Résoudre des problèmes complexes. Influencer la culture organisationnelleDirigez la transformation de la culture d'entreprise en résolvant des conflits complexes et en rétablissant la dynamique d'équipe. Ce rôle de haut niveau appuie la création d'environnements respectueux, inclusifs et performants dans l'ensemble du ministère du Solliciteur général. Collaborez avec le personnel et la direction pour concevoir des interventions stratégiques qui s'attaquent aux défis interpersonnels et aux obstacles systémiques. Ayez un impact durable sur la façon dont les employés vivent leur milieu de travail.
Remarque : Ce concours peut être utilisé pour pourvoir des postes de niveau supérieur et de spécialiste au sein du Bureau de la gestion des conflits. Les personnes ayant une expérience pertinente en matière de résolution de conflits et de rétablissement du milieu de travail sont encouragées à poser leur candidature. Les candidats dont les qualifications peuvent être plus étroitement conformes au rôle de spécialiste pourraient être pris en considération pour cette possibilité dans le cadre de ce processus.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• Résoudre des conflits complexes en milieu de travail impliquant des problèmes interpersonnels, du harcèlement, de la discrimination et des dysfonctionnements systémiques.
• Fournir des conseils stratégiques aux cadres supérieurs, aux équipes des ressources humaines et aux clients du Ministère sur la résolution de conflits et le rétablissement du milieu de travail et l'amélioration des résultats opérationnels et culturels.
• Concevoir et offrir des services personnalisés tels que l'encadrement en cas de conflit, la formation, la médiation, le dialogue facilité ainsi que les examens et les rétablissements de milieu de travail.
• Superviser les relations avec les fournisseurs externes offrant des services de règlement extrajudiciaire des différends et d'examen de milieu de travail.
• Analyser les tendances en matière de conflits et les modèles systémiques pour éclairer les politiques et améliorer la culture en milieu de travail.
• Préparer des rapports et des séances d'information confidentiels pour les dirigeants et les parties prenantes.
Veuillez noter que de nombreux déplacements sont nécessaires pour effectuer ce travail unique de la manière requise par nos clients.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances en gestion des conflits, en médiation et en ressources humaines
• Expertise en résolution de conflits, en rétablissement de milieu de travail, en médiation, en facilitation et en gestion du changement.
• Capacité à désamorcer efficacement les situations et à négocier des solutions dans des contextes organisationnels complexes.
• Bonne compréhension des principes des ressources humaines, des conventions collectives et de leur application pratique.
• Connaissance de la loi, y compris le Code des droits de la personne de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la politique de respect en milieu de travail.
Compétences en communication, en relations interpersonnelles et en gestion de relations
• Capacité à gérer les questions délicates avec empathie, discrétion et professionnalisme.
• Expérience de l'application d'approches tenant compte des traumatismes et culturellement compétentes.
• Habileté à établir la confiance et à naviguer dans les diverses dynamiques d'équipe et de relations de travail à tous les niveaux organisationnels.
• Acuité politique et intelligence émotionnelle pour gérer des situations de travail complexes, à enjeux élevés.
Compétences en matière de recherche et d'analyse :
• Capacité d'évaluer les situations de conflit, de déterminer les causes profondes et de recommander des solutions efficaces pour obtenir des résultats efficaces.
• Maîtrise de la collecte et de l'analyse de données provenant d'entrevues, de groupes de discussion, de sondages, de dossiers organisationnels et de dossiers des RH.
• Capacité de détecter les tendances systémiques et d'élaborer des interventions stratégiques.
Connaissance des droits de la personne :
• Connaissance appliquée des stratégies de règlement extrajudiciaire des différends pour lutter contre le harcèlement et la discrimination.
• Compréhension des principes d'équité, de diversité et d'inclusion ainsi que des obstacles systémiques tels que le racisme, le sexisme et le capacitisme.
• Capacité d'intégrer des perspectives intersectionnelles dans la résolution de conflits et le rétablissement du milieu de travail.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Soutenir le développement d'une fonction publique plus saine et plus inclusive en façonnant la façon dont les conflits sont gérés et résolus. Ce rôle offre l'occasion de mener des changements significatifs, d'influencer les politiques et d'améliorer le bien-être des employés dans l'ensemble du Ministère.
La fonction publique de l'Ontario est l'un des plus importants employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et dans le cadre de différentes fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet;
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, comprenant une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée;
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible.