Postulez d'ici: le vendredi 15 août 2025 23h59min HAE

Préposé(e) aux services à la clientèle — Bilingue (Poste désigné)

Numéro du concours:
233019
Organisme:
Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
Division:
Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
bilingue (anglais et français)
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
10OAD - Personnel de bureau 10
Salaire:
29,53 $ - 34,75 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Tribunal est à la recherche d'une personne motivée pour fournir des services d'information et d'assistance administrative bilingues (français et anglais) à son centre téléphonique.

Au sujet de l'emploi

À titre de premier point de contact avec le Tribunal, vous fournirez des services d'aide téléphonique (par téléphone, par écrit et en personne) au grand public et aux parties aux appels, ce qui inclut :
• répondre à un grand nombre d'appels pour le Tribunal en français et en anglais, et les acheminer
• fournir une réponse de premier échelon et des renseignements généraux au sujet du TASPAAT et de son processus d'appel par téléphone, par écrit ou en personne
• chercher et fournir des renseignements propres à un dossier à l'aide du système de gestion des dossiers
• répondre aux questions posées et aux préoccupations exprimées
• acheminer les appels aux personnes appropriées, mettre à jour les registres avec exactitude et faire le suivi des appels pour assurer la bonne gestion des dossiers
• vérifier, consigner et mettre à jour les renseignements contenus dans le système de gestion des dossiers
• effectuer des tâches administratives, y compris la coordination et la gestion des réservations de salles de réunion ainsi que l'exercice des fonctions de ses collègues au besoin
• fournir des services d'accueil lors des audiences en personne de façon professionnelle, courtoise et compétente pour diriger et aider les participants aux audiences
• agir à titre d'accompagnateur de niveau 1, fournir de l'aide aux parties non représentées pour remplir adéquatement les formulaires, répondre aux questions sur les procédures et mettre à jour un registre d'accompagnement sur le soutien fourni aux parties à titre de référence pour les décideurs

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances et expérience

• connaissance générale de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail, ou capacité d'acquérir une telle connaissance
• connaissance des procédés et des procédures du Tribunal, ou capacité d'acquérir une telle connaissance afin de répondre aux appels téléphoniques ou de les acheminer
• maîtrise de la technologie afin d'utiliser les systèmes de gestion des dossiers et de centre téléphonique de façon efficace
• expérience avec la technologie de centres téléphoniques, un atout
• expérience dans le domaine médical ou juridique, un atout

Communication et entregent

• capacités de communication de niveau avancé en français et en anglais pour pouvoir répondre à des appels téléphoniques, à des courriels et à la clientèle en personne dans les deux langues officielles, et maîtrise d'autres langues comme le pendjabi, le portugais, l'arabe, l'espagnol, le tamoul et le farsi, un atout
• excellentes capacités d'entregent pour expliquer les procédures et les procédés du Tribunal aux clients, fournir des services efficaces en personne au nom du Tribunal, répondre aux questions et transmettre des renseignements
• capacité démontrée de tact, de diplomatie et de professionnalisme pour traiter avec des clients pouvant être difficiles et argumentatifs, et capacité de maintien de la sécurité
• capacité de maintien de la confidentialité dans les discussions et la divulgation de renseignements

Esprit d'analyse et sens de l'organisation

• excellentes capacités organisationnelles pour répondre aux exigences à fort volume du centre téléphonique
• aptitude à travailler sous pression pour répondre à un grand nombre de communications (par téléphone, par courriel et par écrit) et faire le nécessaire à leur égard
• bonne capacité d'analyse pour déterminer la nature des demandes et diriger les clients vers l'intervenant approprié ou leur fournir la réponse de premier échelon appropriée dans les meilleurs délais

Comment poser sa candidature

Pour les candidats INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Veuillez joindre une copie de votre relevé de notes à votre candidature.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Pour les candidats EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par l'entremise de notre Centre des carrières en ligne.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Veuillez joindre une copie de votre relevé de notes à votre candidature.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
4. Vérification des antécédents : À titre de condition préalable à l'embauche, le Tribunal exige que la candidate ou le candidat externe choisi(e) pour ce poste accepte de faire l'objet d'une vérification de casier juridique et des médias sociaux. Le Tribunal pourrait procéder à d'autres types de vérification des antécédents, tels que la vérification de la formation scolaire et professionnelle.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 15 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 bilingue (anglais et français) Permanent(s) - Temps plein, 505 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services à la clientèle
Date de publication:
le vendredi 1er août 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • Cette offre d'emploi provient d'un organisme qui ne fait pas partie de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements et les conseils se trouvant sur le site Web Carrières dans la fonction publique de l'Ontario pourraient ne pas s'y appliquer. Veuillez vous référer aux coordonnées ci-dessous pour communiquer directement avec l'organisme si vous avez des questions.
  • Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.

    Toutes les offres d'emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
Please see instructions above

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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