Postulez d'ici: le vendredi 12 septembre 2025 23h59min HAE

Technologue en imagerie médicolégale

Numéro du concours:
232520
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Service de médecine légale de l'Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Permanent(s), 1 Temporaire(s) (6 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
15546 - Scientifique 3
Salaire:
1 449,92 $ - 1 823,68 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Une expertise avancée en imagerie au cœur des enquêtes médicolégales

Joignez-vous au Service de médecine légale de l'Ontario en tant que technologue en imagerie médicolégale. Dans ce rôle spécialisé, vous serez à l'avant-garde du diagnostic post-mortem, en saisissant des images haute résolution qui aident à élucider les mystères derrière les morts subites et inattendues, dans toute la province.

En collaboration avec des médecins légistes, vous serez responsable de l'acquisition d'images post-mortem avancées de grande qualité pour appuyer les autopsies et contribuer à l'identification des restes humains. Votre travail apportera une contribution importante aux enquêtes qui ont une incidence sur les familles, les communautés et le système de justice.

Si vous êtes prêt à mettre votre expertise au service de la transformation de la technologie en pratique - où chaque image révèle une histoire, et chaque image a le potentiel de dévoiler des renseignements essentiels sur les causes du décès - nous vous invitons à vous joindre à notre équipe!

Au sujet de l'emploi

Acquisition d'imagerie post-mortem : effectuer des radiographies, des tomodensitométries ou des imageries par résonance magnétique (IRM) de grande qualité sur des personnes décédées, en assurant un post-traitement et un archivage précis à l'appui des enquêtes médicolégales
Évaluation de la qualité de l'image et optimisation du protocole :évaluer et modifier les paramètres d'imagerie pour répondre aux normes de diagnostic, en adaptant les protocoles aux conditions propres à l'imagerie post-mortem
Aide à l'identification : produire des images comparatives pour aider les médecins légistes et les coroners à identifier des personnes inconnues
Surveillance et entretien du matériel :assurer la coordination avec les fournisseurs et les cadres de direction pour veiller à ce que le matériel d'imagerie soit entretenu, calibré, et fonctionne de manière sûre et efficace
Santé, sécurité et conformité :respecter les normes de sécurité et la conformité réglementaire dans l'environnement de l'imagerie, en particulier lors de la manipulation de restes décomposés ou infectieux
Éducation et transfert des connaissances :contribuer à la formation interne et aux initiatives éducatives externes liées à la radiographie médicolégale, à la sécurité de l'imagerie, et aux pratiques exemplaires

Vous souhaitez en savoir plus sur cette offre?

Participez à une séance d'information virtuelle le jeudi 4 septembre 2025, de 14 h 30 à 15 h 30 HNE. Vous aurez ainsi l'occasion d'en savoir plus sur le poste, l'équipe et la Direction.

N'oubliez pas d'inscrire cet événement sur votre calendrier pour ne pas le manquer!

Pour participer au moyen de votre ordinateur, de votre application mobile ou de votre appareil de salle
Cliquezici pour assister à la réunion
ID de la réunion : 275 533 411 416 6

Si vous ne pouvez pas y assister, pas de problème. La participation à la séance est facultative et n'aura aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Détenir une certification de l'ACTRM (Association canadienne des technologues en radiation médicale) portant l'agrément de la pratique en technologie de radiation médicale (R)

Compétences complémentaires (non obligatoire)
• Détenir un permis en règle de l'Ordre des technologues en radiation médicale et en imagerie médicale de l'Ontario (CMRITO)

• Détenir un permis en règle de l'Ontario Association of Medical Radiation Sciences (OAMRS)
• Détenir une certification de l'ACTRM (Association canadienne des technologues en radiation médicale) portant l'agrément de la pratique en technologie de radiation médicale (RM)

Connaissances et compétences techniques

Capacité à :
• appliquer sa connaissance des procédures et des techniques de radiographie et de tomodensitométrie ou d'IRM, notamment des compétences en contrôle de la qualité et dépannage, pour fournir des services d'imagerie médicolégale à l'appui des enquêtes sur les décès
• évaluer la qualité de l'image et modifier les protocoles pour répondre aux normes de diagnostic dans les cas post-mortem complexes
• superviser et coordonner l'entretien préventif du matériel d'imagerie, en assurant un rendement optimal et une résolution rapide des problèmes
• élaborer, mettre en œuvre et peaufiner des protocoles d'imagerie et des procédures opérationnelles normalisées pour répondre aux besoins médicolégaux en évolution

Compétences en analyse et évaluation

Capacité à :
• évaluer les antécédents médicaux et le contexte de l'enquête pour sélectionner les protocoles d'imagerie appropriés
• résoudre les problèmes liés aux artefacts d'imagerie
• cerner, atténuer et signaler les préoccupations en matière de sécurité conformément à la législation et à la réglementation en vigueur

Compétences en consultation et communication

Capacité à :
• documenter les tâches d'imagerie à l'aide d'un logiciel organisationnel et tenir des statistiques et des dossiers précis
• communiquer efficacement avec les équipes internes et les intervenants externes, notamment en rédigeant et en présentant des contenus techniques
• présenter des exposés à des fins éducatives et sur la sécurité dans le domaine d'expertise
• élaborer et animer des séances de formation internes et présenter des exposés sur des sujets liés à l'imagerie

Compétences en recherche

• Capacité à participer et contribuer à des projets de recherche menés par les pathologistes et les chercheurs du Service de médecine légale de l'Ontario

Compétences en résolution de problèmes et gestion du temps

Capacité à :
• modifier le flux de travail en fonction du volume fluctuant de cas
• hiérarchiser les tâches, gérer le temps, soutenir le personnel et les ressources liées au matériel

Instructions de candidature

Veuillez joindre une copie de votre certificat de l'ACTRM portant l'agrément de la pratique en technologie de radiation médicale (R) en cours de validité à votre lettre de motivation et à votre curriculum vitæ, et téléchargez le tout en un document au moment de soumettre votre candidature. Les personnes qui ne soumettent pas de certificat de l'ACTRM en cours de validité ne seront pas prises en compte dans le processus de sélection.

Remarque importante
Ce poste exige que vous soyez capable de positionner les corps en toute sécurité et de manière digne (en travaillant à deux) et de les déplacer des tables d'imagerie aux civières destinées à l'entreposage des corps.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour différents ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.

Ce poste offre la possibilité de participer à un programme complet de rémunération et d'avantages sociaux qui comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un Programme d'aide aux employés et à leurs familles, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 12 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Permanent(s), 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 6 mois, 25 Morton Shulman Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Sciences
Date de publication:
le jeudi 14 août 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-232520/25(3)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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