Postulez d'ici: le mercredi 27 août 2025 23h59min HAE

Chef de l'Unité des programmes stratégiques pour la santé des Autochtones

Numéro du concours:
233209
Organisme:
Ministère de la Santé
Division:
Politiques et planification stratégiques et services en français
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) contract/assignment up to 12 months
Code du poste:
M1108A - Planification et évaluation des programmes08
Salaire:
105 307,00 $ - 148 429,00 $ par année

Êtes-vous une personne aux qualités de leader qui est motivée par une approche fondée sur les valeurs et passionnée par l'amélioration de la santé autochtone en Ontario?

Vous excellez dans la recherche de consensus, la gestion de dossiers complexes et la résolution créative de problèmes?

Si c'est le cas, envisagez cette formidable occasion au ministère de la Santé.

La Direction des services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires est à la recherche d'une personne expérimentée dans un rôle de leader qui est très motivée et inclusive pour travailler en tant que chef de l'Unité des programmes stratégiques pour la santé des Autochtones.

Ce poste offre une occasion unique de travailler en étroite collaboration avec les partenaires membres des Premières Nations, Inuit, Métis, ainsi que les Autochtones vivant en milieu urbain pour améliorer les résultats en matière de santé grâce à des programmes dirigés par des Autochtones, tout en collaborant régulièrement avec d'autres ministères.

Au sujet de l'emploi

La Direction des services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires offre des innovations fondées sur la pensée systémique et des données probantes pour résoudre des défis complexes dans les soins de santé; traduit les données probantes en politiques et en pratiques pour aider à atteindre les objectifs de changement du système de santé; analyse de manière proactive les nouveaux enjeux, la recherche et les tendances pour appuyer l'élaboration, l'évaluation et la mise en œuvre des politiques.

Pourquoi se joindre à nous :

Travail percutant:Jouer un rôle clé dans l'amélioration des résultats en matière de santé pour les communautés autochtones grâce à des programmes stratégiques dirigés par des Autochtones.
Environnement de collaboration: Travailler en étroite collaboration avec les Premières Nations, les Inuit, les Métis et les partenaires en milieu urbain, ainsi qu'avec d'autres ministères, pour favoriser une approche collaborative en matière de soins de santé.
Croissance professionnelle: Améliorer vos compétences en leadership et en réflexion stratégique tout en gérant des initiatives de grande envergure et des projets complexes.

À propos du poste

Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. En tant que personne dirigeante, vous serez à l'avant-garde de la création d'un environnement de travail dynamique qui stimule l'innovation, favorise la collaboration et défend l'inclusion. Nous valorisons un milieu de travail diversifié, antiraciste et accessible où tout le monde se sent en sécurité et respecté. En adoptant ces valeurs, vous contribuerez à bâtir une culture d'équipe dynamique où chaque personne peut s'épanouir. Votre leadership inspirera et motivera votre équipe à donner le meilleur d'elle-même, en alignant ses efforts sur notre vision stratégique.

Pour réussir dans ce rôle, vous devrez réaliser ce qui suit:

• Former et encadrer une équipe de professionnels pour obtenir des résultats exceptionnels dans un environnement changeant.
• Superviser la planification et la mise en œuvre des initiatives et des programmes stratégiques opérationnels.
• Fournir une expertise aux cadres supérieurs sur les options de politiques et de programmes, les lois, les règlements, les modèles de financement, les risques et les stratégies de gestion des enjeux.
• Entretenir des relations directes avec les intervenants et les partenaires autochtones, y compris les consultations, les processus de mobilisation et de facilitation fédéraux, provinciaux, interprovinciaux et interministériels.
• Diriger l'analyse stratégique des données pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes et les initiatives qui améliorent la gouvernance des données autochtones.
• Cultiver un environnement de travail inclusif, collaboratif et solidaire.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expérience en leadership:

• Un style de leadership inclusif, favorisant un environnement d'équipe positif et une culture où sont mises de l'avant la diversité, l'inclusion et l'équité.
• Expérience de la direction de projets ou d'initiatives stratégiques à grande échelle, en vue de produire des résultats dans un environnement de grande envergure.
• Capacité de coordonner la planification stratégique des politiques, y compris l'examen des orientations stratégiques et l'évaluation des résultats fondés sur des données probantes.
• Bonne compréhension des organisations du secteur public, comme la fonction publique de l'Ontario, grâce à une connaissance approfondie des politiques et des pratiques en matière de ressources humaines, y compris les relations de travail, la conception organisationnelle et la planification de la relève.

Expertise technique:

• Expertise théorique et en matière de méthodes d'élaboration de politiques et de programmes opérationnels, avec des approches uniques visant à travailler avec les partenaires autochtones et les bénéficiaires de paiements de transfert.
• Compréhension des processus décisionnels législatifs et politiques du Cabinet.
• Connaissance des politiques et des processus des bénéficiaires de paiements de transfert ministériels et du gouvernement.
• Bonne compréhension des facteurs et des enjeux qui ont une incidence sur la santé des communautés et des peuples autochtones.

Acuité politique et pensée stratégique:

• Bon jugement et acuité politique pour gérer les questions litigieuses et émergentes, cerner et réduire les risques et élaborer des stratégies d'atténuation.
• Flexibilité, résilience et adaptabilité dans un environnement changeant ou incertain.
• Penseur stratégique ayant la capacité de fournir des conseils judicieux pour influencer les décideurs de haut niveau.

Compétences en communication et en gestion des relations:

• Compétences efficaces en matière de consultation, d'établissement de relations et de négociation pour gérer les relations avec les intervenants et les principaux partenaires autochtones.
• Compétences en matière de recherche de consensus pour équilibrer les intérêts concurrents de plusieurs intervenants.
• Excellentes compétences en communication en vue de formuler des conseils et de présenter des stratégies et des recommandations de gestion des enjeux au personnel, à la haute direction et aux cadres supérieurs.
• Solides compétences analytiques en vue d'élaborer et d'évaluer des stratégies de sensibilisation, facilitant les commentaires du public et des intervenants à l'échelle de la province sur l'orientation des politiques de santé autochtones.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 27 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Système de rémunération des cadres
Heures de travail:
Catégorie:
Gestion et autres services
Date de publication:
le mercredi 6 août 2025

Note:

  • T-HL-233209/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble