La Cour d'appel de l'Ontario, le plus haut tribunal de la province de l'Ontario, est à la recherche d'une personne organisée ayant un bon esprit d'équipe et de solides compétences en communication et en analyse pour offrir d'excellents services à la clientèle à son bureau d'accueil.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• recevoir, examiner et traiter des documents de procédure en vous assurant qu'ils sont exacts, complets et conformes aux exigences prévues par la loi;
• offrir un soutien administratif pour le traitement et la gestion de tous les dossiers d'appel des détenus;
• offrir des services à la clientèle au comptoir public et répondre aux demandes de renseignements en personne, par téléphone et par courriel;
• percevoir les droits et émettre des factures;
• saisir et rechercher des données dans des systèmes informatisés;
• agir comme greffière ou greffier suppléant de la cour, au besoin.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Compétences en analyse
• Capacité de veiller au dépôt des documents requis, au suivi de la procédure, ainsi qu'à la prise de mesures par les avocats ou les parties non représentées pour assurer le respect des règles et des directives de pratique des tribunaux.
• Capacité de déterminer les besoins des clients et de donner des conseils à propos des exigences non respectées ou de la préparation et du traitement appropriés de documents juridiques.
• Faire preuve de discernement au moment de discuter de documents et de renseignements hautement délicats et confidentiels et au moment de les transmettre.
Connaissances et expérience
• Capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances sur les lois, processus et procédures pertinents, par exemple la Loi sur les tribunaux judiciaires, les Règles de procédure civile, les Règles de procédure de la Cour d'appel en matière criminelle ainsi que les processus et la procédure d'appel des détenus.
• Expérience probante des pratiques et des processus de bureau pour gérer le dépôt de documents de procédure électroniques et imprimés, gérer les dossiers d'appel des détenus et préparer de la correspondance.
• Capacité d'effectuer des calculs mathématiques de base pour traiter les paiements et rapprocher les sommes reçues.
• Capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances sur les instances judiciaires pour agir à titre de greffière ou greffier de la cour.
Compétences en communication
• Expérience en rédaction de correspondance courante à faire approuver par la direction, avec un degré élevé de précision et un souci du détail.
• Capacité de faire preuve de tact et de discrétion dans les interactions avec des personnes comme les magistrats, les chefs, les avocats, les clients et les membres du public, dont certaines peuvent être argumentatrices ou désemparées.
• Compétences démontrées en services à la clientèle pour obtenir et donner des renseignements au comptoir public, par téléphone et par courriel.
Compétences en organisation
• Expérience de l'établissement de priorités, de l'accomplissement de tâches simultanées, de la satisfaction des besoins selon la charge de travail et du respect de délais serrés.
• Expérience de la gestion de calendriers et d'horaires pour surveiller les échéances.
• Expérience du travail autonome et en équipe dans un milieu stressant.
Compétences en informatique
• Maîtrise de l'utilisation des ordinateurs ainsi que des traitements de texte, des tableurs, des logiciels de messagerie et des bases de données connexes (p. ex. Word, Excel, Outlook et Court Office System) pour saisir, rechercher et extraire de l'information.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: