Postulez d'ici: le mercredi 8 octobre 2025 23h59min HAE

Chef d'équipe, délivrance des autorisations et des permis miniers

Numéro du concours:
233012
Organisme:
Ministère de l'Énergie et des Mines
Division:
Division des mines et des minéraux
Ville:
Kenora, Red Lake, South Porcupine, Sudbury, Thunder Bay, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s)
Code du poste:
7A008 - Éval plan prog07
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

Joignez-vous à nous pour façonner l'avenir du secteur minier de l'Ontario

Êtes-vous un penseur stratégique possédant des connaissances en exploitation des minéraux, en consultation avec les Autochtones et dans le cadre réglementaire de l'Ontario? Aimez-vous la collaboration, la direction d'équipes, la consultation auprès des communautés autochtones et la participation des intervenants afin d'atteindre les objectifs économiques et environnementaux de l'Ontario? Si oui, envisagez de vous joindre à la fonction publique de l'Ontario (FPO) comme chef d'équipe pour l'initiative ontarienne « Un projet, une évaluation ».

Dans ce rôle, vous assurerez la gestion de projet spécialisée et le leadership des équipes chargées de la délivrance des autorisations et des permis miniers dans le but de soutenir des projets avancés d'exploration et d'exploitation minière dans toute la province. Vous dirigerez des équipes multidisciplinaires, travaillerez avec les partenaires du secteur et les partenaires gouvernementaux, et jouerez un rôle essentiel dans le façonnement d'une exploitation responsable des minéraux en harmonie avec les priorités provinciales.

Séance d'information :

Nous offrons la possibilité aux personnes intéressées de participer à une séance virtuelle pour en apprendre plus sur la division et les postes à pourvoir.
Date : 29 septembre 2025
Heure : 10:30 h à 11:30 h


Un lien vers la séance d'information est disponible ici.

N'oubliez pas d'ajouter cet événement à votre calendrier

* Cette session est facultative et n'a aucun impact sur les décisions d'embauche

Au sujet de l'emploi

Dans le cadre de vos fonctions, vous devrez :
• Fournir une orientation et des conseils stratégiques sur les projets avancés d'exploration et d'exploitation minière nécessitant plusieurs approbations, autorisations et permis provinciaux dans le cadre réglementaire de l'Ontario.
• Diriger et coordonner les équipes chargées de la délivrance des autorisations et des permis miniers pour gérer les projets et guider les intervenants par le recours à des exigences de permis et réglementaires.
• Établir des relations et faciliter la consultation avec les communautés autochtones, d'autres ministères provinciaux, les municipalités et les autorités fédérales.
• Élaborer et mettre en œuvre des plans intégrés de permis et d'autorisation pour les projets désignés « Un projet, une évaluation ».
• Encadrer, accompagner et diriger le personnel, assurant un travail d'équipe efficace et l'obtention de résultats.
• Promouvoir l'initiative « Un projet, une évaluation » par des présentations, la participation des intervenants et des conférences.
• Conseiller sur la préparation de divers rapports, notes de discussion et documents d'information.

REMARQUE : Des déplacements fréquents peuvent être exigés

Ce que vous apportez à l'équipe


Leadership et gestion de projet :

Vous avez :
• des compétences et de l'expérience en gestion de projet, y compris l'organisation et la supervision des équipes, l'attribution et l'établissement de l'ordre de priorité des tâches, la révision et la production de rapports sur les progrès;
• une expérience en leadership de projet et d'équipe pour des projets multidisciplinaires, y compris l'orientation, la prestation de conseils, le mentorat et la formation;
• une capacité à fournir des conseils stratégiques à la haute direction et aux autres intervenants du Ministère et du gouvernement sur les enjeux ayant une incidence sur la prestation des programmes.

Connaissances et compétences en matière d'exploitation des minéraux et de réglementation :

Vous possédez :

• des connaissances et des compétences avérées dans une discipline liée à l'exploitation des minéraux (par exemple, exploitation minière, ingénierie, gestion des ressources naturelles et sciences géologiques et environnementales), et/ou une expérience connexe dans l'industrie minière;
• des connaissances et des compétences avérées en matière de questions sociales et techniques multidisciplinaires (par exemple, environnement, durabilité, responsabilité sociale).
• des connaissances et des compétences avérées dans le cadre des programmes et des politiques liés à l'exploitation des minéraux, ainsi que des lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux connexes ayant des répercussions sur l'exploitation des minéraux;
• la capacité d'établir un réseau d'intervenants du secteur minier, de communautés autochtones et d'organismes gouvernementaux, ainsi que de décideurs du ministère et de contacts professionnels afin de soutenir la collaboration, l'échange de renseignements et la résolution de problèmes.

Compétence en culture et consultation avec les Autochtones :

Vous détenez :
• une connaissance des peuples autochtones de l'Ontario, y compris l'histoire, la culture, les droits des Autochtones et les droits issus de traités, les compétences en établissement de consensus et de persuasion pour résoudre les différends, faciliter la communication et aider à atténuer les problèmes;
• une expérience de l'établissement de relations, la résolution de problèmes, la conduite de consultations pour évaluer et tenir compte des droits des Autochtones et des droits issus de traités.

Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en gestion des relations avec les intervenants :

Vous détenez :
• d'excellentes compétences en communication pour échanger des renseignements, fournir des conseils et des recommandations, préparer des rapports et faire des présentations;
• d'excellentes compétences en présentation pour communiquer de l'information et des concepts sur l'exploitation des minéraux, la réglementation et les politiques.

Compétences en matière d'analyse et de résolution de problèmes :

Vous avez :
• la capacité de soutenir la mise en œuvre d'initiatives, d'obtenir des renseignements, d'examiner et d'évaluer les renseignements et les propositions, ainsi que de surveiller les livrables du projet;
• la capacité de rechercher et d'évaluer l'information, de déterminer les incidences, de déterminer les priorités et de recommander des solutions lors de la fourniture de conseils d'experts, de la rédaction de lettres ministérielles ou de notes d'information et de la communication avec les décideurs;
• la capacité et l'expérience d'examiner et d'évaluer des documents/bases de données législatifs, scientifiques, techniques et/ou économiques, de formuler des recommandations faisant autorité sur des programmes, projets, propositions, politiques et résolution de problèmes.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 8 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Permanent(s), 933 chemin Ramsey Lake, Sudbury, Région Nord ou 435, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord ou 99, RUE WELLESLEY O, Toronto, Région Toronto ou 5520 route 101 est, South Porcupine, Région Nord ou 227, RUE HOWEY, Red Lake, Région Nord ou 808, RUE ROBERTSON, Kenora, Région Nord
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mardi 23 septembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • N-MN-233012/25(4)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble