Postulez d'ici: le vendredi 3 octobre 2025 23h59min HAE

Spécialiste en élevage - Bilingue (anglais/français)

Numéro du concours:
232886
Organisme:
Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
Division:
Division du développement économique, Direction du développement de l'agriculture
Ville:
Kemptville
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
12124 - Agent, développement industriel 3
Salaire:
1 627,28 $ - 2 077,03 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous connaissez et comprenez les systèmes d'élevage classique et biologique du secteur de l'élevage du bétail? Souhaitez-vous jouer un rôle clé dans le soutien de la compétitivité du secteur du bétail de l'Ontario? Si c'est le cas, cette occasion vous permet, en tant que spécialiste bilingue de l'élevage du bétail, de vous joindre à une équipe dynamique et hautement qualifiée de spécialistes qui assurent l'application des connaissances, évaluent et appliquent les nouvelles recherches et technologies, et encouragent l'adoption des pratiques exemplaires dans le but d'aider le secteur du bétail de l'Ontario à rester compétitif et durable!

Dans ce poste passionnant, vous évaluerez l'applicabilité des pratiques, des produits, des technologies et des recherches au secteur de l'élevage du bétail en Ontario, en mettant particulièrement l'accent sur le segment des jeunes animaux (veaux, génisses, agneaux, chevreaux, porcelets). Vous établirez et entretiendrez également des partenariats efficaces avec les éleveurs francophones et les représentants de l'industrie agricole, et aiderez les clients tout au long de la chaîne de valeur agricole à augmenter leur compétitivité en leur offrant de la formation ainsi que des connaissances et des explications de première importance.

Ce poste vous intéresse, mais vous souhaitez en savoir plus sur celui-ci et sur notre façon de travailler?

Nous organisons une journée portes ouvertes au cours de laquelle le responsable du recrutement et l'équipe vous présenteront directement la Direction du développement de l'agriculture, notre travail et notre culture, et vous donneront l'occasion de répondre à vos questions.

Si vous souhaitez assister à la journée portes ouvertes, veuillez cliquer ici pour vous inscrire à l'événement.

Séance 1: Jeudi 25 septembre 2025, de 14h00 à 14h30 HNE

Séance 2: Vendredi 26 septembre 2025, de 14h00 à 14h30 HNE

Le ministère :

Le ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Agroentreprise travaille à renforcer le secteur agroalimentaire en investissant dans la mise au point et le transfert de technologies novatrices, en attirant et en conservant les investissements, en développant le marché, en procédant à des activités de surveillance réglementaire et en fournissant des outils efficaces de gestion du risque. Le Ministère aide également l'Ontario rural à construire des collectivités fortes et dynamiques, dotées d'une économie diversifiée et d'un climat social et environnemental sain.

La Direction
La Direction du développement de l'agriculture favorise une production agricole durable par l'adoption de pratiques de gestion optimales, de programmes d'assurance de la qualité à la ferme et de stratégies sur la santé des végétaux et des animaux pour assurer la compétitivité et l'écoresponsabilité du secteur agroalimentaire. Elle est aussi chargée de traiter les questions et les défis liés à la production agricole (cultures et élevage).

Veuillez noter : En fonction des considérations opérationnelles, il est possible que d'autres lieux d'exercice soient envisagés.

Au sujet de l'emploi

Dans votre rôle à titre de spécialiste d'élevage du bétail, vous devrez :
• diriger les activités de transfert de technologie de l'Ontario relatives au segment des jeunes animaux du secteur du bétail en élaborant, en coordonnant et en mettant en œuvre des stratégies, des politiques et des programmes.
• consulter les organisations et les organismes clients pour cerner les préoccupations, les problèmes, les tendances et les nouveaux développements.
• coordonner et mettre en œuvre des programmes et des projets avec des spécialistes, le personnel de l'industrie et des organisations pour élaborer et rédiger du matériel éducatif, des outils de formation et d'autres programmes.
• préparer des formations et des outils d'éducation et de sensibilisation pour faciliter le changement.
• examiner et évaluer les recherches de pointe et les meilleures pratiques de gestion de la production dans le monde entier et adapter les résultats aux besoins de l'industrie de l'Ontario.
• assurer un leadership et une liaison efficace entre la communauté des chercheurs et l'industrie afin de déterminer l'applicabilité des nouvelles technologies et de contribuer à établir les priorités et les activités de recherche.
• fournir une expertise à la haute direction en ce qui concerne l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de programmes et la gestion des problèmes du segment des jeunes animaux du secteur du bétail.
• représenter les intérêts de la province ou du Ministère au sein de groupes de travail multidisciplinaires afin d'élaborer des initiatives provinciales, nationales ou internationales en rapport avec le secteur.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

- Permis de conduire de catégorie G valide pour effectuer des déplacements dans des régions éloignées qui ne sont pas accessibles en transport en commun.
- Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.

Connaissances techniques :

• Expérience de l'application des théories, principes et pratiques scientifiques de la production, de l'économie, de la gestion d'entreprise et du marketing liés au secteur de l'élevage de bétail.
• Connaissances sur les pratiques de production et l'économie au sein des organismes d'élevage, de l'industrie agricole et du secteur de l'élevage francophones.
• Connaissances de l'industrie agricole, de l'agriculture et de la chaîne de valeur agricole, de son importance économique et sociale, ainsi que des rôles et des mandats des organismes agricoles et des organisations de producteurs au sein des collectivités rurales.
• Connaissances des lois et des règlements touchant les organismes d'élevage, les éleveurs et les agroentreprises pour donner de l'information sur les normes de production et des conseils relatifs à la conformité.

Compétences en recherche, en analyse et en résolution de problèmes :

• Capacité d'appliquer les méthodes et les pratiques de recherche pour vérifier la viabilité et l'applicabilité de nouvelles méthodes, techniques et technologies, pour analyser la validité des observations, préparer des rapports et faire des recommandations.
• Capacité d'évaluer les besoins en matière d'information, d'éducation et de formation de la part de la clientèle rurale et de l'industrie agricole et de fournir de l'information, des services ainsi que des stratégies et des solutions de rechange novatrices dans le secteur francophone de l'élevage et de l'industrie agricole.
• Capacité d'étudier les enjeux, les nouvelles tendances et les évolutions associés à la production, à la gestion et au marketing dans le secteur de l'élevage.
• Capacité de passer en revue les méthodes, les techniques, les programmes et les politiques de l'industrie agricole pour évaluer leur pertinence dans le contexte ontarien.

Expertise en formation et en consultation :

• Expérience en formation et en techniques d'éducation des adultes pour concevoir du matériel d'enseignement et de formation et former les personnes aux nouveaux produits et aux nouvelles techniques.
• Capacité d'appliquer des méthodes d'évaluation des besoins et des programmes relativement aux services, aux politiques et aux programmes d'enseignement et de formation.
• Capacité de favoriser la prestation de programmes, l'échange d'information ainsi que l'éducation et la formation pour améliorer les partenariats

Compétences en relations interpersonnelles et en communication :

• Capacité de créer et de préparer des rapports techniques, des notes d'information, des articles et des documents électroniques, ainsi que de faire des présentations à des groupes et de procéder à des rencontres individuelles.
• Compétences manifestes en relations interpersonnelles pour établir et entretenir de bonnes relations de travail et des partenariats fructueux.
• Expérience en présentation d'information, de choix et de recommandations sur les technologies, les politiques et les programmes.
• Capacité d'inciter les organismes agricoles et ruraux à élaborer et à promouvoir des politiques et des programmes durables.

Compétences en gestion de projets et en organisation :

• Compétences en organisation pour coordonner des activités et des projets simultanés afin de garantir une utilisation efficace des ressources.
• Compétences en gestion de projets pour définir les exigences en matière de temps et de ressources et pour proposer aux clients et aux intervenants plusieurs politiques et programmes.
• Expérience dans l'administration de contrats avec des fournisseurs de services ainsi que dans la prévision et le suivi budgétaires des projets.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :

• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 3 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s), 59 MINISTRY RD, Kemptville, Région Est
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Agriculture
Date de publication:
le vendredi 12 septembre 2025

Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble