Vous êtes un professionnel de l'administration juridique à la recherche d'une nouvelle occasion? Si c'est le cas, envisagez de rejoindre la Division du droit civil du ministère du Solliciteur général, où vous pourrez mettre à profit vos solides compétences en organisation et en communication pour fournir de l'aide juridique aux procureurs de la Couronne.
La Direction des services juridiques accepte les candidatures de personnes qui peuvent contribuer à l'objectif de promouvoir un lieu de travail diversifié, respectueux et positif.
Nous recrutons deux personnes dans le cadre du présent concours:
• un commis aux services juridiques généraux;
• un commis aux services juridiques spécialisé en gestion de dossiers.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• travailler avec une équipe de soutien juridique pour aider les avocats à préparer les motions, les tribunaux, les audiences, les enquêtes, les procès et les phases préparatoires à l'instruction;
• appuyer les avocats dans le cadre d'un vaste éventail d'autres dossiers juridiques, y compris les contrats, les lois, les affaires du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et l'accès à l'information;
• recueillir, examiner, évaluer et cataloguer les documents et les preuves, traiter les demandes de requêtes, caviarder les documents;
• préparer des transcriptions et des listes chronologiques ou des résumés de documents;
• dactylographier et préparer la correspondance courante à partir de notes manuscrites ou d'instructions verbales, de lettres, de notes de service, d'avis juridiques, de rapports, de décrets et d'autres documents juridiques;
• surveiller les dossiers et établir l'ordre de priorité d'un volume élevé d'affaires complexes, et les traiter;
• mener des enquêtes afin d'aider les avocats à déterminer le degré de responsabilité contre l'État et les employés de l'État dans la province de l'Ontario;
• garantir le respect des délais de prescription et des délais imposés par les règles de procédure civile, les lois, les règles de gestion des affaires et les exigences en matière de règlement extrajudiciaire des différends;
• mener des recherches dans des bases de données comme Quicklaw, Westlaw et des recherches concernant les lois et les règlements dans Lois-en-ligne;
• travailler sur le système de gestion des dossiers (ouverture, fermeture de dossiers) et organiser les réunions et les déplacements;
• fournir un soutien concernant les processus, les procédures et les systèmes généraux de la direction, y compris l'entretien des fournitures et du matériel et le registre du courrier, et aider à résoudre les problèmes techniques, informatiques et de réseau.
Les tâches supplémentaires du commis aux services juridiques spécialisé en gestion de dossiers comprennent l'ouverture des dossiers et l'entretien du système de dossiers.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires :
• Être capable de taper 50 mots la minute.
Connaissances juridiques :
• Vous connaissez les méthodes, procédures et pratiques des cabinets juridiques, les lois fédérales et provinciales, les règles de procédure civile.
• Vous connaissez bien les documents, les formats et la terminologie des litiges juridiques.
Compétences en matière de recherche et d'analyse :
• Vous avez la capacité d'examiner les documents juridiques et de cerner les problèmes.
• Vous pouvez mener des recherches complexes à l'aide de différentes bases de données juridiques.
• Vous pouvez déterminer la confidentialité des renseignements confidentiels.
Compétences organisationnelles :
• Vous avez fait preuve d'un sens de l'organisation dans le traitement d'un volume élevé de dossiers de litige.
• Vous avez la capacité d'établir de manière efficace la priorité de vos tâches.
• Vous avez des compétences en planification et en coordination pour résoudre les problèmes liés à la défense des intérêts des clients.
Compétences en informatique :
• Vous utilisez le traitement de texte et les logiciels connexes pour préparer des lettres, des rapports, des feuilles de calcul et des graphiques.
• Vous pouvez saisir et récupérer des renseignements à l'aide d'applications de base de données.
Compétences en communication :
• Vous avez la capacité de communiquer avec tact et discrétion.
• Vous pouvez expliquer clairement des renseignements complexes et transmettre des instructions.
• Vous pouvez préparer des documents de litige en utilisant la terminologie adaptée.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: