Postulez d'ici: le vendredi 19 septembre 2025 23h59min HAE

Conseiller principal en amélioration des processus; conseillère principale en amélioration des processus

Numéro du concours:
232696
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Gestion des services ministériels; Direction des stratégies et des initiatives pour le numérique
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
6A008 - Éval plan prog06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Êtes-vous passionné par l'amélioration de l'accès à la justice et de l'efficacité des processus gouvernementaux? Aimez-vous résoudre des problèmes complexes, diriger le changement et interagir avec divers intervenants? Si c'est le cas, envisagez de vous joindre au Bureau de la conception des services et de l'approche Lean du ministère du Procureur général. Contribuez à apporter des changements significatifs au système de justice de l'Ontario et à améliorer la vie de la population ontarienne!

Veuillez noter que ce concours pourrait servir à créer une liste d'admissibilité en vue de pourvoir les postes à venir.

À propos de nous

Le ministère du Procureur général (MPG) est responsable de la mise en place d'un système de justice équitable et accessible qui inspire la confiance du public et soutient la primauté du droit. Le MPG fournit des services de justice à la population ontarienne dans les secteurs suivants : poursuites en vertu du Code criminel, services d'aide aux victimes d'actes criminels, services d'aide à la décision et d'aide juridique aux personnes vulnérables, services aux tribunaux criminels, aux tribunaux civils et aux tribunaux de la famille, et des services d'aide judiciaire connexes efficaces, et prestation d'avis et de services juridiques au gouvernement.

Le Bureau de la conception des services et de l'approche Lean aide les équipes de projet du MPG à améliorer les efficacités opérationnelles, la qualité du service et la transformation numérique. Nous utilisons une approche centrée sur l'utilisateur pour diriger des projets d'évaluation à l'aide de l'approche Lean, ainsi que des projets de conception de services et de recherche sur les utilisatrices et les utilisateurs avec des résultats tangibles. Nous offrons également des programmes de formation pour renforcer les capacités internes, favoriser l'état d'esprit centré sur l'utilisateur et promouvoir une culture d'amélioration continue.

Nous sommes à la recherche d'un conseiller principal en amélioration des processus pour diriger des initiatives de changement et de transformation qui améliorent les processus et utilisent des pratiques Lean pour résoudre des problèmes, trouver des gains d'efficacité et améliorer la qualité du service. Ce poste est situé au 720, rue Bay, Toronto.

Séance d'information

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'équipe, notre culture et le rôle, joignez-vous au gestionnaire d'embauche pour une  séance de questions le 11 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30.

Lien de la réunion
ID de la réunion : 232 441 850 100 3
Code d'accès : Qj7dA9oX

La séance est facultative et n'a aucune incidence sur les décisions d'embauche.

Au sujet de l'emploi

En tant que conseiller principal en amélioration des processus, vous devrez :

• tirer parti de votre expertise en matière d'amélioration des processus et d'analyse opérationnelle pour rendre les processus gouvernementaux plus efficaces et offrir des séances de formation sur l'approche Lean au personnel du ministère;
• travailler à un rythme rapide avec autonomie et détermination. Gérer plusieurs projets à la fois, mobiliser divers intervenants et animer des ateliers avec des équipes interfonctionnelles;
• Fournir des conseils d'experts et du mentorat au personnel;
• diriger et animer des ateliers pour trouver des idées et favoriser la résolution collaborative de problèmes;
• analyser et synthétiser les données pour cerner les possibilités d'amélioration;
• collaborer avec les partenaires du ministère pour formuler des recommandations stratégiques, mettre en œuvre des solutions et mesurer les résultats.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expertise en amélioration des processus et en analyse opérationnelle :

Vous pouvez :
• cerner les possibilités de simplification, d'optimisation et de normalisation des processus;
• élaborer des analyses de rentabilisation et effectuer des analyses de l'environnement pour les initiatives d'amélioration;
• concevoir des outils pour cerner et évaluer la valeur, déterminer les causes profondes des problèmes et évaluer et gérer les risques;
• analyser des renseignements complexes, formuler des recommandations, élaborer des expériences d'amélioration et créer des plans de mise en œuvre réalisables;
• tirer parti de vos connaissances spécialisées des approches et des outils d'amélioration continue Lean pour concevoir et animer des séances de formation;
• tirer parti de vos connaissances et de votre expérience de la conception de services, de la recherche sur les utilisatrices et les utilisateurs et des méthodes de gestion du changement (cette expérience peut avoir été acquise dans le cadre d'une formation en gestion Lean, de la formation Lean Six Sigma Green Belt ou d'une formation équivalente) afin de soutenir des projets.

Compétences en développement des relations et en communications :

Vous pouvez :
• établir la confiance et favoriser la collaboration entre les équipes;
• concevoir, diriger et animer des ateliers pour obtenir les points de vue des intervenants et susciter un consensus;
• diriger des consultations et des groupes de travail avec les partenaires du ministère et divers intervenants;
• faire preuve d'un bon jugement pour évaluer les priorités et naviguer dans le changement;
• utiliser vos compétences efficaces en communication orale et écrite pour préparer des rapports, des présentations, des séances d'information et formuler des recommandations à la haute direction.

Compétences en leadership, en gestion de projet et en gestion du changement :

Vous pouvez :
• déléguer, établir l'ordre de priorité du travail, ainsi qu'encadrer et motiver les autres;
• tirer parti de vos solides compétences en gestion du changement et de projet pour définir la portée des projets, préparer des plans de projet, gérer le changement, résoudre des problèmes et fournir des conseils sur les projets;
• être proactif et utiliser des compétences efficaces en gestion de projet pour maintenir une orientation stratégique et livrer plusieurs projets de haute qualité et à temps.

Compétences en matière de données et de mesure :

Vous pouvez :
• élaborer des cadres et des indicateurs de mesure du rendement;
• utiliser des outils de visualisation des données pour communiquer des idées et soutenir la prise de décisions.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes à travers la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 19 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 720, RUE BAY, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mercredi 3 septembre 2025

Note:

  • Le nombre de postes à pourvoir n'a pas été déterminé pour le moment. Le présent concours servira à dresser une liste d'admissibilité afin de pourvoir des postes vacants au cours des 12 prochains mois.
  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-AG-232696/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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