Postulez d'ici: le vendredi 26 septembre 2025 23h59min HAE

Conseiller en programmes; conseillère en programmes

Numéro du concours:
232779
Organisme:
Ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
Division:
Division de la gestion et des services ministériels
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) 2 postes temporaires de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
5A004 - Admin05
Salaire:
76 231,00 $ - 109 842,00 $ par année

La Direction des services généraux recherche un professionnel dynamique ayant de l'expérience en matière d'accès à l'information pour traiter les demandes d'accès à l'information en travaillant. Le candidat retenu travaillera en collaboration avec les intervenants internes et externes et utilisera des compétences analytiques et interpersonnelles très développées pour offrir un excellent service à la clientèle et potentiellement prévoir les problèmes complexes ou controversés en matière d'accès à l'information, en établir l'ordre de priorité et les résoudre.

Remarque : Des modalités de travail souples peuvent être envisagées.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• Appliquer la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP);
• Fournir des analyses et des recommandations pour effectuer des examens substantiels des dossiers en réponse aux demandes d'accès à l'information;
• Aider à l'élaboration de propositions de politiques et de procédures se rapportant à la LAIPVP
• Fournir des conseils et de la formation au personnel du ministère sur les questions d'accès à l'information et de protection de la vie privée afin d'assurer le respect des exigences prévues à la LAIPVP.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expertises en matière d'accès à l'information :

• Vous possédez une connaissance avérée de la législation sur l'accès à l'information (comme la LAIPVP et la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée), de la jurisprudence et des précédents connexes, ainsi que d'autres législations, directives, lignes directrices et politiques relatives à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée, et avez la capacité de les interpréter et de les appliquer.
•Vous possédez une connaissance des théories, principes, tendances, enjeux et solutions actuels et émergents en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information pour fournir des conseils et des orientations techniques pour les résolutions.
• Vous possédez une connaissance des processus et politiques de gestion des dossiers gouvernementaux afin d'assurer une gestion efficace et l'intégrité des dossiers d'accès à l'information.

Compétences en communications, présentations et négociations :

• Vous avez des compétences en communication orale pour discuter, fournir de l'information et des conseils à tous les niveaux du personnel, offrir de la formation et communiquer avec le public.
• Vous avez des compétences en communication écrite pour élaborer et présenter divers documents tels que des dossiers d'actualité, des réponses officielles aux demandeurs, des rapports et des documents de recommandation.
• Vous avez de solides compétences en négociation.
• Vous avez des compétences en présentation et consultation pour représenter le ministère au sein de comités et de groupes de travail et présenter des initiatives de formation aux gestionnaires et au personnel sur la sensibilisation aux politiques en matière d'accès à l'information.
• Vous pouvez participer au processus de médiation pour résoudre les problèmes et conflits.

Compétences en organisation et en analyse :

• Vous pouvez évaluer des renseignements complexes et de nature délicate et prévoir les risques et les répercussions sur les demandes.
• Vous pouvez établir l'ordre de priorité de la charge de travail, assurer la conformité dans les délais imposés par la loi et gérer simultanément de multiples dossiers.
• Vous possédez de l'expérience en conservation des documents et en sécurité des données dans le cadre des politiques de gestion de l'information.

Compétences en gestion de projet et recherche :

• Vous avez des compétences en gestion de projets pour effectuer efficacement les activités quotidiennes des projets et suivre simultanément l'avancement et les échéanciers de multiples projets.
• Vous possédez des compétences en recherche pour trouver et appliquer la législation pertinente et évaluer les enjeux liés à l'élaboration des politiques et à la mise en œuvre des programmes.

Compétences en informatique :

• Vous possédez une connaissance pratique des opérations informatiques et des logiciels afin de suivre et de traiter les demandes, préparer des rapports et des présentations, et mener des recherches.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 26 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le vendredi 12 septembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-LB-232779/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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