Favoriser la sécurité des soins dans le système de santé correctionnel de l'OntarioÊtes-vous passionné par l'amélioration de la qualité des soins de santé? Joignez-vous à l'Unité de la planification et de la performance en matière de soins de santé (Unité de la PPSS), où votre expertise contribuera à façonner l'avenir de la sécurité des patients dans les établissements correctionnels de l'Ontario. En tant que
responsable de la sécurité des patients, vous jouerez un rôle clé dans l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies à l'échelle du système qui améliorent les soins, réduisent les risques et s'harmonisent avec les principales initiatives provinciales en matière de santé.
Au sujet de l'emploi
Relevant du chef de la planification et de la performance en matière de soins de santé, le responsable de la sécurité des patients devra :
• concevoir et mettre en œuvre un système numérique de rapports sur la sécurité des patients en utilisant des pratiques exemplaires et des solutions de soins de santé novatrices;
• créer et offrir une formation sur la sécurité des patients au personnel, favorisant ainsi une culture de l'apprentissage et de l'amélioration continue;
• fournir un leadership d'expert sur les initiatives de sécurité des patients, en orientant les équipes internes et la haute direction;
• favoriser une culture de sécurité « juste » en repérant les risques et en dirigeant des stratégies d'atténuation dans l'ensemble des services de santé correctionnels;
• établir des partenariats stratégiques avec les ministères, les organismes et les organisations du secteur public pour soutenir les efforts de sécurité intergouvernementaux;
• analyser les données et les tendances en matière de sécurité des patients pour éclairer l'amélioration du rendement et la prise de décisions fondées sur des données probantes.
Remarque : Ce poste nécessitera également des déplacements occasionnels à l'intérieur de la province.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Le titulaire doit être un professionnel de la santé réglementé en règle auprès de son ordre professionnel.
• Vous devez avoir suivi une formation pertinente en matière de sécurité des patients (c.-à-d. Institut pour l'amélioration des soins de santé, agent de la sécurité des patients canadiens, Centre pour l'amélioration de la qualité et la sécurité des patients, spécialisation en amélioration de la qualité et sécurité des patients) requise.
• Vous avez un minimum de 5 ans d'expérience de travail dans le domaine des soins de santé.
Connaissance des normes en matière de sécurité des patients et de soins de santé :
Vous avez :
• des connaissances avancées des sciences, des principes et des exigences réglementaires en matière de sécurité des patients;
• des connaissances des normes cliniques dans toutes les disciplines du domaine de la santé;
• de l'expérience dans l'élaboration et la mise en œuvre de cadres et de processus en matière de sécurité des patients;
• la capacité de fournir une expertise technique à l'échelle du ministère sur la sécurité des patients et l'amélioration de la qualité.
Connaissances opérationnelles :
Vous avez :
• une bonne compréhension de l'élaboration de politiques et de programmes dans les contextes du gouvernement;
• des connaissances des processus législatifs et réglementaires, y compris la conformité à la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario;
• de l'expérience dans l'application de modèles de la gestion des changements (p. ex., ADKAR, Kotter) pour favoriser la transformation;
• la compréhension des concepts réglementaires modernes et des stratégies de conformité;
• de l'expérience en planification stratégique et opérationnelle, y compris la préparation des présentations au Conseil du Trésor et au Cabinet.
Compétences en analyse et en planification :
Vous avez :
• de l'expertise pour la recherche et l'analyse de données à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives;
• de l'expérience avec les outils de l'amélioration de la qualité (p. ex., cycles Planifier-Faire-Étudier-Agir, modélisation des processus, analyse des causes profondes);
• la capacité d'élaborer des options fondées sur des données probantes et d'appuyer la prise de décisions stratégiques;
• de l'expérience en planification stratégique et opérationnelle, y compris la préparation de présentations au Conseil du Trésor et au Cabinet;
• des connaissances des principes de gestion des risques et des mécanismes de mesure des performances.
Compétences en leadership et en gestion de projet :
Vous avez :
• de solides compétences en leadership, en organisation et en gestion de projet;
• la capacité de diriger des initiatives de programmes qui s'alignent sur les objectifs réglementaires;
• la capacité de diriger des évaluations des risques réglementaires et de conformité;
• la capacité de diriger le personnel et les équipes de projet dans l'application des pratiques exemplaires et des initiatives en matière de sécurité des patients.
Compétences en communication et en gestion des relations :
Vous avez :
• d'excellentes compétences en communication orale et écrite pour faire des présentations à la haute direction et aux intervenants;
• la capacité de diriger des comités, de préparer des rapports et de présenter des propositions à l'échelle de la direction;
• la capacité avérée de fournir des conseils stratégiques à la haute direction et aux intervenants.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: