L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires.Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Vous êtes un avocat de la Couronne expérimenté, vous aspirez à des fonctions de direction et vous recherchez une occasion de développer et de démontrer vos compétences? Vous aimez les défis et les possibilités liés à l'amélioration et à la mise en œuvre des processus d'entreprise? Saisissez cette occasion unique de travailler avec le Bureau des initiatives stratégiques en appuyant le développement et à la mise en œuvre d'outils et de technologies divisionnaires visant à accroître l'efficacité et l'efficience du traitement des affaires criminelles.
Au sein de l'équipe du Bureau des initiatives stratégiques, vous apporterez votre soutien à une série de projets de premier plan, notamment le Système SCOPE, la Plateforme de divulgation électronique, l'Affichage tête haute et d'autres initiatives prioritaires de la Division du droit criminel. Pour l'application du Système SCOPE, vous participerez à l'amélioration et à l'entretien continus et fournirez des conseils sur l'utilisation du système actuel. Vous serez un point de contact clé, établissant et soutenant les relations avec les parties prenantes, afin d'assurer l'acceptation par les utilisateurs et le développement et la mise en œuvre des meilleures pratiques.
Au sujet de l'emploi
Les tâches seront les suivantes :
• fournir un soutien juridique et opérationnel à divers projets menés par le Bureau des initiatives stratégiques.
• assurer la liaison avec les bureaux locaux des avocats de la Couronne, la police, le personnel de la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables et d'autres parties prenantes de la justice, selon les besoins, pour mettre en œuvre et soutenir les outils et les technologies de la Division afin d'accroître l'efficacité et l'efficience du traitement des affaires criminelles.
• maintenir et renforcer les compétences techniques pour communiquer et travailler efficacement avec les technologies informatiques et les bases de données mises à la disposition du personnel professionnel
• se tenir informé des initiatives, protocoles et directives du Bureau, de la région, de la Division et de la province et les mettre en œuvre de manière à garantir des pratiques cohérentes au sein du système judiciaire.
• soutenir le développement d'experts régionaux et locaux dans les technologies de la Division
• contribuer à l'élaboration de normes et de meilleures pratiques
• rédiger des documents d'information sur des aspects particuliers du processus de poursuites criminelles
• contribuer à la cartographie des processus opérationnels, à la formation, au soutien et à d'autres activités d'entretien et de développement pour le Système SCOPE, le système de gestion des affaires de la Couronne
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario en tant qu'avocat.
Expérience juridique dans le domaine technique et opérationnel
• Connaissance avérée du
Code criminel du Canada, de la
Charte canadienne des droits et libertés, des procédures criminelles, des règles de preuve et de la jurisprudence.
• Connaissance et compréhension du rôle et des fonctions d'un avocat de la Couronne dans le système de justice criminelle en Ontario
• Jugement et capacité d'analyse avérés pour déterminer les recours juridiques appropriés
• Compétences techniques permettant de travailler efficacement avec les technologies informatiques et les bases de données mises à la disposition du personnel professionnel.
Compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles
• Capacité avérée à gérer les relations avec les parties prenantes et à établir des partenariats
• Compétences avérées en matière de communication pour expliquer, interagir, former et négocier efficacement
• Compétences en matière de gestion des relations pour mettre en œuvre la gestion du changement au niveau local et maintenir les meilleures pratiques
• Aptitude avérée à la persuasion pour influencer les parties prenantes et obtenir un consensus
• Compétences en communication écrite pour préparer des dossiers, des rapports et des présentations complexes.
Compétences en matière de recherche et d'analyse
• Capacité à évaluer les objectifs commerciaux, les processus et leurs interactions avec les acteurs du secteur de la justice afin de cerner les besoins en matière d'efficacité des processus et les possibilités de normalisation.
• Aptitude avérée à la recherche et à l'analyse pour organiser une approche fondée sur des principes des affaires et des questions.
• Aptitude avérée à la recherche, à l'analyse et à la rédaction pour rédiger et réviser des documents de référence sur des questions clés dans le domaine de la gestion des affaires criminelles.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: