Postulez d'ici: le vendredi 22 août 2025 23h59min HAE

Conseillère principale ou conseiller principal en analytique

Numéro du concours:
232866
Organisme:
Assemblée législative
Division:
Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario / Services généraux
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
Not available - Non disponible
Salaire:
non disponible

Le Commissaire à l'information et à la protection de la vie privée de l'Ontario (CIPVP) a pour mission de donner aux Ontariennes et aux Ontariens la certitude que leurs droits en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information seront respectés. Nous sommes un tribunal administratif chargé de l'application de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée (LAIPVP), de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée (LAIMPVP), de la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS) et de la Loi de 2017 sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille (LSEJF). Notre vision consiste à être un organisme de réglementation moderne et efficace, et les données jouent un rôle primordial dans ce but!

Vous spécialisez-vous dans la transformation de données complexes en renseignements exploitables qui favorisent le rendement et la reddition de comptes dans le secteur public?

Le CIPVP est à la recherche d'une conseillère principale ou d'un conseiller principal en analytique qui pilotera des initiatives stratégiques en analytique pour favoriser la prise de décision et l'excellence opérationnelle. Vous jouerez un rôle essentiel pour concevoir des cadres d'évaluation du rendement, des modèles d'analytique évolués et des outils de visualisation de données afin d'apporter clarté et transparence aux priorités organisationnelles clés et de les fonder sur des données probantes.

Au sujet de l'emploi

Vous remplirez les fonctions suivantes :
• Diriger la réalisation de projets d'analytique, de la planification à l'exécution, en tenant compte des objectifs organisationnels et des besoins des parties prenantes.
• Concevoir des tableaux de bord, des indicateurs de rendement clés (IRC) et des fiches d'évaluation à l'appui de l'établissement de rapports pour les cadres supérieurs et de la responsabilisation à l'égard du public.
• Recourir à l'analytique avancée (modélisation prédictive, analyse des tendances, prévisions, etc.) afin de dégager des perspectives opérationnelles.
• Traduire des enjeux organisationnels complexes en stratégies fondées sur les données et en cadres de production de rapports.
• Mettre en place des pipelines de données et automatiser la production de rapports périodiques à l'aide de SQL, Python ou R.
• Élaborer des outils d'évaluation du rendement opérationnel dans les systèmes de gestion des cas et de prestation de services.
• Établir des normes de gouvernance des données et promouvoir la qualité, la cohérence et l'intégrité des données.
• Rédiger la documentation des projets, notamment des dossiers de décision, des dictionnaires de données et des guides d'utilisation.
• Présenter les résultats d'analyse à la haute direction lors de séances d'information et par la narration convaincante de données.
• Mettre sur pied des groupes de travail interservices afin de promouvoir une culture axée sur la mesure, l'évaluation et l'amélioration continue.

Code du poste : Collaboratrice ou collaborateur individuel 9
Salaire : De 82 217 $ à 121 155 $ par année

Ce que vous apportez à l'équipe


Expertise technique et en analytique

• Au moins cinq ans d'expérience en analytique, en mesure du rendement ou en veille stratégique, de préférence dans le secteur public ou parapublic.
• Maîtrise de SQL, Python ou R et d'outils de visualisation de données comme Power BI.
• Expérience de travail avec Microsoft Dataverse et d'autres plateformes de données structurées.
• Aptitude à l'élaboration d'indicateurs de rendement clés (IRC), de cadres de mesure du rendement et d'outils de production de rapports évolués.
• Capacité démontrée à analyser des données opérationnelles issues de systèmes de gestion des cas ou de prestation de services.
• Solide compréhension des méthodes analytiques, y compris l'analyse prédictive, l'analyse inférentielle et l'analyse statistique.

Compétences en stratégie et en services-conseils

• Capacité éprouvée à diriger des projets analytiques interfonctionnels avec un minimum de supervision.
• Expérience dans la traduction de besoins organisationnels en résultats mesurables et en indicateurs de rendement.
• Excellentes aptitudes en communication pour susciter l'intérêt des cadres supérieurs et présenter clairement des idées complexes.

Compétences en gestion de projet et en collaboration

• Maîtrise des outils et méthodes de gestion de projet.
• Aptitude à animer des ateliers et à mener des consultations entre équipes.
• Capacité à rédiger de la documentation technique et à communiquer avec des publics spécialisés et non spécialisés.

Formation

• Une maîtrise en science des données, en analytique de gestion, en administration publique ou dans une discipline connexe (ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience) est considérée comme un atout.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

La scolarité traditionnelle n'est qu'un des nombreux moyens d'acquérir des connaissances et de l'expérience. Nous vous encourageons à postuler si le poste vous intéresse et si vous jugez qu'il vous convient. Nous invitons à postuler les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Nous croyons également en l'importance de fournir à la population ontarienne des services dans les deux langues officielles, et nous invitons les personnes bilingues intéressées à postuler, surtout pour les postes comportant un contact avec le public.

Ce que nous offrons

• Organisme moderne proposant un modèle de travail hybride flexible qui prévoit au moins 5 jours par mois de travail en présentiel.
• Occasions d'apprentissage continu et de perfectionnement pour tous les membres du personnel.
• Organisme novateur et performant, soucieux de créer une culture organisationnelle positive et très attaché à sa mission qui consiste à faire progresser les droits de la population ontarienne en matière de protection de la vie privée et d'accès à l'information.
• Régime de retraite (facultatif pour les postes contractuels)

Comment puis-je postuler?

1. Vous devez présenter votre demande en utilisant une seule des méthodes décrites ci-dessous.
2. Votre lettre de présentation et votre curriculum vitae ne doivent pas dépasser 5 pages.
3. Adaptez votre lettre de présentation et votre curriculum vitae en fonction des exigences énumérées dans la présente offre d'emploi. En donnant des exemples concrets, démontrez en quoi vous répondez aux exigences de cet emploi.

Processus de traitement des candidatures
• Veuillez fournir une lettre de présentation et un curriculum vitae en anglais.
• Veuillez postuler par l'entremise de notre site Web

Merci de l'intérêt que vous portez à cette offre d'emploi. Nous communiquerons uniquement avec les candidats choisis pour une étape de sélection supplémentaire ou une entrevue.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 22 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 2 Bloor St E, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le jeudi 24 juillet 2025

Note:

  • • Accord réciproque de dotation en personnel entre la FPO et le CIPVP
    Le CIPVP a conclu un accord de réciprocité avec la fonction publique de l'Ontario (FPO) qui permet aux employées et employés d'accepter des postes dans l'un ou l'autre organisme tout en conservant leur accès aux avantages sociaux, leurs cotisations de retraite et leurs années de service.
    • Liste de candidats qualifiés
    Une liste de candidates et de candidats qualifiés pour le poste de conseiller principal en analytique au CIPVP sera dressée et conservée pendant 12 mois. La candidature des personnes se trouvant sur cette liste pourrait être prise en considération si un poste permanent ou temporaire se libérait.
    • Travail hybride
    Le CIPVP est un milieu de travail hybride. Nous demandons aux membres de notre équipe de se présenter à notre bureau de Toronto (2, rue Bloor Est) au moins 5 jours par mois, y compris une journée fixe chaque semaine (le mercredi), ainsi que d'autres jours selon les besoins ou les modalités convenues.
    • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec le CIPVP si vous avez des questions.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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