:
28,14 $ - 32,82 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Le ministère du Procureur général est à la recherche d'une personne chevronnée et dynamique pour occuper le poste de secrétaire juridique au sein de la Direction des services juridiques du ministère des Richesses naturelles et des Forêts, et fournir aux avocats une gamme complète de services de soutien administratif et de gestion de l'information dans un milieu très actif, où les activités se déroulent à un rythme rapide.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• produire et traiter des documents juridiques conformément aux recherches que vous aurez menées, aux précédents, ainsi qu'aux directives que vous aurez reçues verbalement ou par écrit
• effectuer des recherches dans des dossiers et en extraire des renseignements pertinents à intégrer dans les documents juridiques
• réunir des documents et dresser des listes contenant des renseignements relatifs au contentieux et des renseignements judiciaires, en exercer le suivi et les tenir à jour
• actualiser diverses bases de données électroniques, y compris la base de données de gestion des dossiers et des cas
• communiquer des renseignements concernant la compilation de documents juridiques et l'établissement de calendriers et de dates d'échéance, et en coordonner l'échange
• rédiger la correspondance courante et produire des rapports
• organiser et planifier des réunions, et rassembler des documents d'information
• organiser les déplacements et produire les demandes de remboursement des dépenses
• remplacer d'autres secrétaires juridiques et participer à des projets spéciaux, au besoin

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Être capable de taper 50 mots la minute.

Connaissances et compétences juridiques :

• Connaissance manifeste des méthodes et procédures relatives au fonctionnement d'un cabinet juridique afin de fournir aux avocats un soutien administratif et un soutien à la recherche
• Connaissance manifeste des divers documents juridiques, ainsi que des formats, du style, de la terminologie, de la phraséologie et des sources de renseignements connexes, afin de produire avec précision et efficacité des documents juridiques complexes conformément aux recherches que vous aurez menées, aux précédents ou aux directives que vous aurez reçues de la part des avocats

Aptitude à communiquer et habiletés interpersonnelles :

• Compétences manifestes en communication orale et relations interpersonnelles vous permettant de recevoir et de transmettre des directives relatives à la production de documents
• Habiletés interpersonnelles vous permettant d'interagir avec tact avec les avocats et les intervenants

Compétences en informatique :

• Maîtrise des applications logicielles courantes, dont Word, Outlook, Excel et PowerPoint de Microsoft, vous permettant de produire des documents juridiques
• Connaissance des applications de base de données vous permettant de produire des rapports, de saisir des données dans les systèmes informatiques de base de données, d'en exercer le suivi et de les tenir à jour

Sens de l'organisation :

• Capacité d'établir des priorités afin de composer avec des intérêts contradictoires et de respecter les échéances dans un environnement soumis à de fortes pressions
• Sens de l'organisation vous permettant de traiter de nombreux documents complexes
• Compétences en matière de planification et de coordination vous permettant de recueillir des renseignements et de résoudre des problèmes au moment de produire des documents juridiques
• Capacité de travailler de manière autonome et d'accomplir diverses tâches, n'exigeant qu'une supervision minimale

Autres compétences connexes :

• Compétences en matière de correction d'épreuves, souci du détail et minutie vous permettant de produire et de réviser des documents précis et complexes

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 28 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 99, RUE WELLESLEY O, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le lundi 14 juillet 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-AG-232411/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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