La Commission des alcools et des jeux de l'Ontario (CAJO) est chargée de réglementer les secteurs de l'alcool, des jeux, des courses de chevaux et de la vente au détail privée de cannabis en Ontario, conformément aux principes d'honnêteté et d'intégrité, et dans l'intérêt du public.
Au sein de la Division de l'information et des technologies de l'information (I+TI) de la CAJO, la Direction des données et de l'analytique d'entreprise (EDA) est à la recherche d'un(e) Scientifique principal(e) des données expérimenté(e). Relevant du gestionnaire principal, Science des données et analytique, ce poste offre une occasion unique de diriger et d'influencer la prise de décisions fondées sur les données au sein d'un organisme de réglementation dynamique.
Le paysage des données de la CAJO est diversifié — certains secteurs sont matures et bien établis, tandis que d'autres, en particulier dans les domaines réglementaires plus récents, ne font que commencer leur parcours en matière de données. Cela crée une occasion stimulante pour un(e) Scientifique principal(e) des données de :
• Définir et mettre en œuvre des stratégies de données fondamentales
• Développer des solutions percutantes en intelligence artificielle (IA) et en apprentissage
automatique
• Influencer la manière dont les données informent les politiques publiques et la prestation de
services
Ce rôle va bien au-delà de l'optimisation de modèles existants — il s'agit de façonner l'avenir des données à la CAJO. Vous exploiterez les nouvelles sources de données, défendrez des pratiques éthiques et responsables en matière de données et contribuerez à faire progresser la maturité analytique de notre organisation. Si vous êtes motivé(e) par le pouvoir des données pour générer un impact public significatif, nous vous invitons à vous joindre à cette aventure. Il s'agit d'une opportunité pour un(e) visionnaire prêt(e) à construire, influencer et faire une réelle différence.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, la personne retenue devra :• Concevoir et livrer des solutions analytiques avancées — allant de modèles prédictifs et d'IA générative aux systèmes d'information géographique (SIG) et tableaux de bord d'intelligence d'affaires.
• Diriger le développement d'outils et de pipelines de science des données basés sur le cloud à l'aide des technologies Azure et Microsoft Fabric.
• Collaborer avec des équipes multidisciplinaires pour repérer les occasions où les données peuvent éclairer les politiques, améliorer la prestation de services et soutenir l'innovation réglementaire.
• Présenter les résultats à des parties prenantes internes et externes, en traduisant les analyses complexes en recommandations concrètes.
• Guider l'opérationnalisation des modèles, y compris les projets pilotes, le suivi de la performance et l'amélioration continue.
• Contribuer à la gouvernance éthique des données et à l'élaboration de la feuille de route pour la maturité analytique de la CAJO.
Ce que vous apportez à l'équipe
La personne idéale possédera :
• Des études postsecondaires en science des données, intelligence artificielle, apprentissage automatique, informatique, statistiques ou un domaine connexe, ou une combinaison équivalente de formation et d'expérience.
• Une expérience démontrée de l'utilisation de Python et SQL pour résoudre des problèmes concrets, y compris l'application de techniques d'apprentissage automatique telles que la régression, le regroupement, les arbres de décision et les réseaux neuronaux.
• Une expertise éprouvée en analytique prédictive, avec un historique de création de modèles permettant de révéler des tendances et de soutenir la prise de décisions fondées sur les données.
• Une expérience pratique de la conception, la création et le déploiement de solutions de données sur des plateformes infonuagiques telles que Microsoft Fabric, Azure Machine Learning, Azure Synapse Analytics, Azure Foundry et Visual Studio.
• Une mentalité axée sur la croissance et une expérience concrète de l'ensemble du cycle de vie de la science des données — de l'ingénierie des données à l'implémentation des modèles.
• D'excellentes compétences en communication et en collaboration, avec la capacité de vulgariser des résultats analytiques complexes en informations exploitables pour des publics techniques et non techniques.
• Une expérience en analyse géospatiale est considérée comme un atout important.
• La personne retenue doit être admissible à travailler au Canada et sera soumise à une vérification des antécédents criminels.
Pour postuler, veuillez soumettre votre candidature en ligne sur notre page Web des carrières située à l'adresse www.agco.ca/fr/carrieres avant le 19 août 2025.La CAJO est un employeur ouvert à tous et offrant l'égalité des chances.
La CAJO a la responsabilité de donner l'exemple en faisant progresser l'équité raciale et de créer un
lieu de travail diversifié, inclusif, accessible et respectueux, où chaque employé peut s'exprimer et a
la possibilité de contribuer pleinement. À cet effet, nous vous encourageons à réfléchir à la diversité
que vous apporteriez au poste dans votre candidature, y compris, mais sans s'y limiter, aux personnes
s'identifiant à un ou plusieurs des groupes sous-représentés identifiés dans le Code des droits de la
personne de l'Ontario.
Des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées sont disponibles sur demande pendant le
processus de recrutement.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: