Postulez d'ici: le vendredi 22 août 2025 23h59min HAE

Conseillère principale ou conseiller principal en politiques

Numéro du concours:
232862
Organisme:
Assemblée législative
Division:
Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario / Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 1 Temporaire(s) (12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
Not available - Non disponible
Salaire:
non disponible

Mettez votre expertise, votre passion et votre enthousiasme pour l'accès à l'information, la protection de la vie privée et le bien public au service du Bureau du commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) et contribuez à des discussions importantes sur les politiques publiques concernant les droits des Ontariennes et des Ontariens en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.

Grâce à votre capacité exceptionnelle à mener des recherches sur la conjoncture ontarienne en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée et sur l'importance de la transparence dans le secteur public, à les analyser et à les communiquer, vous contribuerez à des initiatives du CIPVP dans divers domaines, dont les suivants :

• Établissement et maintien d'un dialogue avec les principaux secteurs réglementés, notamment le gouvernement provincial et les administrations municipales, les forces de l'ordre, les établissements d'enseignement et les organismes de bien-être de l'enfance.
• Fourniture de conseils éclairés sur l'élaboration et la mise en œuvre responsables de programmes et de pratiques dans le secteur public ontarien.
• Examen et évaluation d'instruments de politique, y compris des modifications législatives ou réglementaires, et formulation de recommandations visant à faire valoir les droits des Ontariennes et des Ontariens en matière d'accès à l'information et de protection de la vie privée.
• Tenue d'examens prévus par la loi des politiques et pratiques d'institutions ontariennes afin d'évaluer leur respect des exigences législatives.
• Analyse, évaluation et communication des évolutions en matière de protection de la vie privée et de transparence en Ontario, au Canada et dans le monde.
• Contribution à l'élaboration de nouvelles politiques à la suite de l'entrée en vigueur de la loi 194, la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public.

La commissaire est une haute fonctionnaire de l'Assemblée législative de l'Ontario chargée de l'application des lois ontariennes sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée : la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée, la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé et la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille.


Au sujet de l'emploi

De façon autonome et en équipe, vous remplirez les fonctions suivantes :
• Mener des recherches, effectuer des analyses et recommander des positions de principe sur des enjeux émergents, des exigences législatives et des domaines d'intérêt prioritaires pour appuyer le travail du CIPVP.
• Élaborer ou mettre à jour des documents d'orientation et d'information pour aider les entités réglementées à respecter leurs obligations en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Collaborer avec les entités réglementées en examinant, évaluant et commentant leurs projets et propositions visant à assurer la protection de la vie privée ou à promouvoir la transparence au sein de leur organisation.
• Assurer une veille et analyser les projets de modification législative ou réglementaire afin de les évaluer et de formuler des recommandations en vue d'une prise de position du CIPVP.
• Informer la commissaire, les commissaires adjoints et la haute direction concernant des questions liées aux politiques.
• Mener des examens prévus par la loi des politiques et pratiques d'institutions ontariennes pour déterminer si elles sont conformes aux exigences et normes législatives.
• Rédiger de la correspondance et d'autres produits de communication pour la commissaire, les commissaires adjoints et la haute direction.
• Préparer des exposés et les présenter à des groupes de diverses tailles (p. ex., conférences, tables sectorielles).
• Relever et analyser les tendances sur le plan de l'accès à l'information et de la protection de la vie privée en Ontario et dans d'autres territoires de compétence.
• Contribuer à la planification et aux initiatives stratégiques du CIPVP.
• Contribuer à maintenir et à améliorer la gestion de l'information et les communications internes au sein des Services des politiques.
• Participer à des événements internes et externes.

Code du poste : Collaboratrice ou collaborateur individuel 11 (I11)
Salaire : De 100 293 $ à 141 361 $ par année

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Expérience pratique dans au moins un des domaines suivants : éducation des enfants, bien-être de l'enfance, maintien de l'ordre/services policiers, gouvernance des données, réforme du droit.
• Expérience de la planification et de la tenue de consultations publiques sur des enjeux complexes.
• Expérience pratique des méthodes d'évaluation ou d'audit des programmes.
• Capacité à communiquer (oralement et par écrit) en français.

Connaissances techniques et relatives aux politiques

• Connaissance approfondie des enjeux liés à l'accès à l'information, à la protection de la vie privée, au gouvernement ouvert et à la transparence dans les organisations du secteur public.
• Connaissance approfondie des organisations, politiques et programmes provinciaux et municipaux de l'Ontario, y compris les nouvelles exigences instaurées en vertu de l'annexe 2 de la loi 194, la Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public.
• Excellente compréhension des enjeux relatifs à l'accès à l'information et à la protection de la vie privée liés à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation de renseignements personnels dans le secteur public.
• Connaissance des impacts possibles de la technologie sur le droit à la vie privée et le droit à la transparence.
• Connaissance pratique des processus stratégiques et décisionnels pour assurer la conformité des observations sur les politiques et les programmes aux orientations et au mandat du CIPVP.
• Connaissance des techniques et des principes de gestion des questions d'intérêt à intégrer dans le processus d'élaboration de politiques.

Entregent et compétences en gestion des relations

• Aptitude à la consultation, à l'établissement de partenariats et à la gestion des relations en vue d'établir des relations d'affaires essentielles et de promouvoir les orientations stratégiques du CIPVP.
• Aptitude au travail d'équipe.
• Sens politique aigu lors de la fourniture de renseignements pertinents à la direction.

Expérience en analyse, en recherche et en gestion de projets

• Capacité manifeste à relever, évaluer et utiliser des sources d'information pertinentes et appropriées pour mener des recherches.
• Capacité manifeste à mener des recherches, à effectuer des analyses et à préparer des évaluations et recommandations pertinentes.
• Capacité à repérer et à résoudre les problèmes qui entravent la réalisation des objectifs de l'organisation.
• Capacité à repérer les risques et les obstacles qui entravent les décisions en matière de politiques et de programmes.
• Capacité à gérer des échéances concurrentes dans des délais serrés.

Compétences en communication et en présentation

• Bonne aptitude à la communication orale pour réagir aux enjeux, formuler des recommandations et communiquer des messages clés à des parties internes et externes dont les connaissances sur la protection de la vie privée et l'accès à l'information sont variables.
• Solide aptitude à la communication écrite pour préparer des rapports et promouvoir des initiatives en matière de politiques et de programmes auprès de parties internes et externes en langage simple.
• Expérience de l'utilisation d'applications informatiques standard (p. ex., logiciels de traitement de texte, tableurs, logiciels de présentation) pour mener des recherches et préparer des documents.
• Bonne aptitude à la gestion de l'information pour contribuer à l'amélioration continue des Services des politiques sur ce plan et en ce qui concerne les rapports et la communication interne.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
La scolarité traditionnelle n'est qu'un des nombreux moyens d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Nous vous encourageons à postuler si le poste vous intéresse et si vous jugez qu'il vous convient. Nous invitons à postuler les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Ce que nous offrons

• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 5 à 10 jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite à prestations déterminées, régime complet d'assurance-maladie et d'assurance vie et invalidité.
• Prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux (pour les postes permanents).

Comment puis-je postuler?

1. Vous devez présenter votre demande en utilisant une seule des méthodes décrites ci-dessous.
2. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae ne doivent pas dépasser 5 pages.
3. Adaptez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en fonction des exigences énumérées dans la présente offre d'emploi. En donnant des exemples concrets, démontrez en quoi vous répondez aux exigences de cet emploi.

Processus de traitement des candidatures
• Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais.
• Veuillez postuler par l'entremise de notre site Web

Merci de l'intérêt que vous portez à cette offre d'emploi. Nous communiquerons uniquement avec les candidats choisis pour une étape de sélection supplémentaire ou une entrevue.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 22 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le jeudi 24 juillet 2025

Note:

  • • Accord réciproque de dotation en personnel entre la fonction publique de l'Ontario et le CIPVP
    Le CIPVP a conclu avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) un accord réciproque de dotation en personnel qui permet aux employés de la FPO de postuler un emploi au sein du CIPVP.
    • Liste de candidats qualifiés
    Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de conseiller principal en politiques au CIPVP sera dressée, et elle sera conservée pendant 12 mois à compter de sa création. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
    • Travail hybride: Le CIPVP est un milieu de travail hybride. Nous demandons aux membres de notre équipe de se présenter à notre bureau de Toronto (2, rue Bloor Est) au moins 6 jours par mois, y compris une journée fixe chaque semaine (le jeudi), ainsi que d'autres jours selon les besoins ou les modalités convenues.
    • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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