Postulez d'ici: le mardi 16 septembre 2025 23h59min HAE

Analyste principal de la méthode comptable; analyste principale de la méthode comptable

Numéro du concours:
233080
Organisme:
Secrétariat du Conseil du Trésor
Division:
Division du contrôleur provincial
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) - d'une durée maximale de 12 mois
Code du poste:
I1007B - Politiques et analyse33
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

Soyez l'expert de l'intégrité financière de l'Ontario.

Vous êtes passionné par la fonction publique et qualifié en comptabilité technique? La Direction des politiques de contrôle financier et des consultations en matière de comptabilité est à la recherche de professionnels motivés pour aider à s'attaquer à des questions comptables complexes et fournir des conseils d'experts aux hauts dirigeants du gouvernement. Dans ce rôle, vous contribuerez à façonner la politique comptable et à soutenir une saine gestion financière dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario.

Le Ministère

Le Secrétariat du Conseil du Trésor dirige des efforts à l'échelle du gouvernement en matière de gestion des ressources financières et humaines. Il établit des politiques, supervise les dépenses et stimule la transformation dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario.

• Apprenez-en plus sur le ministère ici

À propos de la Division

La Division du contrôleur provincial assure une gestion financière, une comptabilité et un contrôle efficace des programmes, des activités et des ressources. Nous sommes fiers de fournir des conseils opportuns et précis pour que tout fonctionne bien.

Au sujet de l'emploi

Ce que vous ferez :

• Élaborer des documents d'information et fournir des conseils d'experts sur les politiques comptables complexes.
• Conseiller les hauts dirigeants sur l'application des normes comptables pour le secteur public aux nouveaux programmes.
• Se tenir au courant des normes comptables et tenir la direction informée des principales mises à jour.
• Faire des recherches sur les pratiques comptables dans d'autres administrations et recommander des changements aux politiques.
• Examiner les propositions pour évaluer les répercussions comptables et appuyer des rapports financiers solides.
• Diriger des projets comptables pour la province, y compris la mise en œuvre de nouvelles normes comptables.
• Collaborer à l'échelle du gouvernement pour appuyer les initiatives de planification, de budgétisation et de politiques.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances financières et comptables

Vous avez :

• une connaissance approfondie des principes financiers et comptables, appuyée par un titre comptable professionnel;
• une compréhension spécialisée des normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), de la consolidation et de la comptabilité d'exercice;
• de solides compétences en recherche et en analyse, avec de l'expérience dans la révision de publications du CCSP et du Conseil des normes comptables internationales;
• la capacité de collaborer avec des professionnels et des hauts dirigeants de tous les ministères pour résoudre des questions complexes de politique comptable;
• une expérience dans l'élaboration de politiques, de procédures et de lignes directrices comptables dans un contexte d'entreprise ou de gouvernement.

Compétences en recherche et analyse

Vous pouvez :

• fournir des conseils d'experts en matière de politique comptable et mener des recherches approfondies sur les pratiques exemplaires dans l'ensemble des administrations;
• évaluer les nouveaux programmes et les nouvelles initiatives afin de déterminer les répercussions financières et comptables sur le plan financier et les états financiers;
• faire preuve d'un bon jugement pour gérer plusieurs projets et traiter efficacement les renseignements de nature délicate.

Compétences en communications et présentation

Vous avez :

de solides compétences en communication pour expliquer les analyses et les recommandations aux hauts dirigeants et au personnel;
• une expérience dans la préparation de présentations, de rapports et de documents financiers;
• de solides compétences interpersonnelles pour travailler efficacement avec des collègues du gouvernement et d'autres administrations;
• des compétences en négociation pour aider à résoudre des questions comptables complexes.

Compétences en gestion de projet et informatique

Vous avez :

• une capacité avérée à gérer des projets et à résoudre des questions complexes;
• une maîtrise des outils MS Office, y compris Word, Excel et PowerPoint.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 16 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 7 QUEENS PARK CR, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le mardi 2 septembre 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-TB-233080/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble