Postulez d'ici: le lundi 18 août 2025 23h59min HAE

Agent des communications et des relations avec les médias; agente des communications et des relations avec les médias

Numéro du concours:
233023
Organisme:
Centre des sciences de l'Ontario
Division:
Relations extérieures et communications stratégiques
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) - Temporaire - 12 mois
Code du poste:
02703 - Agent d'information 2
Salaire:
1 428,25 $ - 1 687,23 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Veuillez noter qu'à compter du 17 septembre 2025, l'adresse pour ce poste sera le 777, rue Bay, Toronto.

Stimuler la mobilisation du public et les relations avec les médias au Centre des sciences de l'Ontario


Mettez votre expertise au service de ce rôle à fort impact, qui vous amènera à diriger des stratégies en matière de communication et de relations avec les médias, créer un contenu intéressant, coordonner des événements, et établir des relations pour promouvoir le Centre des sciences de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

En tant qu'agent des communications et des relations avec les médias, vous devrez :
• élaborer et gérer des stratégies en matière de médias et d'influences, gérer des initiatives en matière de relations publiques, et assurer la cohérence des messages;
• gérer les activités de communication visant à promouvoir les expositions, les programmes et les événements du Centre auprès du public et des médias;
• coordonner les événements médiatiques, agir comme principal point de contact pour les demandes de renseignements, et préparer les experts du Centre des sciences de l'Ontario aux entrevues avec les médias;
• rédiger du contenu, notamment des messages clés, des communiqués de presse, des plans de gestion des enjeux, des antécédents promotionnels pour les programmes, du matériel publicitaire et des textes pour les médias sociaux;
• organiser et diriger des séances de photos et de vidéos, et soutenir les experts du Centre des sciences de l'Ontario dans le cadre de leur participation à des productions externes;
• tenir des listes de personnes-ressources pour les médias, établir des relations avec les journalistes, les médias et les influenceurs, et surveiller la couverture médiatique.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissance dans le domaine des médias et des relations publiques

Vous avez des connaissances et de l'expérience dans les domaines suivants :
• planification, théorie, méthodes et techniques en matière de communication pour les médias imprimés, audiovisuels, numériques et sociaux
• journalisme, relations avec les médias, relations publiques, et techniques, pratiques et processus de communication
• gestion des enjeux pour cerner et anticiper les nouveaux enjeux et événements qui pourraient attirer l'attention du public ou des médias
• rédaction, révision et correction d'épreuves pour effectuer des recherches, réviser et élaborer des plans et des stratégies de communication

Compétences en communication, relations interpersonnelles et organisation

Vous possédez :
• d'excellentes compétences en communication orale et en relations interpersonnelles pour diriger des événements médiatiques, et établir et gérer des partenariats;
• la capacité à communiquer avec les médias sur des questions importantes et délicates;
• des compétences en rédaction, révision et narration pour élaborer des documents de marketing, de communication et de promotion;
• des compétences en organisation et gestion du temps pour respecter les délais et établir la priorité des demandes.

Compétences en conseil et gestion des enjeux

Vous possédez :
• une expérience de la gestion de stratégies de communication pour soutenir des objectifs clés;
• une expérience de la prestation de conseils et d'expertise en communication à la direction;
• une acuité politique vous permettant d'évaluer et de gérer des enjeux délicats ou controversés, et de vous assurer qu'ils sont traités de manière appropriée;
• une bonne compréhension des techniques de recherche et d'analyse des enjeux, ainsi que la capacité à élaborer des stratégies de gestion des enjeux.

Compétences en analyse et évaluation

Vous possédez :
• une expérience du perfectionnement des compétences en analyse et évaluation pour mesurer la portée des activités de communication et la mobilisation qu'elles permettent;
• une connaissance des tendances médiatiques, des plateformes numériques et des médias sociaux, y compris les outils de veille médiatique, comme les plateformes Cision, CNW, Meltwater, Klear et MRP;
• une expérience de la collecte, de l'analyse, de l'organisation et de la synthèse de l'information pour cerner, évaluer et pondérer les enjeux, les tendances et les possibilités d'élaborer des options et des solutions de communication et d'appuyer la prise de décision.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 18 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 222 Jarvis St, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Communications, marketing et services de création
Date de publication:
le vendredi 1er août 2025

Note:

  • T-SC-233023/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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