Postulez d'ici: le mercredi 20 août 2025 23h59min HAE

Commis aux services juridiques

Numéro du concours:
233166
Organisme:
Ministère du Procureur général
Division:
Division du droit civil
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) d'une durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
11OAD - Personnel de bureau 11
Salaire:
32,11 $ - 38,34 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous êtes un professionnel de l'administration juridique à la recherche d'une nouvelle occasion? Si c'est le cas, envisagez de rejoindre la Division du droit civil du ministère du Solliciteur général, où vous pourrez mettre à profit vos solides compétences en organisation et en communication pour fournir de l'aide juridique aux procureurs de la Couronne.

La Direction des services juridiques accepte les candidatures de personnes qui peuvent contribuer à l'objectif de promouvoir un lieu de travail diversifié, respectueux et positif.

Nous recrutons deux personnes dans le cadre du présent concours:
• un commis aux services juridiques généraux;
• un commis aux services juridiques spécialisé en gestion de dossiers.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• travailler avec une équipe de soutien juridique pour aider les avocats à préparer les motions, les tribunaux, les audiences, les enquêtes, les procès et les phases préparatoires à l'instruction;
• appuyer les avocats dans le cadre d'un vaste éventail d'autres dossiers juridiques, y compris les contrats, les lois, les affaires du Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et l'accès à l'information;
• recueillir, examiner, évaluer et cataloguer les documents et les preuves, traiter les demandes de requêtes, caviarder les documents;
• préparer des transcriptions et des listes chronologiques ou des résumés de documents;
• dactylographier et préparer la correspondance courante à partir de notes manuscrites ou d'instructions verbales, de lettres, de notes de service, d'avis juridiques, de rapports, de décrets et d'autres documents juridiques;
• surveiller les dossiers et établir l'ordre de priorité d'un volume élevé d'affaires complexes, et les traiter;
• mener des enquêtes afin d'aider les avocats à déterminer le degré de responsabilité contre l'État et les employés de l'État dans la province de l'Ontario;
• garantir le respect des délais de prescription et des délais imposés par les règles de procédure civile, les lois, les règles de gestion des affaires et les exigences en matière de règlement extrajudiciaire des différends;
• mener des recherches dans des bases de données comme Quicklaw, Westlaw et des recherches concernant les lois et les règlements dans Lois-en-ligne;
• travailler sur le système de gestion des dossiers (ouverture, fermeture de dossiers) et organiser les réunions et les déplacements;
• fournir un soutien concernant les processus, les procédures et les systèmes généraux de la direction, y compris l'entretien des fournitures et du matériel et le registre du courrier, et aider à résoudre les problèmes techniques, informatiques et de réseau.

Les tâches supplémentaires du commis aux services juridiques spécialisé en gestion de dossiers comprennent l'ouverture des dossiers et l'entretien du système de dossiers.

Ce que vous apportez à l'équipe


Exigences obligatoires :

• Être capable de taper 50 mots la minute.

Connaissances juridiques :

• Vous connaissez les méthodes, procédures et pratiques des cabinets juridiques, les lois fédérales et provinciales, les règles de procédure civile.
• Vous connaissez bien les documents, les formats et la terminologie des litiges juridiques.

Compétences en matière de recherche et d'analyse :

• Vous avez la capacité d'examiner les documents juridiques et de cerner les problèmes.
• Vous pouvez mener des recherches complexes à l'aide de différentes bases de données juridiques.
• Vous pouvez déterminer la confidentialité des renseignements confidentiels.

Compétences organisationnelles :

• Vous avez fait preuve d'un sens de l'organisation dans le traitement d'un volume élevé de dossiers de litige.
• Vous avez la capacité d'établir de manière efficace la priorité de vos tâches.
• Vous avez des compétences en planification et en coordination pour résoudre les problèmes liés à la défense des intérêts des clients.

Compétences en informatique :

• Vous utilisez le traitement de texte et les logiciels connexes pour préparer des lettres, des rapports, des feuilles de calcul et des graphiques.
• Vous pouvez saisir et récupérer des renseignements à l'aide d'applications de base de données.

Compétences en communication :

• Vous avez la capacité de communiquer avec tact et discrétion.
• Vous pouvez expliquer clairement des renseignements complexes et transmettre des instructions.
• Vous pouvez préparer des documents de litige en utilisant la terminologie adaptée.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 20 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 655 Bay St, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le mercredi 6 août 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-AG-233166/25(2)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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