Êtes-vous passionné par l'amélioration de l'accès à la justice ou par la convivialité et l'efficacité des services et des programmes gouvernementaux? Aimez-vous résoudre des problèmes complexes, transformer les services et les processus opérationnels et interagir avec divers intervenants? Si c'est le cas, envisagez de vous joindre au Bureau de la conception des services et de l'approche Lean du ministère du Procureur général. Contribuez à apporter des changements significatifs au système de justice de l'Ontario et à améliorer la vie de la population ontarienne!
Veuillez noter que ce concours pourrait servir à créer une liste d'admissibilité en vue de pourvoir les postes à venir.
À propos de nous
Le ministère du Procureur général (MPG) est responsable de la mise en place d'un système de justice équitable et accessible qui inspire la confiance du public et soutient la primauté du droit. Le MPG fournit des services de justice à la population ontarienne dans les secteurs suivants : poursuites en vertu du Code criminel, services d'aide aux victimes d'actes criminels, services d'aide à la décision et d'aide juridique aux personnes vulnérables, services aux tribunaux criminels, aux tribunaux civils et aux tribunaux de la famille, et des services d'aide judiciaire connexes efficaces, et prestation d'avis et de services juridiques au gouvernement.
Le Bureau de conception des services et de l'approche Lean aide les équipes de projet du MPG à améliorer les processus opérationnels et la qualité des services grâce à une approche centrée sur le client. Nous dirigeons des projets d'évaluation à l'aide de l'approche Lean, ainsi que des projets de conception de services et de recherche sur l'utilisatrice et l'utilisateur avec des résultats tangibles, et offrons des programmes de formation pour renforcer les capacités internes, favoriser un état d'esprit centré sur l'utilisatrice et l'utilisateur et promouvoir une culture d'amélioration continue.
Nous sommes à la recherche d'un consultant principal en conception des services expérimenté pour diriger des initiatives de changement et de transformation à l'aide de l'approche Lean qui modernisent les services, les opérations et la technologie du système de la justice. Ce poste est situé au 720, rue Bay, Toronto.
Séance d'information
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe, notre culture et le rôle, joignez-vous au gestionnaire d'embauche pour
séance de questions le 11 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30.
Lien de la réunion
ID de la réunion : 232 441 850 100 3
Code d'accès : Qj7dA9oX
La séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.
Au sujet de l'emploi
En tant que consultant principal en conception des services, vous devrez :
• utiliser votre état d'esprit et vos principes centrés sur l'utilisateur pour définir, planifier et exécuter des projets de conception de services percutants qui améliorent la façon dont les services gouvernementaux sont vécus;
• utiliser vos compétences analytiques, votre créativité et votre réactivité pour relever des défis complexes en utilisant les pratiques exemplaires en matière de conception de services et de pensée systémique. Définir la portée des projets ambigus et soutenir les initiatives de technologie de l'information, de conception de services et d'amélioration des processus dans des délais serrés;
• gérer plusieurs projets à la fois, mobiliser divers intervenants et animer des ateliers avec des équipes interfonctionnelles. Fournir des conseils d'experts et du mentorat au personnel;
• travailler à un rythme rapide avec autonomie et détermination pour cerner les possibilités, obtenir des résultats tangibles et recommander des solutions novatrices qui soutiennent les initiatives de changement;
• contribuer à un large éventail de projets de conception de services et de l'approche Lean et établir des liens avec les équipes de la fonction publique de l'Ontario (FPO).
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en matière de prestation de services et de conception de services
Compétences et expériences démontrées dans un éventail de principes, d'outils et de méthodes de conception de services suivants :
• modélisation des besoins des utilisatrices et utilisateurs;
• recherche sur les utilisatrices et utilisateurs (exploratoire et évaluative);
• modélisation des intervenants et des systèmes;
• personnalités;
• modélisation des processus et du parcours;
• conception collaborative;
• prototypage;
• plan de service;
• expertise dans la direction de projets complexes de recherche sur les utilisatrices et utilisateurs et de conception de services, y compris la réalisation d'entrevues, la conception et l'animation d'ateliers;
• compréhension des indicateurs de rendement clés, des mesures qualitatives et quantitatives et de l'évaluation des risques.
Compétences en leadership et en gestion de projet et du changement
Vous pouvez :
• déléguer, établir l'ordre de priorité du travail, ainsi qu'encadrer et motiver les autres;
• assurer la direction technique du personnel responsable de la conception des services et des projets techniques;
• utiliser vos solides compétences en gestion du changement et de projet, y compris la planification, l'organisation des ressources et du budget, et la gestion des risques, pour diriger des projets simultanés;
• être proactif et utiliser des compétences efficaces en gestion de projet pour maintenir une orientation stratégique et livrer plusieurs projets de haute qualité et à temps.
Compétences en développement des relations et en communications
Vous :
• êtes enthousiaste à l'égard de la coopération, de la coconception et des résultats de l'expérience utilisateur;
• avez de solides compétences en communication et en matière d'établissement de relations;
• avez d'excellentes compétences en communication orale et écrite, et pouvez préparer des rapports, des présentations et formuler des recommandations à la haute direction;
• avez des compétences efficaces en animation et en présentation démontrées par la réalisation de recherches sur les utilisatrices et utilisateurs, l'animation d'ateliers de découverte et la direction de réunions et de séances d'information sur l'état d'avancement des projets.
Compétences en matière d'analyse et de réflexion sur la conception
Vous pouvez :
• synthétiser et analyser les données de recherche sur les utilisatrices et les utilisateurs pour trouver des idées et des recommandations exploitables;
• cerner les tendances et les risques potentiels tels que les risques financiers, politiques, opérationnels et juridiques pour les nouveaux projets;
• analyser et interpréter les demandes commerciales et techniques, les options de recherches sur les utilisatrices et utilisateurs et déterminer le meilleur plan d'action;
• appliquer un état d'esprit tourné vers l'avenir et élaborer des possibilités d'amélioration en comprenant les besoins actuels et futurs;
• cerner les problèmes potentiels et élaborer des stratégies d'atténuation;
• harmoniser les soumissions de plans opérationnels et d'autres initiatives avec les orientations ministérielles clés.
Connaissances et compétences techniques
Vous avez :
• démontré votre connaissance des tendances et des évolutions émergentes en matière de prestation de services, de conception de services numériques et de technologies de pointe liées à la conception de services numériques et aux modèles de prestation de services en personne;
• une connaissance des principes de gestion de l'information, de la conception et de la modélisation des bases de données afin de fournir des conseils et des recommandations en matière d'information, de technologie de l'information et de conception de services;
• une compréhension approfondie des principes d'analyse et de conception des systèmes en rapport avec les exigences de conception des services.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes à travers la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible