Le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) a pour mission de donner aux Ontariennes et aux Ontariens la certitude que leurs droits en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information seront respectés. Nous sommes un tribunal administratif chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). Notre vision consiste à être un organisme de réglementation moderne et efficace, et les données jouent un rôle primordial dans ce but!
Vous spécialisez-vous dans la transformation de données complexes en renseignements exploitables qui favorisent le rendement et la reddition de comptes dans le secteur public?Le CIPVP est à la recherche d'une conseillère principale ou d'un conseiller principal en analytique qui pilotera des initiatives stratégiques en analytique pour favoriser la prise de décision et l'excellence opérationnelle. Vous jouerez un rôle essentiel pour concevoir des cadres d'évaluation du rendement, des modèles d'analytique évolués et des outils de visualisation de données afin d'apporter clarté et transparence aux priorités organisationnelles clés et de les fonder sur des données probantes.
Au sujet de l'emploi
Vous remplirez les fonctions suivantes :
• Diriger la réalisation de projets d'analytique, de la planification à l'exécution, en tenant compte des objectifs organisationnels et des besoins des parties prenantes.
• Concevoir des tableaux de bord, des indicateurs de rendement clés (IRC) et des fiches d'évaluation à l'appui de l'établissement de rapports pour les cadres supérieurs et de la responsabilisation à l'égard du public.
• Recourir à l'analytique avancée (modélisation prédictive, analyse des tendances, prévisions, etc.) afin de dégager des perspectives opérationnelles.
• Traduire des enjeux organisationnels complexes en stratégies fondées sur les données et en cadres de production de rapports.
• Mettre en place des pipelines de données et automatiser la production de rapports périodiques à l'aide de SQL, Python ou R.
• Élaborer des outils d'évaluation du rendement opérationnel dans les systèmes de gestion des cas et de prestation de services.
• Établir des normes de gouvernance des données et promouvoir la qualité, la cohérence et l'intégrité des données.
• Rédiger la documentation des projets, notamment des dossiers de décision, des dictionnaires de données et des guides d'utilisation.
• Présenter les résultats d'analyse à la haute direction lors de séances d'information et par la narration convaincante de données.
• Mettre sur pied des groupes de travail interservices afin de promouvoir une culture axée sur la mesure, l'évaluation et l'amélioration continue.
Code du poste : Collaboratrice ou collaborateur individuel 9
Salaire : De 82 217 $ à 121 155 $ par année
Ce que vous apportez à l'équipe
Expertise technique et en analytique
• Au moins cinq ans d'expérience en analytique, en mesure du rendement ou en veille stratégique, de préférence dans le secteur public ou parapublic.
• Maîtrise de SQL, Python ou R et d'outils de visualisation de données comme Power BI.
• Expérience de travail avec Microsoft Dataverse et d'autres plateformes de données structurées.
• Aptitude à l'élaboration d'indicateurs de rendement clés (IRC), de cadres de mesure du rendement et d'outils de production de rapports évolués.
• Capacité démontrée à analyser des données opérationnelles issues de systèmes de gestion des cas ou de prestation de services.
• Solide compréhension des méthodes analytiques, y compris l'analyse prédictive, l'analyse inférentielle et l'analyse statistique.
Compétences en stratégie et en services-conseils
• Capacité éprouvée à diriger des projets analytiques interfonctionnels avec un minimum de supervision.
• Expérience dans la traduction de besoins organisationnels en résultats mesurables et en indicateurs de rendement.
• Excellentes aptitudes en communication pour susciter l'intérêt des cadres supérieurs et présenter clairement des idées complexes.
Compétences en gestion de projet et en collaboration
• Maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet.
• Aptitude à animer des ateliers et à mener des consultations entre équipes.
• Capacité à rédiger de la documentation technique et à communiquer avec des publics spécialisés et non spécialisés.
Formation
• Une maîtrise en science des données, en analytique de gestion, en administration publique ou dans une discipline connexe (ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience) est considérée comme un atout.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.
La scolarité traditionnelle n'est qu'un des nombreux moyens d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Nous vous encourageons à postuler si le poste vous intéresse et si vous jugez qu'il vous convient. Nous invitons à postuler les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Nous croyons également en l'importance de fournir à la population ontarienne des services dans les deux langues officielles, et nous invitons les personnes bilingues intéressées à postuler, surtout pour les postes comportant un contact avec le public.
Ce que nous offrons
• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 5 jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite (facultatif pour les postes contractuels)
Comment puis-je postuler? 1. Vous devez présenter votre demande en utilisant une seule des méthodes décrites ci-dessous.
2. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae ne doivent pas dépasser 5 pages.
3. Adaptez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en fonction des exigences énumérées dans la présente offre d'emploi. En donnant des exemples concrets, démontrez en quoi vous répondez aux exigences de cet emploi.
Processus de traitement des candidatures
• Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais.
• Veuillez postuler par l'entremise de notre
site WebMerci de l'intérêt que vous portez à cette offre d'emploi. Nous communiquerons uniquement avec les candidats choisis pour une étape de sélection supplémentaire ou une entrevue.